Selon une étude publiée par Gartner il y a quelques heures, 45,6 milliards d'applications pour smartphones et tablettes seront téléchargées cette année. Et 40,6 milliards, soit 89 %, seront gratuites, tandis qu'environ 5 milliards seront payantes. L'institut prévoit que le nombre de téléchargements d'applications (payantes et gratuites) dépassera les 300 milliards en 2016.
Le logique succès des applications gratuites
Si les applications payantes ne devraient représenter que 11 % des téléchargements totaux sur les appareils mobiles, cela n'empêchera pas le marché de signer un nouveau record. Il faut dire qu'avec 5 milliards d'applications payantes, ce marché bondirait de 73 % en un an. Mieux encore, Gartner estime que le marché atteindra près de 12 milliards d'applications payantes dans deux ans et près de 22 milliards dans quatre ans, ceci alors que les applications gratuites représenteront pourtant plus de 93 % des téléchargements.
Profitant à la fois des fortes ventes des appareils mobiles, du choix plus grand des applications et des forfaits mobiles toujours plus complets, les téléchargements d'applications sur smartphones et tablettes se multiplient logiquement. Selon Gartner, 87,5 % des applications payantes coûtent entre 99 cents et 2,99 $, sachant que ce taux grimpera à 96 % en 2016 d'après l'institut.
L'App Store d'Apple toujours n°1 devant Google Play
Avec 21 milliards de téléchargements d'applications gratuites et payantes, la plateforme de la Pomme devrait à nouveau dominer les débats en 2012. L'App Store devrait ainsi représenter 46 % de tous les téléchargements d'applications mobiles cette année.
Gartner ne se risque par contre pas à donner des chiffres prévisionnels pour Google Play et le Marketplace de Microsoft pour ses Windows Phones. L'institut note toutefois que des plateformes concurrentes, comme celles d'Amazon et de Facebook, se développent rapidement et représentent un véritable danger pour les acteurs historiques.
Les Chinois apprécient peu les plateformes de téléchargements
En Chine, les plateformes indépendantes auraient ainsi un poids important du côté d'Android. Une nouvelle guère étonnante, dès lors qu'en mars dernier, le site PaidContent.org remarquait la faible importance du Play Store de Google en Chine, notamment du fait de l'impossibilité de proposer des applications payantes sur la plateforme du géant du web.
Résultat, de nombreuses sociétés en Chine proposent leur application directement en téléchargement sur leur site, sans pousser à passer par le service de Google. De nombreux Chinois ont ainsi pris l'habitude de télécharger chaque application sur le site de l'éditeur ou via d'autres plateformes, tout en évitant le Play Store.
L'avenir est dans les « achats in-app »
Enfin, si les applications gratuites ont logiquement du succès, Gartner remarque que les achats réalisés dans des applications vont fortement se développer à l'avenir. De 5 % de tous les téléchargements en 2011, ces applications pourraient représenter 30 % du total en 2016, pour ainsi générer 41 % des revenus des plateformes cette année là, contre 10 % en 2011.
Commentaires (35)
#1
Ils ont pris le modèle sur les dealers. Une fois ferrés, le client sera prêt à débourser quelques centimes… Puis quelques euros.
#2
Ce qui serait INteressant, c’est de mettre ce chiffre face à la proportion des app gratuites face aux payantes ^^
#3
Le gratuit, tu télécharges et ensuite tu vois si ça te sert à quelque chose…
Le payant, tu vois si tu peux pas t’en passer et ensuite seulement tu télécharges…
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Je trouve ça plutôt beaucoup moi 11 %
Je tourne à 0 % perso et de mes connaissances on est tous à peut près au même niveau…
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il serait intéressant de connaitre la ventilation des Apps payantes chez les différents OS… mon petit doigt me dit que la proportion est plus importante chez la pomme que le petit Robot… enfin c’est mon petit doigt hein " />
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" /> les achats in-app c’est la pire invention
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faut pas oublier non plus les applis payantes ponctuellement gratuites.
depuis que j’ai un ipad, j’en profite à donf puisque tous les jours, c’est le cas d’une bonne quinzaine d’applis.
dès lors, je préfère être patient plutôt que de payer. " />
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Partir du principe que tu veux rémunérer l’équipe qui a développé l’application que tu utilises pour une somme souvent assez modique (t’affranchissant au passage des pubs), c’est du même niveau que d’envoyer BB au 81212, c’est pas un poil réducteur ?
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et sans doute bcp moins d’appli reelement payantes sur Android vu le piratage généralisé sur cet OS!
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Dans les applications gratuites, combien sont remplies de pubs avec connexion obligatoire ou pas? ou tout autres choses dans ce genre?
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De toutes manières, c’est un peu le serpent qui se mord la queue :
pour avoir des belles applis, il faut que les développeurs travaillent dessus, et pour qu’ils travaillent dessus, il faut qu’ils gagnent leur vie en le faisant.
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Faut voir… sur mon tel, j’ai probablement 4 apps payants pour 1 app gratuit.
Payer 99¢ pour me débarrasser d’un bandeau publicitaire, ça ne me dérange pas du tout si en plus le logiciel est bien foutu et utile. C’est débile de “bloater” un si petit écran avec de la pub…
J’aurais beaucoup de difficulté à me passer de Reeder, Tweetbot, Downcast ou iSub
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Le piratage sur Android est concentré sur les populations qui n’auraient pas pu avoir de carte de crédit pour acheter l’app :
Des populations relativement importantes et qui ont plus souvent des Android bas de gamme que des iPhones.
Bref très très rarement des ventes perdues.
Le marché smartphone “premium” (les gens prêts à lâcher qqes euros pour une app) est malheureusement largement bouffé par Apple, même si ça change rapidement.
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Perso, j’étais prêt à acheter un certain nombre d’applis dernièrement sur Android (promos + remerciement d’auteur de versions Lite).
Quand j’ai vu que Google me demandait de confirmer mon identité en leur envoyant une pièce d’identité + un RIB, ça m’a calmé durablement. Je leur ai d’ailleurs envoyé un mail cassant à ce sujet, parce que bon faut pas déconner quoi, depuis quand les e-commerçants devraient FORCEMENT avoir accès permanent à ton compte ?
Pour moi les deux meilleurs exemples sont Amazon et Steam. Dans les deux cas ils t’emmerdent pas avec de telles formalités.
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