Gigabyte H77N-WiFi et Z77N-WiFi : deux cartes mini-ITX compatibles WiDi

Elles ont vraiment tout d'une grande, voire plus 6

Comme nous l'évoquions le mois dernier, Gigabyte était en train de préparer des cartes mères mini ITX intégrant une puce Wi-Fi qui supporte la fonctionnalité d'affichage sans fil d'Intel : le Wireless Display ou WiDi. Le constructeur vient d'en officialiser deux : la H77N-WiFi et la Z77N-WiFi. Toutes les deux exploitent un chipset de la société de Santa Clara et se destinent à accueillir les processeurs des générations Sandy Bridge et Ivy Bridge.

La première différence vient donc du chipset employé sur chacune des deux cartes : un H77 pour la première, contre un Z77 pour la seconde, mais mis à part cela, elles sont strictement identiques au niveau des options. On pourra même se demander l'INtérêt de produire deux cartes mères pour le géant taiwanais, si ce n'est pour produire un effet de gamme avec quelques euros d'écart.

Gigabyte H77N-WiFI Gigabyte Z77N-WiFI

Toutes les deux font parties de la série Ultra Durable 4, ce qui signifie qu'elles disposent de composant annoncé comme étant de qualité supérieure et susceptible de mieux durer dans le temps. L'UEFI est de type « 3D BIOS » et, comme d'habitude chez Gigabyte, il y en a deux puces sur le PCB, ce qui permettra un retour à la normale rapidement en cas de réglages ou d'une mise à jour ratés .


Au niveau des entrées et sorties, elles disposent des éléments suivants :

  • Socket LGA 1155
  • Chipset H77 (H77N-WiFi) ou Z77 (Z77N-WiFi)
  • 2 emplacements DDR3 supportant jusqu'à 16 Go @ 1600 MHz
  • 1 port PCI Express 3.0 x16
  • 2 ports réseaux gigabit de chez Realtek (avec agrégation de liens)
  • 1 port mini PCIe avec une carte Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0 d'Intel
  • 1 puce audio Realtek ALC892 avec sortie optique et cinq prises jack de 3,5 mm
  • 1 sortie DVI-I et 2 HDMI 
  • 2 ports SATA 6 Gbps
  • 2 ports SATA 3Gbps
  • 4 USB 3.0 avec fonction (dont deux sur le panneau arrière) avec fonction « Power Boost »
  • 6 USB 2.0 (dont quatre sur le panneau arrière)
Comme nous vous l'indiquions, toutes les deux disposent donc d'une puce Wi-Fi / Bluetooth d'Intel (modèle non précisé) qui apporte le support de la technologie d'affichage sans fil d'Intel, alias le WiDi. Celle-ci pourra s'avérer assez pratique si vous désirez utiliser cette carte mère en tant que PC principal et que vous souhaitez garder la possibilité d'afficher le contenu sur votre téléviseur sans avoir à se soucier d'un éventuel câble. Notez que depuis les dernières versions, il est possible d'utiliser le protocole DLNA présent au sein d'une PS3, par exemple, pour éviter d'acheter un boitier de réception spécifique.
 
Pour le moment, Gigabyte n'indique pas ni de tarif ni de disponibilité pour ces deux cartes. Il sera intéressant de connaître la différence de prix, puisque la seule différence se fait au niveau du chipset et donc de la capacité d'overclocking des processeurs de la série K, ce qui sur une carte mère mini ITX nous apparait comme étant une différence bien maigre...
Publiée le 11/09/2012 à 15:15
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...