Facebook finalise le rachat d’Instagram

Le polaroid qui valait un milliard 22

Suite à la fin de l’enquête de la Federal Trade Commission, Facebook vient de finaliser le rachat d'Instagam. La FTC - ou commission fédérale du commerce - avait considéré en août 2012 que l’acquisition n’enfreignait aucune règle concurrentielle.

instagram

En avril 2012, Facebook avait croqué Instagram pour la somme record d’un milliard de dollars. L’opération était cependant conditionnée à l’approbation des autorités de la concurrence.

La transaction avait provoqué quelques émois dans la forte communauté des utilisateurs de l’application. Une communauté peu inspirée de voir Facebook gober cette masse de données personnelles. Une communauté inquiète sur l’avenir d’Instagram. Cependant, le réseau social l’assure encore dans un message posté hier son site : « comme dit depuis le début, nous nous engageons à construire et développer indépendamment Instagram. La solution continuera à servir sa communauté, et nous aiderons Instagram à continuer de croître à l'aide des équipes d'ingénierie de Facebook et d’une infrastructure solide. Nous sommes en outre impatients de travailler avec la talentueuse équipe d’Instagram pour améliorer l'expérience mobile ».

Instagram poursuit en effet sa route. Une version 3.0 a été dévoilée fin août, apportant notamment une présentation des clichés sur une carte du monde, à l’instar de ce que propose Facebook sur sa Timeline. Dans le même temps, Facebook multiplie les ponts en activant par exemple le partage des J’aime sur le logiciel de traitement d’images. Pour son réseau social, rappelons que Facebook dispose de Camera, dont les fonctionnalités ne sont pas sans rappeler celles du petit logiciel qui valait un milliard de dollars.

Notez d'ailleurs que cette application est désormais disponible en France.

Publiée le 07/09/2012 à 08:57
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...