S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

USA : Nokia offre gratuitement un service de streaming musical limité

Ce n'est pas un concurrent de Spotify

Avant sa conférence mercredi à New York sur ses Lumia 820 et 920 sous Windows Phone 8, le Finlandais Nokia a annoncé la veille la disponibilité aux USA de Music, son service de streaming musical gratuit pour les détenteurs de Lumia.

Nokia Music

Nokia veut percer aux USA 

Si Nokia dispose d'une part de marché intéressante en Europe, en Asie, en Afrique ou encore en Amérique Latine, l'Amérique du Nord est l'un des territoires qui lui donne le plus de fil à retordre historiquement. Il faut dire que les acteurs locaux sont puissants, que ce soit Motorola il y a encore quelques années, ou encore RIM et Apple plus récemment. À ces acteurs s'ajoutent les deux Sud-Coréens Samsung et LG qui disposent de fortes parts de marché.

 

Aujourd'hui, Nokia est inexistant aux États-Unis. Son alliance avec Microsoft semble cependant lui donner de nouvelles ambitions. Si les premiers Lumia n'ont pas encore permi à Nokia d'atteindre des sommets, la firme ne baisse pas les bras pour autant. La disponibilité de son service Music n'est ainsi pas un hasard.

Un service limité

En proposant gratuitement son service Music, Nokia frappe donc un grand coup. Notez toutefois que ce service ne donne accès qu'à 150 playlists ainsi qu'à des sélections basées sur les goûts musicaux de l'utilisateur. Bonne nouvelle toutefois, Nokia Music ne comporte aucune publicité, ne requiert pas d'inscription et les playlists sont accessibles hors ligne. Le service permet de plus de connaître les concerts ayant lieu autour de l'utilisateur via la géolocalisation. Et bien sûr, l'application permet d'accéder à la plateforme d'achat de musiques comptant 15 millions de titres.

 

Nokia explique offrir ce service du fait de la compétition très importante du marché de la musique aux USA. Il est vrai qu'entre iTunes, Rhapsody, Spotify, Rdio, Grooveshark, Pandora et tous les autres services du genre, la concurrence est rude de l'autre côté de l'Atlantique.

 

L'application Nokia Music, disponible depuis avant-hier, fonctionne sur les Lumia 710 et 900, et certainement sur les derniers Lumia 820 et 920. Reste à savoir si ce service permettra à Nokia de vendre ses Lumia aux USA, alors que la concurrence devrait être particulièrement importante ces prochains, que ce soit du côté d'Apple et son iPhone 5 ou encore des autres constructeurs (Motorola, HTC, Samsung, etc.).

Source : Nokia
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 06/09/2012 à 07:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 15 commentaires

Avatar de sirius35 INpactien
sirius35 Le jeudi 6 septembre 2012 à 07:35:08
Inscrit le vendredi 11 juin 04 - 1261 commentaires
au fait ils vendent encore des téléphones ? car à force de mettre en avant tels ou tels services les constructeurs commencent à s'éloigner de leurs produits...

Imaginez qu'on vous vante les mérites des salles de sports en vous proposant des forfaits gratuits à ces services lors de l'achat de vos pack de bouteilles d'eau minérales... ou des entrées à la piscine lors d'achat de palmes ou d'articles subaquatiques chez D4tlhon...

D'ailleurs pas mal d'Opérateurs fournissent déjà ce type de services (qui leurs rapportent pas mal de brouzoufs) et la présence d'un énième constructeurs proposant un accès à la musique ça encore brouiller un peu plus la visibilité de ces offres sur le marché...

On voit ici ce qui a déjà été vu avec les FAI...
Avatar de hadoken INpactien
hadoken Le jeudi 6 septembre 2012 à 07:43:43
Inscrit le jeudi 28 juillet 11 - 715 commentaires
au fait ils vendent encore des téléphones ? car à force de mettre en avant tels ou tels services les constructeurs commencent à s'éloigner de leurs produits...

Nokia est justement un constructeur, je comprends pas vraiment la remarque...

Sinon ce n'est pas dit dans l'article, mais Nokia Music existe en France depuis le début de la gamme Nokia (je l'ai sur mon 800).
Avatar de Gigatoaster INpactien
Gigatoaster Le jeudi 6 septembre 2012 à 07:50:00
Inscrit le mercredi 2 novembre 05 - 634 commentaires
En tout cas ils mettent le paquet pour revenir dans la course. Je trouve que c'est plus original et différenciant comme initiative. Seul problème et comme mentionné dans la news, il y a assez de services existants sur le streaming aux States. Peut être étendre ça aux séries et où jeux-vidéos?
Avatar de kronoss INpactien
kronoss Le jeudi 6 septembre 2012 à 08:13:06
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 212 commentaires

Nokia est justement un constructeur, je comprends pas vraiment la remarque...

Sinon ce n'est pas dit dans l'article, mais Nokia Music existe en France depuis le début de la gamme Nokia (je l'ai sur mon 800).


Je trouve pas l'appli, tu n'aurait pas un lien ? (j'ai un lumia 800 aussi)
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 6 septembre 2012 à 08:28:13
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12296 commentaires


Je trouve pas l'appli, tu n'aurait pas un lien ? (j'ai un lumia 800 aussi)

Elle est présente dans la "Nokia Selection"

Il y a 15 commentaires

;