Ubisoft vient de revenir sur sa politique de protection des jeux PC : les titres développés par l’éditeur ne nécessiteront plus de connexion permanente pour pouvoir jouer en mode solo, hors-ligne. Seule une identification lors de l’installation suffira.
« Depuis juin de l'année dernière, notre politique pour tous les jeux PC est de seulement demander une activation en ligne à la première installation, et ensuite vous êtes libres de jouer hors-ligne », a annoncé Stéphanie Perotti, directrice mondiale des jeux en ligne de l'éditeur dans une interview à Rock Paper Shotgun. Concrètement, avec cette nouvelle politique, les utilisateurs n’auront à s’identifier obligatoirement que lors de l’installation du jeu. L’utilisateur pourra alors profiter de la version « solo » du jeu sans devoir être connecté en permanence. Bien entendu, le mode multi-joueurs nécessitera quant à lui une connexion à Internet pour jouer en ligne.
Stéphanie Perotti explique avoir « écouté les retours » de certains clients. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignaient de devoir être connectés en permanence, même pour jouer en mode solo à leurs jeux. Outre le fait que les acheteurs de ces jeux ne pouvaient pas jouer dans des endroits dépourvus de connexion (par exemple en déplacement), l’identification en ligne pouvait parfois conduire à des plantages des jeux en question... Ubisoft justifiait cette contrainte par des raisons de copyright : cela permettait de s’assurer que le joueur était bien propriétaire du jeu.
Ubisoft confirme son virage vers le modèle « Free to play » pour les jeux sur PC
« Maintenant, lorsque vous achetez un jeu, nous dépassons ces limites à la fois sur les façons dont vous pouvez l’activer, et aussi sur le nombre d’installations que vous pouvez faire du jeu » a ajouté la directrice mondiale des jeux en ligne d’Ubisoft, précisant que la société avait l'intention de soutenir cette politique dans la durée. Ce faisant, l’éditeur de jeu confirme son virage vers le modèle du « Free-to-Play » pour les jeux PC, enclenché depuis quelques temps déjà.
Il y a deux semaines, le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, suggérait en effet que le taux de piratage sur PC se situait entre 93 et 95 %. Il avait alors annoncé : « Nous souhaitons développer le marché du PC et le free to play est la bonne méthode. Son avantage est de bénéficier de revenus dans des pays qu'on ne touchait pas auparavant, des marchés où nos produits étaient joués, mais pas achetés. Dorénavant, avec le F2P nous générons des revenus, ce qui aide nos franchises à perdurer ».
Commentaires (80)
#1
Sur la route des MMO " />
Les gamers russes ont mis a mal leurs serveurs ces dernières années " />
Allez EA Activision à quand votre tour avec les styles BF3, COD, Mass Effect…. " />
La dématérialisation a fait une partie du boulot
#2
Ils pourraient l’abandonner leur politique : je suis persuadé qu’au final ça leur serait bénéfique (un jeu sera toujours piraté quoiqu’il arrive - c’est une question de temps - et une politique “sans DRM” peut attirer des clients avec un minimum de comm’) " />
#3
Depuis juin de l’année dernière, notre politique pour tous les jeux PC est de seulement demander une activation en ligne à la première installation, et ensuite vous êtes libres de jouer hors-ligne
écouté les retours
Maintenant, lorsque vous achetez un jeu, nous dépassons ces limites à fois sur les façons dont vous pouvez l’activer, et aussi sur le nombre d’installation que vous pouvez faire du jeu
blah blah blah
Je n’accorde aucune crédibilité à ces annonces.
#4
ce qui aide nos franchises à perdurer
soupir
#5
ENFIN !!!
Bon il reste le fait d’avoir du multi en local sans connexion obligatoire et on seras revenue à la situation d’il y a 10⁄15 ans " />
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#7
Qu’ils gardent leur protection ça donnera du boulot à des ingénieurs informaticiens. Elle tombe le jour même de la sortie du jeu.
