Cybermarchands : Amazon domine toujours le marché français

Cybermarchands : Amazon domine toujours le marché français

Mais la concurrence se rebiffe

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Internet

06/09/2012 4 minutes
29

Cybermarchands : Amazon domine toujours le marché français

Ennemi n°1 des librairies, la boutique américaine Amazon continue de dominer le marché en ligne français selon la dernière étude de Médiamétrie NetRatings portant sur le deuxième trimestre 2012. Si le chiffre d'affaires de la filiale française d'Amazon n'est pas connu, Médiamétrie assure que l'enseigne en ligne est la plus visitée, devant eBay, Cdiscount et la Fnac. Et selon la Fevad, non seulement le marché en ligne compte plus de cyberacheteurs, mais le chiffre d'affaires global continue de croître rapidement.

cybermarchands Q2 2012 mediametrie

Les spécialistes du web dominent les sociétés issues du monde physique 

Dans le top des sites d'e-commerce, les visages ne changent guère. Si Groupon a fait son apparition il y a quelques années, tout comme le spécialiste de la chaussure Sarenza (absent du classement ci-dessus mais présent au premier trimestre), les autres acteurs sont connus de tous. D'Amazon à eBay, en passant par Cdiscount, la Fnac, Priceminister, et Voyages-sncf, ces sites dominent désormais un marché de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

 

On remarque d'ailleurs que ce top 15 comprend tout aussi bien des acteurs issus du Web que des filiales Web d'enseignes physiques ou de spécialistes de la ventes par correspondances (hors internet). Ces derniers, représentés ici par la Fnac, Voyages-sncf, Carrefour, La Redoute, les 3 Suisses, Leroy Merlin et Darty, sont toutefois dominés par les « pure players » que sont Amazon, eBay, Cdiscount, Priceminister, Groupon, Vente Privée et Pixmania. Doit-on alors penser que les internautes préfèrent les spécialistes du web aux enseignes traditionnelles ? À moins tout simplement que les services proposés par les « pure players » sont globalement plus attractifs que les autres. 

Vente Privée plus fort qu'Amazon

Les statistiques de Médiamétrie montrent tout de même l'énorme succès de Vente Privée, qui avec 1,283 million de visiteurs uniques chaque jour domine même Amazon et se place en deuxième position derrière eBay. Les fidèles au site français sont donc nombreux, contrairement à la plupart des cybermarchands.

 

Selon l'étude, 27,5 millions d’internautes ont consulté au moins un des 15 sites présentés ci-dessus, ce qui représente une hausse de 7 % en un an. Au total, tous cybermarchands confondus, 31,7 millions d’internautes ont acheté en ligne, soit une progression annuelle d'1,3 million de cyberacheteurs, ou une croissance de 4 %. 

Toujours plus de chiffre d'affaires

Financièrement, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) précise que le chiffre d'affaires des cybermarchands a atteint un plus haut historique avec 21,8 milliards d'euros sur le premier semestre, en hausse de 4 milliards d'euros en un an, soit une progression de 22 %.

 

Ce chiffre d'affaires est réparti entre 109 800 cybermarchands différents, soit 20 300 sites supplémentaires (+23 %). D'après la fédération, le nombre de sites e-commerce a tout simplement été multiplé par trois en cinq ans. « Il s’ouvre plus d’un nouveau site marchand toutes les demi-heures. »

Mais un panier moyen en baisse

Enfin, la Fevad remarque que les cyberacheteurs achètent plus souvent mais pour des montants moins importants. En effet, le panier moyen de chaque achat a de nouveau régressé pour atteindre 89 euros (-4 %), soit un niveau équivalent à celui de 2009.

 

Mais le nombre de transactions par internaute a par contre augmenté, compensant cette baisse. « Selon les données recueillies auprès des principales plateformes de paiement, le nombre de transactions par carte a très fortement augmenté de +28% au cours du semestre » note la fédération. En moyenne, chaque cyberacheteur a donc réalisé neuf transactions sur le semestre, pour un montant total dépensé de 797 euros. 

