S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mageia 3 Alpha 1 est disponible au téléchargement

Et si vous voulez aider, n'hésitez pas

Annoncée comme en retard il y a quelques jours, la première version Alpha de Mageia 3 est désormais disponible au téléchargement. Celle-ci marque le premier pas d'une mouture qui devrait être finalisée d'ici le mois de mars prochain.

 

En effet, selon le calendrier prévisionnel, la première bêta est attendue pour la fin de l'année et il faudra un petit trimestre de plus aux équipes pour arriver au bout de cette troisième version qui apporte son lot de nouveautés.

 

Cette première alpha est livrée avec la version 3.5.3 du noyau et glibc 2.16, ainsi que KDE 4.9.0 ou Gnome 3.5.91 bien que la version finale soit prévue pour embarquer Gnome 3.6. Vous trouverez tous les détails dans la note de version, alors que la liste des fonctionnalités validées est disponible par ici.

 

Pour le téléchargement, vous trouverez un DVD ou deux CD, mais pas de Live CD pour le moment en raison de conflits entre Unionfs et la version du noyau utilisée. Le tout est détaillé sur cette page.

 

Notez aussi que l'équipe de développeurs derrière Mageia vient de publier le détail de sa situation financière et de la façon dont sont gérés les dons. Vous pouvez d'ailleurs les soutenir, que ce soit sous cette forme, ou par vos contributions.

Publiée le 07/09/2012 à 16:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de pamputt INpactien
pamputt Le vendredi 7 septembre 2012 à 16:08:35
Inscrit le mardi 4 mars 08 - 793 commentaires
Cette distribution est vraiment un petit bijou. Tout comme le fork d'OpenOffice.org a enclenché le développement rapide de LibreOffice, le fork de Mandriva a permis à la communauté de reprendre cette distribution en main et de la faire évoluer dans le bon sens.
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le vendredi 7 septembre 2012 à 16:11:38
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 41529 commentaires
Me tente bien la Mageia... Qq'un a déjà essayé ? Des retours svp ?
Avatar de pamputt INpactien
pamputt Le vendredi 7 septembre 2012 à 16:14:01
Inscrit le mardi 4 mars 08 - 793 commentaires
Me tente bien la Mageia... Qq'un a déjà essayé ? Des retours svp ?

Très bonne distribution. Très bonne alternative à Ubuntu pour ceux qui débutent avec Linux (et aussi pour les autres). La version 1 était vraiment hyper stable. Bien qu'ayant eu quelques soucis de stabilité au début avec la version 2, elle fonctionne maintenant au poil.
Avatar de KP2 INpactien
KP2 Le vendredi 7 septembre 2012 à 16:25:34
Inscrit le mercredi 15 mars 06 - 2389 commentaires
wow, elle vit encore ?
Avatar de yvo2m INpactien
yvo2m Le vendredi 7 septembre 2012 à 16:48:19
Inscrit le vendredi 14 août 09 - 247 commentaires
Mageia c'est quoi ?? zarb.gif
Apparemment une distribution linux ? pour qui ? pour quoi ?
Il faut lire les commentaires pour savoir que c'est un fork de Mandriva !

Ça aurait été bien de le dire dans l'article.

zero.gif pour l'article ! (désolé)
Avatar de pamputt INpactien
pamputt Le vendredi 7 septembre 2012 à 16:52:38
Inscrit le mardi 4 mars 08 - 793 commentaires
À la limite c'est pas essentiel de dire que c'est un fork de Mandriva. Tout comme ça n'a que peu d'intérêt de dire qu'Ubuntu dérive de Debian ou que X.org un fork de XFree86. Ça fait maintenant 2 ans que le fork a eu lieu et les deux distributions évoluent chacune de leur côté indépendamment l'une de l'autre.

Avatar de Gilbert_Gosseyn INpactien
Gilbert_Gosseyn Le vendredi 7 septembre 2012 à 16:53:15
Inscrit le mercredi 27 mai 09 - 1148 commentaires
Bon, ajouté dans ma liste des trucs à tester ...
Avatar de yvo2m INpactien
yvo2m Le vendredi 7 septembre 2012 à 16:57:19
Inscrit le vendredi 14 août 09 - 247 commentaires
À la limite c'est pas essentiel de dire que c'est un fork de Mandriva. Tout comme ça n'a que peu d'intérêt de dire qu'Ubuntu dérive de Debian ou que X.org un fork de XFree86. Ça fait maintenant 2 ans que le fork a eu lieu et les deux distributions évoluent chacune de leur côté indépendamment l'une de l'autre.


oui enfin Ubuntu, comme linux Mint existent depuis un moment déjà et surtout ont plusieurs releases sont bien connu... Là ce n'est pas le cas, c'est la première version donc directement basée sur Mandriva et pas autre chose.

pour en revenir à l'article puisque l'édition de mon commentaire n'a pas marché :
Ça aurait été bien de le dire dans l'article, parce que j'ai lu plusieurs fois l'article pour vérifier que je n'avais rien raté. J'ai d'abord cru que c'était un OS mobile avant de voir que c'était une distribution linux.
Puis je me suis demandé ce qu'elle avait de spécial pour que vous en parliez. J'ai fini par comprendre en lisant les commentaires que c'était un fork de Mandriva, d'où l'article.

Edité par yvo2m le vendredi 7 septembre 2012 à 16:57
Avatar de TheDidouille INpactien