Quand j’achète un jeu c’est triste mais la 1ère chose que je vais chercher c’est la cerise pour plus me faire c$@*`# avec cette saloperie de protection.
#8
Super, le free to play, le truc où tu payes pour être plus fort que tout le monde …
#9
Ubisoft cesses d’em*rder les honnêtes gens de lutter contre piratage. " />
Le taux de piratage risque de dépasser les 100% maintenant. " />
#10
En ce qui me concerne c’est trop tard. Ubisoft fait partit de ma liste noir des éditeurs dont je n’achèterai plus jamais aucun produit pas plus que je ne les “piraterai”.
Il fallait réfléchir avant de faire chier ses clients, pas après.
" />
#11
#12
Moins de DRMs, ça ferait un bien fou !
#13
Il y a deux semaines, le PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, suggérait en effet que le taux de piratage nombre de mauvais jeux Ubisoft sur PC se situait entre 93 et 95 %.
fixed
#14
Nous souhaitons développer le marché du PC et le free to play est la bonne méthode.
Ils arrêtent donc leur politique débile, pour en fait passer à une politique aussi débile…
Le free to play " />
#15
#16
Disons qu’ils l’on fait discrètement, bon …, c’est un demi pas en avant mais c’est pas encore demain que je vais acheter un jeu tagguer UBISOFT, EA Games, Activsion,
Je rêve de jouer à Anno 2070, il a l’air super bien ce jeu " />
Edith me dit : J’ai fait une exception pour Diablo III mais j’en suis à plus de 800 € de benef alors ça compte pas :)
#17
m’en fou je jou à minecraft.
#18
#19
mouais….bof….ça va pas changer grand chose…
J’ai acheté deux jeux sympa de stratégie chez Ubi…j’ai qu que des problèmes lors du Login (pour valider le droit de jouer)…après m’être battu avec le support…j’ai pas eu d’autres choix que d’utiliser des versions “épurées” avec lesquelles je n’ai plus de problèmes.
ça donne envie de continuer à acheter des softs légalement!
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Je voudrais vraiment bien savoir si cette politique est rétroactive. Même si je suis d’accord pour dire qu’il n’est pas très réussi, j’aimerais bien pouvoir jouer à HOMM6 sans galérer. J’ai arrêté ce jeu très vite tellement c’était la galère…
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From Dust le seul jeu que j’ai acheté et dont je suis plus capable de joué à cause de leurs serveurs injoignable sur mes pc. De toute façon pour le peu que j’y ai joué c’est un peu toujours pareil.
Sinon en ce qui concerne les free to play je trouve Age of Empire online excellent et on gagne très facilement des points empire donc pas la peine de payer sans arrêt. Ce mélange de RTS et de mission à la WOW me plait bien et ajoute pas mal à la longueur de vie du jeu et ce tout en gratuit.
#24
Ça veut dire qu’ils ne feront quasiment plus de jeux solo?
Pcq je comprend pas pourquoi ils parlent de la disparition des DRM qui oblige à être connecté en permanence tout en disant favoriser le F2P à l’avenir…
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15 ans de retard, mais mieux vaut tard que jamais
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Le fait de devoir être connecté pour pouvoir installer le jeu est toujours de trop… Merci la double peine à tous ceux qui n’ont pas internet : interdiction de jouer en plus de ne pas avoir d’accès…
Au passage j’aime beaucoup
Nous souhaitons développer le marché du PC et le free to play est la bonne méthode
qui dans le cas d’Ubi peut se traduire d’une toute autre façon que le traditionnel “gratuit à jouer” " />
#27
Pitite coquille
nous dépassons ces limites à fois sur les façons
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#29
Perso je n’aime pas le free To play et je préfère payer un jeux au prix fort que de l’acheter par morceau.
Le free To play me donne l’impression de ne pas posséder le jeux.