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Les spécialistes du web dominent les sociétés issues du monde physique 

Fermer

Commentaires (29)


Avec plus d’une 15aines de commandes par an sur Cdiscount depuis plus de 5 ans, je pense que je fais monter leur moyenne <img data-src=" />

En fait sur le top 15 il n’y a que carrefour et leroy merlin auquel je n’ai jamais rien acheté ^^.


J’adore Amazon pour leur livraison gratuite.


entre un visiteur unique et un acheteur … il y a un fossé …

on ne pourrait pas avoir le nombre d’achats effectifs et le chiffre d’affaire/benef des différents acteurs ?



parmi les visiteurs uniques de La Redoute; combien sont lié au fail de janvier dernier et au concours lancé pour débusquer d’autres “erreurs” ???


Si amazon permettait un paiement en plusieurs fois sans frais j’achèterais rarement ailleurs <img data-src=" />




Les statistiques de Médiamétrie montrent tout de même l’énorme succès de Vente Privée, qui avec 1,283 million de visiteurs uniques chaque jour domine même Amazon et se place en deuxième position derrière eBay.



Ça, tous les jours j’ai droit à mon ptit mail de Cécile de Rostand pour me proposer ses meilleures offres <img data-src=" /> <img data-src=" />





Enfin, la Fevad remarque que les cyberacheteurs achètent plus souvent mais pour des montants moins importants. En effet, le panier moyen de chaque achat a de nouveau régressé pour atteindre 89 euros (-4 %), soit un niveau équivalent à celui de 2009.



Mais le nombre de transactions par internaute a par contre augmenté, compensant cette baisse. « Selon les données recueillies auprès des principales plateformes de paiement, le nombre de transactions par carte a très fortement augmenté de +28% au cours du semestre » note la fédération. En moyenne, chaque cyberacheteur a donc réalisé neuf transactions sur le semestre, pour un montant total dépensé de 797 euros.



Cela s’explique aussi par la gratuité de la livraison pour un panier de plus en plus bas et incite aussi les consommateurs à effectuer des commandes dont les montants sont moins élevés pour un nombre d’articles moins important, et donc des commandes de plus petits montants plus souvent.








GuiJo a écrit :



Si amazon permettait un paiement en plusieurs fois sans frais j’achèterais rarement ailleurs <img data-src=" />





C’est clair qu’un paiement en plusieurs fois ( d’autant plus si c’est sans frais) est un gros avantage. Mais c’est rare.



Perso j’enrichis Cdiscount régulièrement (qui appartient à mon groupe donc indirectement je fortifie le maintien de mon job…<img data-src=" />) ainsi qu’Amazon.com qui me permet de trouver de trèèèèès bon tarif à l’étranger (Angleterre notamment) <img data-src=" />


Perso je ne touche quasiment qu’à Amazon et Rueducommerce. J’ai fais ma premiere commande sur CDiscount la semaine dernière, la réputation de ce site m’en ayant dissuadé jusque là (et puis je me suis dis autant voir par soit même, et y’avais une joli promo sur une souris razer). Mon sentiment pour le moment c’est l’extrême lenteur pour se faire livrer qui m’a marqué(et aussi le fait que le site en lui-même est immonde<img data-src=" />). On verra le reste à la reception (si il arrive un jour <img data-src=" />).



Sinon pour les deux autres sus-cités c’est du tout bon! Rapide, efficace, bref vraiment top!


Question importante : est-ce que Amazon paie maintenant ses impôts en France ?

Sinon concurrence déloyale.








digital-jedi a écrit :



Question importante : est-ce que Amazon paie maintenant ses impôts en France ?

Sinon concurrence déloyale.







