S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tomorrow project : Intel se cherche un futur dans notre passé

You're Steampunked !

Une société telle qu'Intel fonctionne avec un rythme assez particulier. En effet, si le simple fait de fabriquer des CPU s'exécute au quotidien, cette action nécessite en amont plusieurs années de reflexion concernant l'architecture des puces, les technologies embarquées, l'écosystème... mais avec son « Tomorrow project », la société veut aller plus loin et se demande quel sera le monde de demain, d'ici à 20 ans, et comment l'informatique interviendra alors.

 

Et il faut bien avouer qu'une telle tâche est complexe. Les exemples de tentative de « prédiction » de l'avenir technologique se soldent le plus souvent sur un échec, même si l'on retrouve dans les oeuvres de certains auteurs du siècle dernier, des allusions à de nombreux aspects de notre quotidien.

 

Finalement, est-ce que le 1984 de George Orwell, et son Big Brother, n'est pas une retranscription partielle de l'évolution actuelle de notre société ?

Des artistes et des personnalités pour imaginer ce qui nous attend demain

C'est ainsi que, plutôt que de se tourner vers la multitude de scientifiques qui compose ses équipes, Intel a décidé de demander à des auteurs, des analystes, des psychologues ou même des artistes tels que le très Intellien Will I Am, de travailler sur des hypothèses concrètes, le tout étant regroupé au sein du « Tomorrow project ».

 

Celui-ci est dirigé par le « Futuriste » d'Intel : Brian David Johnson. Connu pour sa fâcheuse tendance à confondre ses interventions avec un club de lecture ayant pour but de « survendre » les publications issues du projet, il était présent en cette première matinée du « Day 0 » avec un panel composé de plusieurs intervenants.


Ceux-ci tentaient de nous expliquer leur vision de l'avenir, et la conception même de leurs discussions et de leurs échanges, qui aboutissent à un document de pas moins de 130 pages (en anglais), dans lequel certains trouveront sans doute leur bonheur. D'autres éléments peuvent pour leur part être trouvés par ici.




Mais outre cette conversation (voir le podcast ci-dessus) qui n'était pas franchement le moment le plus excitant de la journée, nous avons eu droit à la version « bêta » d'un documentaire qui devrait être finalisé en 2013. Il y est question de l'univers Steampunk, qui était au départ un genre littéraire dont les implications se sont rapidement étendues jusqu'à un style de vie complet pour ses adeptes.


Intel Day 0 Steampunk Intel Day 0 Steampunk

Steampunk attitude : Intel nous dit vouloir apprendre du passé pour imaginer son futur

Mais la réflexion autour de ce film, Vintage Tomorrows, se concentre autour de la question de l'utilité de regarder notre passé, nos réalisations, nos erreurs, pour inventer et penser la technologie de demain. Penser des solutions plus durables, prendre le temps de maitriser les choses... un message que l'on pourra trouver assez inadapté pour une société comme Intel, ou n'importe quel autre acteur du secteur, qui passe son temps à nous abreuver de nouveautés sans parfois d'autres intérêts que la mise à jour vers la dernière solution sortie du cerveau de ses équipes.

 

 

Mais comme le veut la célèbre phrase, souvent attribuée à Albert Einstein : « La folie, c'est faire la même chose, encore et encore, en espérant un résultat différent ». Avec ces réflexions sur son avenir, Intel cherche donc sans doute à ne pas devenir fou et à ne pas se perdre dans la course à la technologie que cultivent ses équipes.

 

Espérons pour notre part que cela aboutira, et que les solutions de demain que penserons des sociétés comme Intel seront effectivement plus inspirées et plus à l'écoute des besoins des utilisateurs, de la société et de l'intérêt commun.

Publiée le 11/09/2012 à 16:10

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 20 commentaires

Avatar de maestro321 INpactien
maestro321 Le mardi 11 septembre 2012 à 16:24:18
Inscrit le vendredi 9 avril 10 - 3217 commentaires
Vite, faut breveter le passé pour ne pas avoir de surprise dans le futur ^^

Edité par maestro321 le mardi 11 septembre 2012 à 16:24
Avatar de Higapeon INpactien
Higapeon Le mardi 11 septembre 2012 à 16:27:08
Inscrit le jeudi 6 août 09 - 347 commentaires
J'avoue avoir beaucoup de mal à faire le raprochement entre le steampunk (qui est un genre de techno-uchronie) et la volonté d'étudier le passé pour forger le futur.

S'ils veulent revenir en arrière pour bifurquer à un tournant technologique, je vois pas jusqu'à quand remonter. Amplis à lampe dans les PC ? :p
Avatar de zogG INpactien
zogG Le mardi 11 septembre 2012 à 16:29:43
Inscrit le lundi 15 juin 09 - 2474 commentaires
Nous ce qu'on veut c'est qu'ils fassent de l'ARM pour qu'Apple soit libéré du méchant Samsung et qu'on ait enfin un iPhone Intel

(humour :o)
Avatar de ldesnogu INpactien
ldesnogu Le mardi 11 septembre 2012 à 16:30:41
Inscrit le vendredi 24 décembre 04 - 1706 commentaires
"Tomorrow" :)
Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le mardi 11 septembre 2012 à 16:50:59
Inscrit le lundi 7 février 11 - 9649 commentaires
En avant première, le premier fruit de ce projet, la future tablette Intel

Il y a 20 commentaires

;