[Recap'] 3G / 3G+ : les débits maximums suivant les opérateurs et les forfaits

Il y a 3G et 3G, mais ce ne sont pas les mêmes 67

Free Mobile qui vient tout juste de modifier sa brochure tarifaire et indique désormais le débit maximum qu'il est possible d'atteindre en 3G : 14 Mbps. Nous avons décidé de faire le point sur les débits maximums autorisés suivant votre opérateur et votre forfait. En effet, les écarts sont parfois impressionnants et ils oscillent généralement entre 3,6 et 42 Mbps... quand ils ne sont pas tout simplement limités à de la 3G (384 kbps en mode urbain). Nous avons également relevé les débits une fois le « Faire use » dépassé.

En effet, si la grande majorité des opérateurs annoncent de la 3G+, Virgin Mobile ne semble proposer que de la 3G, et donc une limite à 384 kbps en mode urbain. Pour autant, et malgré nos différentes demandes, l'opérateur n'a jamais précisé exactement quels étaient les débits qu'il est possible d'atteindre, que ce soit avant ou après avoir dépassé le « Fair use ».

Afin de faire le point sur les différentes offres, nous avons décidé de regrouper au sein d'un tableau récapitulatif les limites imposées par les opérateurs. Nous n'avons sélectionné que les offres disponibles sur Tous les Forfaits et proposant un accès à internet avec un « Fair use ».

tableau operateur 3g debits

 

Comme vous pouvez le constater, plusieurs d'entre eux n'indiquent pas le débit qu'il est possible d'atteindre, et ils se contentent généralement d'annoncer de la 3G+ (3G pour Virgin Mobile).

Free Mobile, profite de la mise à jour de sa brochure tarifaire pour annoncer la couleur : les débits peuvent donc grimper jusqu'à 14 Mbps... seulement. En effet, Bouygues Telecom ou encore Orange proposent jusqu'à 42 Mbps avec leurs abonnements haut de gamme (Eden Smartphone et Origami Jet). Si le nouveau forfait Sosh à 24,90 € est également éligible, ce n'est pas malheureusement pas le cas des offres de B&You qui restent bloqués à 7,2 Mbps.

Concernant le bridage des débits, nous avons visiblement droit à trois écoles : 64 kbps (Auchan Telecom, Bouygues Telecom et Numéricable), 128 kbps (Coriolis Telecom et Orange) et enfin ceux qui entretiennent un flou artistique (tous les autres).

Nous tentons de contacter les opérateurs afin d'obtenir de plus amples informations, et nous mettrons à jour cette actualité en fonction de leur réponse.

Publiée le 11/09/2012 à 17:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...