S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[Dossier PCi] Quel modèle économique pour les sites de covoiturage ?

Sharing

Covoiturage.fr, Carpooling.com, 123envoiture.com, Covoiturage-libre.fr,... les personnes intéressées pour faire du covoiturage ont désormais l'embarras du choix pour trouver ou laisser des annonces sur Internet! Les entrepreneurs attirés par cette pratique en plein essor ont mis en place différents modèles pour assurer la rentabilité économique de leurs sites. Alors que le leader français a décidé il y a un an de passer progressivement vers un modèle obligatoirement payant, PC INpact vous propose un dossier sur les modèles économiques des sites de covoiturage.

covoiturage

 

Le covoiturage a le vent en poupe. Des prix attractifs, un côté convivial et écologique... Voici quelques-unes des raisons avancées pour expliquer l’essor de cette pratique, qui séduit de plus en plus de Français. Rien que sur le week-end du 3 au 5 août 2012, près de 350 000 personnes avaient prévu de voyager par l’intermédiaire de covoiturage.fr, le site le plus utilisé de France, soit l’équivalent de 1 000 TGV pleins !

 

Seulement voilà, ces services gratuits pour le grand public ont un coût pour leurs administrateurs, mais le trafic qu’ils génèrent attise néanmoins les appétits. Tant et si bien que beaucoup monétisent désormais de plus en plus de services : systèmes de réservation, revenus publicitaires, déclinaison des plateformes pour les entreprises ou les collectivités territoriales...

 

PC INpact a décidé de s’intéresser aux modèles économiques de ces sites de co-voiturage, en s’appuyant plus particulièrement sur l’expérience du leader français covoiturage.fr. 

Publiée le 08/09/2012 à 09:14

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 76 commentaires

Avatar de Cned INpactien
Cned Le samedi 8 septembre 2012 à 09:23:44
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 511 commentaires
les employés de PCInpact sont-ils si mal payés qu'ils doivent recourir fréquemment au covoiturage?

Avatar de lomic2 INpactien
lomic2 Le samedi 8 septembre 2012 à 09:36:59
Inscrit le mardi 24 octobre 06 - 523 commentaires
J'ai été conducteur sur ce site, avec pleine satisfaction d'ailleurs, mais dans mon souvenir le prix n'est pas fixé par le conducteur mais par le site, fonction de la distance du trajet. A moins qu'il y aie une option pour ignorer le prix calculé par le site et le fixer soi-même, mais je suis pas sûr que ça soit pertinent car augmenter le prix revient à diminuer la probabilité que des passagers réservent un trajet.

Et je trouve que la réservation payante est un bon moyen d'éviter les lapins, et ça ne me dérange pas de payer un supplément car le service offert par le site est vraiment abouti.

En prime en tant que conducteur j'ai eu une carte essence de 20€ en cadeau, au final j'ai gagné via le site 50% de mes frais de carburant sur le trajet effectué (sachant que j'ai pris une passagère dont le trajet ne faisait que les 3/4 de mon trajet total).

Et puis sur une longue route c'est agréable d'avoir de la compagnie, bonus je suis tombé sur une charmante demoiselle, ce qui ne gâte rien
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le samedi 8 septembre 2012 à 09:52:18
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9629 commentaires
Il y a un axe business qui n'est pas cité dans cet article ...

La monétisation de la donnée et surtout de la géolocalisation acceptée par l'utilisateur

J'en dis pas plus, c'est mon business et je sais que carpooling.fr viendra faire un tour ici. Je laisse à la sagacité des INpactiens de deviner comment et pourquoi cela peut générer de bons revenus, sachant que je ne parle pas de pub

Edité par pti_pingu le samedi 8 septembre 2012 à 09:52
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le samedi 8 septembre 2012 à 09:55:56
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27776 commentaires
Je n'ai pas encore eu recours à cette formule (j'ai la chance d'être dans une région bien desservie en TER et cars) mais j'avoue que c'est une alternative à laquelle je pense pour tout ou partie de certains de mes trajets, et en backup en cas de grève de la SNCF.

Merci à PCI de nous présenter ce service, du point de vue qui est le leur.
Avatar de TofVW INpactien
TofVW Le samedi 8 septembre 2012 à 10:12:33
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 361 commentaires
J'ai utilisé Covoiturage.fr pour aller à la Foire aux Vins de Colmar (Nightwish!!! musicos.gif ): 600 km à faire.
En train: environ 110€ A/R.
En voiture, partagé en 3: 45€ chacun (et une essence, en plus).
En gros, on a payé à 3 en voiture le prix du trajet tout seul en train. La SNCF devrait vraiment revoir ses tarifs, à ce niveau-là c'est du vol.

D'ailleurs, je me posais même la question d'y aller seul en voiture, puisque ça m'aurait coûté moins cher! Après, il y avait l'inconvénient du temps de conduite, fatigue, etc..
Mais il ne faut pas s'étonner que certains voyagent sans billet. Leurs dirigeants doivent être les mêmes que ceux qui gèrent les maisons de disque. phiphi.gif

Bref, concernant Covoiturage.fr, il y a des techniques pour payer moins cher: là je n'ai réservé que l'aller, et on s'est arrangé pour le retour, que j'ai payé de la main à la main, en déduisant ce qui avait déjà été pris par le site.

Mais c'est un bon service, que je recommande (plus que voyage-sncf.com! ).
Avatar de Durak INpactien
Durak Le samedi 8 septembre 2012 à 10:35:48
Inscrit le vendredi 21 novembre 08 - 22 commentaires
Et ils expliquent comment d'avoir besoin de 50 employés pour faire tourner tout ca ?
vu qu'y en a que 10 qui bossent pour les plateformes pour les "entreprises"
Avatar de UltraWide INpactien
UltraWide Le samedi 8 septembre 2012 à 10:43:31
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 51 commentaires
Surement pas mal pour les trajet ocasionelles.

Après pour le ponctuel (boulot, 80km/jour), covoiturage a 5, et kilométrage totale de la voiture déclaré en frais réèle, c'est un calcul a faire entre conso/entretien et réduction d’impôt.

Mais a 8,8L de moyenne, c'est pas gagné :)
Avatar de sirius35 INpactien
sirius35 Le samedi 8 septembre 2012 à 10:53:27
Inscrit le vendredi 11 juin 04 - 1266 commentaires
j'ai effectué cette année ma première expérience en covoiturage.

J'avais un trajet vers panam à faire dans le WE en partance de Rennes et ça a été nickel.

1 personne à l'aller et 2 au retour.

ça réduit nettement les frais du trajet et ça retire la monotonie du trajet.

A renouveler à la prochaine occasion
Avatar de gael4 INpactien
gael4 Le samedi 8 septembre 2012 à 11:25:28
Inscrit le mercredi 29 août 12 - 13 commentaires
J'ai testé qu'une seule fois en tant que passager sur le trajet Guingamp => Toulouse

Bilan : Trajet très agréable, rencontre sympathique, 50€. Pour info ce jour là la SNCF m'aurait taxé 180€ et un trajet plus long de 2h30 il me semble avec les correspondances.

Le choix est vite fait ! :)
Avatar de quicky_2000 INpactien
quicky_2000 Le samedi 8 septembre 2012 à 11:39:16