Qu’arrive t’il si l’editeur du jeux disparaît et fait faillite (c’est bien arrivé à 3D Realms donc ne pas se dire que ça n’arrive qu’aux autres) et que pour x raison on veut installer le jeux sur son nouveau Pc tout neuf, théoriquement on se retrouve avec la version de base du jeux (version free2paly) et dans l’impossibilité de réactiver le jeux complet si l’editeur n’existe plus non ?
Si c’est ça NON merci je préfère payer le prix fort et avoir un jeux complet dès le départ.
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En effet, de nombreux utilisateurs se plaignaient de devoir être connectés en permanence, même pour jouer en mode solo à leurs jeux.
J’ai été écouté ! " />
Remerciez-moi. " />
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Je trouve cette initiative très bonne.
J’en avais marre de devoir utiliser des cracks même en ayant acheté les jeux.
Bon, j’en utiliserai sans doute encore vu qu’il y aura quand même une protection CD, mais déjà c’est un pas dans la bonne direction.
Je trouve les gens de ce forum un tantinet médisant. Il est très difficile pour un mammouth comme Ubisoft de changer de direction.
Ils font un pas dans la bonne direction pour une fois, et choisisse de faire confiance aux clients, une valeur qui se perd actuellement. Personnellement, je les y encourage, et je trouve ça bien.
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Me rappelle même plus d’avoir joué à un jeu ubisoft… (Far Cry 1 peut-être)
Faut aussi dire que la plupart des éditeurs oublient un truc qui marchait très bien il y a quelques années : les démos. Mais évidemment, les démos ça n’est utile (pour l’éditeur) que si le jeu est bon, car sinon on passe de l’envie d’acheter à celle de ne même pas pirater " />
Personnellement, je ne me suis fait plumer qu’une seule fois pour un jeu solo avec connexion permanente: Diablo 3… je me promets à moi même que ce sera la dernière.
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J’ai eu l’agréable surprise hier soir en voulant jouer à AC2 Brotherhood acheté sur Steam que les serveurs de Uplay étaient down. Et qu’il me propose de jouer donc en mode hors ligne. Clic clic et j’étais ingame normalement.
Enfin !
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Ce qui me gêne dans les F2P c’est quand tu peux pas évoluer (ou très très très lentement) sans payer.
Je considère pas ca comme un F2P mais une démo… ensuite tu es presque obligé de payer.
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Sinon, on est tous capable de pirater ce genre de jeu ?
Je dis cela car j’ai tout payé sauf Anno 2070, un baldur’s Gate en multi sans lan, “comment cela ? ” yeah, j’arrive ;)
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Il faut saluer la décision pour les DRM, mais alors le F2P c’est du grand nawak’.
Le marché est déjà saturé de MMO F2P… et en plus, pour jouer sur un F2P, il faut quoi en général ?
Une connexion permanente… " />
Tiens un petit coup de 3615 ma life si un gars d’ UBISOFT passait dans le coin :
Je n’ai pas honte de le dire : j’ai piraté Assassin’s Créer 1 et j’ai adoré…
Du coup j’ai acheté les 3 volets suivants mais je fais partie des gens que les DRMs ont grave saoulé.
Je vous laisse tirer une moralité à tout ça. " />
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Dsl pour le lien :https://account.hirezstudios.com/tribesascend/
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tkt, tu as un casque sur la tête …
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Ubisoft justifiait cette contrainte par des raisons de copyright : cela permettait de s’assurer que le joueur était bien propriétaire du jeu.
Il me semble pas que ça soit un problème de copyright, mais plutôt un problème de légitimité, d’obtention légale du jeu. C’est bizarre qu’ils parlent de “copyright”. Que quelqu’un achète leur jeu ou le pirate, le copyright leur appartient quand même…
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Free to Play
& Pay or die " />
It’s revolutionary " />
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Vaseline Inside " />
" />" />" />" />
Vulture approach " />
Please, Coin here " />
Are you ready ? " />
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