Aux dernières nouvelles ils sont toujours basé au Luxembourg et ne sont donc imposable qu’au Grand Duché et pas en France.









ze_fly a écrit :



Aux dernières nouvelles ils sont toujours basé au Luxembourg et ne sont donc imposable qu’au Grand Duché et pas en France.







la faute à une fiscalité d’un autre âge… après ils s’étonne des fuites fiscales, fuites d’entreprises, délocalisations, et une France qui n’attire plus au point de voir ses ingénieurs et chercheur s’expatrier…



Amazon va installer des entrepots en France noin ? Dans l’Est si je ne me trompe pas ? Donc ils fournissent de l’emploi <img data-src=" />



PErso j’achète tout chez eux. Livraison rapide et rapide, large choix, très compétitifs sur tous leurs produits, SAV efficace et compréhensif, bref tout ce que j’attend d’un site e-commerce <img data-src=" />


Amazon.fr a toujours des prix très intéressants et la livraison gratuite, mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer la raison pour laquelle on ne peut pas payer avec Paypal sur Amazon ?


Ils ont 3 plate-formes des distribution en france il me semble. Sans compter que tu peux commander tout aussi simplement sur amazon.uk ou . de etc avec les memes identifiants.








ZouzouBreizh a écrit :



Amazon.fr a toujours des prix très intéressants et la livraison gratuite, mais quelqu’un pourrait-il m’expliquer la raison pour laquelle on ne peut pas payer avec Paypal sur Amazon ?





Pas d’accord entre Paypal et Amazon, tout simplement.

A mon avis, Amazon ambitionne à terme de lancer un service concurrent à Paypal. Mais c’est une idée basée sur aucune info concrète…



Le 06/09/2012 à 19h 04

CDiscount, la preuve qu’on peut avoir un site dégueu et vendre quand même








Drepanocytose a écrit :



Pas d’accord entre Paypal et Amazon, tout simplement.

A mon avis, Amazon ambitionne à terme de lancer un service concurrent à Paypal. Mais c’est une idée basée sur aucune info concrète…







Il le font déjà, par exemple hier j’ai mis de l’argent sur un projet sur Kickstarter et j’ai du payer avec mon compte Amazon…



Le 06/09/2012 à 21h 15

Niveau site ultra laid, cdiscount domine toujours


@Drepanocytose, merci pour ta réponse.









ff9098 a écrit :



Niveau site ultra laid, cdiscount domine toujours





Au niveau hideux, fouillis et pas pratique CDiscount a un redoutable challenger :http://www.carrefour.fr/



Je trouve même qu’avec ses grosses icônes rectangulaires le site Carrefour a un style “Modern UI”. <img data-src=" />






Je pense qu’Amazon a beaucoup de pages vues parce qu’ils sont une sorte d’IMDB des bouquins.



Quant aux “pure players”, ils ne le sont pas tant que ça. Pixmania par exemple a décidé d’ouvrir des boutiques physiques un peu partout.


C’est vrai que CDiscount est super vilain et fouilli, rame pas mal avec des banières du genre -90% pas vraiment crédible <img data-src=" />.

Mais au final pas mal de choix et souvent les tarifs les moins cher du net <img data-src=" />.


Amazon est pour moi clairement au dessus du reste, avec la livraison gratuite dans 90% des cas ils ont le meilleur tarif ou équivalent, ils ont du choix, le site est agréable même si parfois c’est un peu dur de s’y retrouver (par exemple séparation Blu-ray DVD pas clair).



Par contre je suis allergique à Cdiscount avec leur site tout moche et leur -50% et autres conneries dans tout les sens :/



C’est quand même impressionnant que la fnac arrive à se placer aussi bien, depuis que RDDV est passé par le gouvernement j’achète plus rien chez eux (enfin j’achetais quasiment jamais à la fnac déja à la base).



Dans les sites bien conçu et agréable j’ai un faible pour materiel.net même si leur tarif sont rarement les plus bas.





Un truc qui me fais enrager chez amazon par contre c’est les frais de port de amazon.co.jp vers la france. Un malheureux livre il demande d’office plus de 40$ de frais de port!!!! C’est vraiment dissuadant. :‘(








Gatsuu a écrit :



Amazon est pour moi clairement au dessus du reste, avec la livraison gratuite dans 90% des cas ils ont le meilleur tarif ou équivalent, ils ont du choix, le site est agréable même si parfois c’est un peu dur de s’y retrouver (par exemple séparation Blu-ray DVD pas clair).





