S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Seulement 11 % des applications téléchargées sur mobiles sont payantes

Et donc 89 % sont gratuites

Selon une étude publiée par Gartner il y a quelques heures, 45,6 milliards d'applications pour smartphones et tablettes seront téléchargées cette année. Et 40,6 milliards, soit 89 %, seront gratuites, tandis qu'environ 5 milliards seront payantes. L'institut prévoit que le nombre de téléchargements d'applications (payantes et gratuites) dépassera les 300 milliards en 2016.

Gartner applications mobiles 2011 2016

Le logique succès des applications gratuites 

Si les applications payantes ne devraient représenter que 11 % des téléchargements totaux sur les appareils mobiles, cela n'empêchera pas le marché de signer un nouveau record. Il faut dire qu'avec 5 milliards d'applications payantes, ce marché bondirait de 73 % en un an. Mieux encore, Gartner estime que le marché atteindra près de 12 milliards d'applications payantes dans deux ans et près de 22 milliards dans quatre ans, ceci alors que les applications gratuites représenteront pourtant plus de 93 % des téléchargements.

 

Profitant à la fois des fortes ventes des appareils mobiles, du choix plus grand des applications et des forfaits mobiles toujours plus complets, les téléchargements d'applications sur smartphones et tablettes se multiplient logiquement. Selon Gartner, 87,5 % des applications payantes coûtent entre 99 cents et 2,99 $, sachant que ce taux grimpera à 96 % en 2016 d'après l'institut.

L'App Store d'Apple toujours n°1 devant Google Play

Avec 21 milliards de téléchargements d'applications gratuites et payantes, la plateforme de la Pomme devrait à nouveau dominer les débats en 2012. L'App Store devrait ainsi représenter 46 % de tous les téléchargements d'applications mobiles cette année. 

 

Gartner ne se risque par contre pas à donner des chiffres prévisionnels pour Google Play et le Marketplace de Microsoft pour ses Windows Phones. L'institut note toutefois que des plateformes concurrentes, comme celles d'Amazon et de Facebook, se développent rapidement et représentent un véritable danger pour les acteurs historiques.

Les Chinois apprécient peu les plateformes de téléchargements

En Chine, les plateformes indépendantes auraient ainsi un poids important du côté d'Android. Une nouvelle guère étonnante, dès lors qu'en mars dernier, le site PaidContent.org remarquait la faible importance du Play Store de Google en Chine, notamment du fait de l'impossibilité de proposer des applications payantes sur la plateforme du géant du web.

 

Résultat, de nombreuses sociétés en Chine proposent leur application directement en téléchargement sur leur site, sans pousser à passer par le service de Google. De nombreux Chinois ont ainsi pris l'habitude de télécharger chaque application sur le site de l'éditeur ou via d'autres plateformes, tout en évitant le Play Store.

L'avenir est dans les « achats in-app »

Enfin, si les applications gratuites ont logiquement du succès, Gartner remarque que les achats réalisés dans des applications vont fortement se développer à l'avenir. De 5 % de tous les téléchargements en 2011, ces applications pourraient représenter 30 % du total en 2016, pour ainsi générer 41 % des revenus des plateformes cette année là, contre 10 % en 2011.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 11/09/2012 à 18:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 35 commentaires

Avatar de sioowan INpactien
sioowan Le mardi 11 septembre 2012 à 18:07:18
Inscrit le jeudi 23 mars 06 - 3311 commentaires
Ils ont pris le modèle sur les dealers. Une fois ferrés, le client sera prêt à débourser quelques centimes... Puis quelques euros.

Edité par sioowan le mardi 11 septembre 2012 à 18:07
Avatar de Napalmitos INpactien
Napalmitos Le mardi 11 septembre 2012 à 18:32:31
Inscrit le jeudi 9 avril 09 - 269 commentaires
Ce qui serait INteressant, c'est de mettre ce chiffre face à la proportion des app gratuites face aux payantes ^^
Avatar de AxelDG INpactien
AxelDG Le mardi 11 septembre 2012 à 18:40:25
Inscrit le vendredi 10 juillet 09 - 1494 commentaires
Le gratuit, tu télécharges et ensuite tu vois si ça te sert à quelque chose...

Le payant, tu vois si tu peux pas t'en passer et ensuite seulement tu télécharges...

Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le mardi 11 septembre 2012 à 18:49:14
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 2039 commentaires
Le gratuit, tu télécharges et ensuite tu vois si ça te sert à quelque chose...

Le payant, tu vois si tu peux pas t'en passer et ensuite seulement tu télécharges...



+1 :)
et puis souvent y a des version DEMO/LITE d'applications payantes qui sont surement aussi comptées dans les stats des applis gratuites.
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le mardi 11 septembre 2012 à 19:07:33
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 7131 commentaires
Je trouve ça plutôt beaucoup moi 11 %

Je tourne à 0 % perso et de mes connaissances on est tous à peut près au même niveau...

Il y a 35 commentaires

;