[MàJ] Owncloud 4.5 : la version finale est disponible

Vers la solution parfaite ? 38

Mise à jour : Un peu plus d'un mois après la bêta, Owncloud 4.5 Community arrive en version finale. Les nouveautés sont les mêmes que celles introduites avec la précédente mouture avec, en plus, l'ajout d'un service de « streaming vidéo »... sans plus de précisions.

Les versions Business, Enterprise et Education sont également mises à jour au passage et disposent en plus de la prise en charge des bases de données Oracle. La liste des changements est disponible ici.

Alors qu'OVH vient tout juste de proposer OwnCloud 4 sur ses serveurs dédiés, une nouvelle version bêta d'OwnCloud Community est disponible. Estampillée 4.5, celle-ci améliore les performances du côté de la synchronisation, ajoute des options supplémentaires dans la gestion des partages et offre la possibilité d'intégrer son espace de stockage en ligne (Dropbox ou Google Drive par exemple) directement au sein de son compte.

owncloud community 4.5 beta

Trois mois et demi après la mouture 4 et l'ajout du versioning ainsi que du chiffrement des données, OwnCloud revient avec une série de nouveautés relativement intéressante. Tout d'abord, il est possible de créer des « sous-administrateurs » pour les groupes. Ces derniers pourront en gérer les comptes, mais ils n'auront pas accès au reste des options.

Les performances de l'application ont été revues à la hausse grâce à une nouvelle méthode de synchronisation plus rapide qui s'appuie sur les identifiants uniques de chaque fichier et répertoire. Les carnets d'adresses partagés peuvent désormais être synchronisés avec d'autres appareils. De plus, il est également possible de protéger par mot de passe un lien de partage public.

Une des autres nouveautés d'OwnCloud 4.5 est également la possibilité d'utiliser des services tels que Dropbox ou Google Drive (d'autres sont surement supportés, mais cela n'est pas détaillé) pour monter un disque distant et accéder à l'ensemble de vos données.

Bien évidemment, d'autres petits changements sont de la partie avec, par exemple, une meilleure prise en charge du LDAP, ainsi que la possibilité de glisser-déposer les contacts entre différents carnets d'adresses. Pour consulter la liste complète des changements, c'est par ici que ça se passe.

Publiée le 12/10/2012 à 16:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...