iPhone 5 : le résumé des rumeurs avant la présentation officielle

De l'écran 4" au nouveau connecteur Dock 149

Apple présentera demain soir son iPhone 5 et pourrait lancer dans la foulée la version 6 de son système mobile  : iOS 6. L’occasion de faire le point sur les nouveautés attendues et de voir si le produit aura finalement aussi peu de surprises en réserves que n’en avait l’iPad 3, largement dévoilé par les fuites avant son heure.

iphone5

La principale nouveauté de l’iPhone 5 serait son écran qui passerait de 3,5 à 4 pouces. La définition changerait elle aussi et passerait du 960 x 640 au 1136 x 640, aboutissant à un ratio de type 16/9e. il en serait donc fini d’un format d’écran qui existe depuis le tout premier modèle. La technologie utilisée pour cette dalle serait in-cell, dans laquelle la couche tactile est directement intégrée dans celle des pixels. En outre, l’écran est plus fin, permettant de grappiller quelques millimètres.

L’iPhone 5 serait en effet plus fin que l’actuel 4/4S d’environ 20 %, tout en étant fatalement plus grand, sans être plus large. Le design aura une influence également sur la batterie, qui sera plus grande mais plus fine également. Bien que très légèrement plus performante, il n’est pas certain que l’utilisateur voie un gain, car l’iPhone 5 sera certainement plus puissant, reprenant au minimum A5X, voire le nouveau modèle A6. Le téléphone embarquera sans doute 1 Go de mémoire vive.

iphone

La 4G devrait normalement être de la partie, et cette fois dans une mouture différente de l’iPad 3 qui, pour rappel, n’est compatible qu’avec les réseaux LTE nord-américains. L’iPhone 5 aura pour mission de fonctionner partout, notamment avec des réseaux européens qui peinent à se mettre en place, surtout en France.

Autre changement important : le connecteur Dock. Celui-ci devrait passer du classique modèle 30 broches à seulement 9 broches. Il serait donc bien plus petit, laissant davantage de place pour le reste dans le téléphone. En outre, il pourrait se brancher dans un sens ou dans l’autre. Des adaptateurs seraient prévus à 10 dollars pièce pour relier le nouvel iPhone à un écosystème en place depuis de nombreuses années.

De nouveaux écouteurs devraient être livrés avec le smartphone, mais ce dernier pourrait en définitive ne pas contenir de puce NFC (Near Field Communication). La date de commercialisation serait fixée au 21 septembre et les tarifs ne devraient pas changer, à savoir un premier échelon à 629 euros pour 16 Go. Évidemment, tout cela reste à confirmer.

Publiée le 11/09/2012 à 19:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...