USA : Nokia offre gratuitement un service de streaming musical limité

Ce n'est pas un concurrent de Spotify 15

Avant sa conférence mercredi à New York sur ses Lumia 820 et 920 sous Windows Phone 8, le Finlandais Nokia a annoncé la veille la disponibilité aux USA de Music, son service de streaming musical gratuit pour les détenteurs de Lumia.

Nokia Music

Nokia veut percer aux USA 

Si Nokia dispose d'une part de marché intéressante en Europe, en Asie, en Afrique ou encore en Amérique Latine, l'Amérique du Nord est l'un des territoires qui lui donne le plus de fil à retordre historiquement. Il faut dire que les acteurs locaux sont puissants, que ce soit Motorola il y a encore quelques années, ou encore RIM et Apple plus récemment. À ces acteurs s'ajoutent les deux Sud-Coréens Samsung et LG qui disposent de fortes parts de marché.

Aujourd'hui, Nokia est inexistant aux États-Unis. Son alliance avec Microsoft semble cependant lui donner de nouvelles ambitions. Si les premiers Lumia n'ont pas encore permi à Nokia d'atteindre des sommets, la firme ne baisse pas les bras pour autant. La disponibilité de son service Music n'est ainsi pas un hasard.

Un service limité

En proposant gratuitement son service Music, Nokia frappe donc un grand coup. Notez toutefois que ce service ne donne accès qu'à 150 playlists ainsi qu'à des sélections basées sur les goûts musicaux de l'utilisateur. Bonne nouvelle toutefois, Nokia Music ne comporte aucune publicité, ne requiert pas d'inscription et les playlists sont accessibles hors ligne. Le service permet de plus de connaître les concerts ayant lieu autour de l'utilisateur via la géolocalisation. Et bien sûr, l'application permet d'accéder à la plateforme d'achat de musiques comptant 15 millions de titres.

Nokia explique offrir ce service du fait de la compétition très importante du marché de la musique aux USA. Il est vrai qu'entre iTunes, Rhapsody, Spotify, Rdio, Grooveshark, Pandora et tous les autres services du genre, la concurrence est rude de l'autre côté de l'Atlantique.

L'application Nokia Music, disponible depuis avant-hier, fonctionne sur les Lumia 710 et 900, et certainement sur les derniers Lumia 820 et 920. Reste à savoir si ce service permettra à Nokia de vendre ses Lumia aux USA, alors que la concurrence devrait être particulièrement importante ces prochains, que ce soit du côté d'Apple et son iPhone 5 ou encore des autres constructeurs (Motorola, HTC, Samsung, etc.).

Publiée le 06/09/2012 à 07:00 - Source : Nokia
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...