Clair. Ils sont souvent les moins chers ou dans les moins chers, que ce soit pour les bouquins, les jeux, les périphériques voire le hardware informatique.



S’ajoute à cela la livraison gratuite et un SAV proprement hallucinant. Ils remboursent les bouquins en poche (au titre du droit de rétractation) en te demandant de les garder, ils font jamais chier quand tu leur renvoies un truc, quel que soit le motif… Ils ont même remboursé 100 euros à un pote qui avait soi-disant un défaut sur son reflex Pentax (pb de lanière qui s’effilochait en frottant sur la molette crantée du sélecteur… <img data-src=" /> ). 100 euros la lanière quoi <img data-src=" />



À tel point qu’il est de plus en plus rare que je passe par un comparateur de prix pour des “petits” achats, j’ai le reflexe Amazon.









Nathan1138 a écrit :



À tel point qu’il est de plus en plus rare que je passe par un comparateur de prix pour des “petits” achats, j’ai le reflexe Amazon.







idem …

mais il est vrai que le fait qu’ils soient basés au Luxembourg les avantage drolement!









ze_fly a écrit :



Aux dernières nouvelles ils sont toujours basés au Luxembourg et ne sont donc imposables qu’au Grand Duché et pas en France.





<img data-src=" />

C’est donc du n’importe quoi, et tout INpactien qui achète chez eux lèse donc la France et nos vendeurs locaux (LDLC, Materiel.net, Cdiscount, etc).





sirius35 a écrit :



la faute à une fiscalité d’un autre âge… après ils s’étonnent des fuites fiscales, fuites d’entreprises, délocalisations, et une France qui n’attire plus au point de voir ses ingénieurs et chercheur s’expatrier…





Toute entreprise faisant du commerce aux USA est taxée aux USA. Donc pourquoi ne ferions nous pas la même chose ?





Nathan1138 a écrit :



Clair. Ils sont souvent les moins chers ou dans les moins chers, que ce soit pour les bouquins, les jeux, les périphériques voire le hardware informatique.

À tel point qu’il est de plus en plus rare que je passe par un comparateur de prix pour des “petits” achats, j’ai le reflexe Amazon.





Normal, ils ne paient pas d’impôts en France par rapport à leurs concurrents. Tu encourages donc l’évasion fiscale.

Mais je suis d’accord avec toi qu’ils offrent aussi le meilleur service de ce fait.









digital-jedi a écrit :



Toute entreprise faisant du commerce aux USA est taxée aux USA. Donc pourquoi ne ferions nous pas la même chose ?







avant de taxer tout azimut il faudrait déjà être compétitif à ce niveau là…



Pourquoi y-a-t-il tant de sociétés domiciliées en Irlande ou au Luxembourg ? C’est pas faute de ne pas être taxées, elles le sont dans ces pays respectifs, mais de manière nettement moindre qu’en France… et c’est bien le problème….



Si l’état souhaite que ces société continuent à prospérer hors de nos frontières et de continuer à faire les choux gras de nos voisins, tout en multipliant les taxes en tous genres histoire de blinder un peu plus une industrie moribonde à l’agonie…. oui allez-y continuez !!!



Haa ça pour nous sortir des décisions illogiques qui coutent un bras et qui ne servent à rien pour ça nous sommes champions du monde !!!!



