Embedded DP 1.4 : VESA annonce les grandes lignes, Intel donne les détails

Avec Windows 8, cet eDP 1.4 va devenir nécessaire 2

Le VESA, le consortium de constructeur autour du DisplayPort, annonçait il y a quelques jours l'arrivée d'une nouvelle norme eDP 1.4 (Embedded DisplayPort). Celle-ci est une variante du DisplayPort qui prendra place au sein de nos ordinateurs portables, smartphones et autres tablettes, et qui remplacera à terme le bus LVDS encore largement utilisé par les fabricants pour relier le GPU à l'écran. Intel profite de l'IDF de San Francisco pour nous en dire un peu plus sur les caractéristiques de ce nouveau standard.

Si le VESA avait déjà dévoilé quelques informations en début de semaine, avec, par exemple, le support du PSR (Panel Self Refresh) qui était déjà présent dans la mouture 1.3, Intel profite de l'IDF pour nous donner de plus amples informations.

IDF eDP 1.4IDF eDP 1.4

Au sein des documentations du fondeur, on y voit donc un peu plus clair sur les apports de cette version 1.4 de l'eDP. Du côté de la gestion d'énergie par exemple, nous avons droit à une évolution du PSR, qui passe en version 2.0, et qui permet d'utiliser cette fonctionnalité même lorsqu'une activité du côté de l'écran est détectée. Seules les parties modifiées sont alors mises à jour.

  IDF eDP 1.4

En outre, on a donc droit à un canal auxiliaire de 1 Mbps qui permet de remonter les informations du tactile. Celui-ci risque d'avoir une certaine importance vu la multiplication des terminaux mobiles ou ordinateurs portables exploitant une dalle tactile. Avec l'arrivée de Windows 8, l'offre va exploser du côté des PC. Sachez ensuite que la norme s'ouvre à d'autres terminaux comme les smartphones et les tablettes et n'est plus seulement orientée vers nos PC portables.

IDF eDP 1.4IDF eDP 1.4

Enfin, rappelons que cette norme n'est pas encore totalement finalisée et qu'elle ne le sera qu'en octobre prochain. Le VESA ne s'attend pas à ce que ce nouveau standard ne soit déployé avant début 2014. AMD et Intel qui font partie des promoteurs ont indiqué qu'ils ne délivreraient plus de puce compatible avec ce bon vieux bus LVDS dès la fin 2013... il faudra donc se tourner vers les autres protocoles de la norme eDP en attendant.

Publiée le 13/09/2012 à 10:50
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...