[Dossier PCi] Quel modèle économique pour les sites de covoiturage ?

Sharing 76

Covoiturage.fr, Carpooling.com, 123envoiture.com, Covoiturage-libre.fr,... les personnes intéressées pour faire du covoiturage ont désormais l'embarras du choix pour trouver ou laisser des annonces sur Internet! Les entrepreneurs attirés par cette pratique en plein essor ont mis en place différents modèles pour assurer la rentabilité économique de leurs sites. Alors que le leader français a décidé il y a un an de passer progressivement vers un modèle obligatoirement payant, PC INpact vous propose un dossier sur les modèles économiques des sites de covoiturage.

covoiturage

 

Le covoiturage a le vent en poupe. Des prix attractifs, un côté convivial et écologique... Voici quelques-unes des raisons avancées pour expliquer l’essor de cette pratique, qui séduit de plus en plus de Français. Rien que sur le week-end du 3 au 5 août 2012, près de 350 000 personnes avaient prévu de voyager par l’intermédiaire de covoiturage.fr, le site le plus utilisé de France, soit l’équivalent de 1 000 TGV pleins !

 

Seulement voilà, ces services gratuits pour le grand public ont un coût pour leurs administrateurs, mais le trafic qu’ils génèrent attise néanmoins les appétits. Tant et si bien que beaucoup monétisent désormais de plus en plus de services : systèmes de réservation, revenus publicitaires, déclinaison des plateformes pour les entreprises ou les collectivités territoriales...

 

PC INpact a décidé de s’intéresser aux modèles économiques de ces sites de co-voiturage, en s’appuyant plus particulièrement sur l’expérience du leader français covoiturage.fr. 

Publiée le 08/09/2012 à 09:14
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...