J’en sais quelques chose, je suis comme qui dirait du status d’ouvrier, je bosse pour une plateforme logistique de distribution à l’export, donc tu imagine bien que la moindre décision du gouvernement en terme d’augmentation de la CSG, de refiscalisation des heures sup me donnent des sueurs froides quand à la pérennité de mon poste… car si on rajoute des charges à mon employeur il ne sera plus à même de rester aussi compétitif en terme de tarifs (ne pas oublier qu’à l’export on traite en $…)… qui dit moins compétitif dit moins de contrat… moins de contrat, moins de boulot… moins de boulot, moins de salariés… voire plus du tout de salariés…



Pour assurer le choix de la commune quand à l’implantation de notre plateforme de distribution le choix avait été déterminé par la réfection d’une ancienne ligne ferroviaire afin de développer le ferroutage… 18km de ligne avaient été refait à neuf (rails, ballast, signalisations, passages à niveau, etc…), moitié par le régional et moitié par RFF… hé bien après travaux aucuns trains ne dépasse la moitié du parcours car soit disant ce n’est pas rentable !!!! P.tain ils ont fait des étude de viabilité du programme avant et ils te sortant ça après !!!!



Moralité l’intégralité du flux marchandises passe par la route… pollutions (ben oui quoi… près de 800 poids lourds journalier…), dégradations et sécurité (réseau routiers non adapté au volume de véhicules) sans compter des frais de transports qui grimpent tout le temps (CSG, taxes diverses, carburants, ….)…



Alors la question : On fait quoi en France pour pérenniser l’emploi ?!?!



Ici en Bretagne nous sommes au bord du gouffre…. avec pas loin l’usine de PSA qui dégraisse à tout va (donc forcément les équipementiers partenaires c’est aussi pas la joie niveau emplois…).



Je me voile pas la face dans les autres régions ça doit pas être mieux…



Alors Messieurs du gouvernement, vous qui touchez des indemnités de fonction (non imposable), jouissez de tonnes d’avantages et cumulés les fonctions (et salaires)… baissez la fiscalité afin que la France attire de nouveau les industries, les services, les usines et chiffre d’affaires des grands groupes… c’est autant d’emplois qui seront crées (donc des taxes et prélèvement qui iront dans les caisses de l’état), et ces emplois vont générer de la TVA en pouvoir d’achat, etc.. etc… etc… La France à un véritable atout, elle est au centre de l’Europe, c’est le carrefour géographique de cette dernière, n’en faite pas une enclave à éviter (il sera bientôt plus économique pour un routier venant de la péninsule Ibérique de passer par l’Italie et l’Autriche pour aller en Allemagne que de passer par la France (péages, carburant, nourriture, hébergement…)



Cessez de vouloir ponctionner à tout va (FAI, télecom, emplois, et la liste est longue hélas…), ne laisser pas les lobbies imposer leurs dictats (ça fait les choux gras de quelques actionnaires souvent off shore, mais pas des Français !!!).



Pensez à votre Nations, pensez à l’héritage de la France que nous laissons à nos enfants… que nos actions ne soient pas le boulets de nos enfants !!!!









digital-jedi a écrit :



<img data-src=" />

Normal, ils ne paient pas d’impôts en France par rapport à leurs concurrents. Tu encourages donc l’évasion fiscale.





Evasion fiscale ?



Où est l’illégalité ?









Nathan1138 a écrit :



Evasion fiscale ?







Amazon déclare 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires au Luxembourg et… 25 petits millions en France.



Source :http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/finances/2010/04/net.html

Tu exerces une activité de commerce dans un pays, tu paies l’impôt… normalement.





Nathan1138 a écrit :



Où est l’illégalité ?





Jamais dit que c’était illégal !<img data-src=" />

C’est pourquoi il faut une loi qui oblige à imposer une société qui utilise l’évasion fiscale comme business plan et comme modèle anti-concurrentiel. Modèle encouragé par les gens qui ne voient pas plus loin que leur nez et que le 1er résultat d’un comparatif de prix.









digital-jedi a écrit :



<img data-src=" />

C’est donc du n’importe quoi, et tout INpactien qui achète chez eux lèse donc la France et nos vendeurs locaux (LDLC, Materiel.net, Cdiscount, etc).







Par-contre la poste, chronopost et cie, ils doivent faire des profits de malades grâce à Amazon. Vu le nombre de chronopost que je me suis fait livrer gratuitement, depuis le début de l’année la France doit y gagner au final. <img data-src=" />