HTML5 Boilerplate passe sous licence MIT, Bootstrap et JQuery mis à jour

Envie de coder ce week-end ? 11

Ces derniers jours, quelques outils utilisés par les développeurs web ont été mis à jour. C'est notamment le cas d'HTML5 Boilerplate qui passe à la v4 et à la licence MIT au passage, mais aussi de Bootstrap et JQuery qui gagnent quelques nouveautés et perdent des bugs.

Commençons par Bootstrap qui est un ensemble de styles et de scripts publié par Twitter. Fonctionnant de pair avec JQuery, celui-ci permet aux développeurs de créer simplement des sites web fonctionnels disposant d'une présentation et d'une ergonomie simple et pratique, capables de s'adapter aux contraintes du « responsive design » et des terminaux mobiles.

Twitter Bootstrap

Celui-ci vient de passer à la version 2.1.0 qui apporte de nombreuses améliorations et une documentation revue et corrigée. Vous trouverez le détail par ici. L'équipe de développement indique que pas moins de 120 bugs ont été corrigés. Bien entendu, vous pouvez en déclarer de nouveau par , et même proposer des modifications, le projet étant hébergé sous GitHub et sous licence Apache 2.0.

On passe à Boilerplate qui se veut aussi une aide essentielle à la création simplifiée de sites, tout en misant sur le HTML5. Son principe est par contre relativement différent de Bootstrap et les deux outils peuvent d'ailleurs fonctionner ensemble. En effet, ici le but est de vous fournir une structure prédéfinie permettant de créer simplement un site qui pourra tirer partie d'HTML5 tout en étant compatible avec l'ensemble des navigateurs à l'aide de plug-ins tels que JQuery, Modernizr, Chrome Frame, normalize.css...

  HTML5 Boilerplate

Cette version 4.0.0 apporte tout d'abord le passage sous licence MIT. Le code est toujours disponible sur GitHub et vous pourrez donc participer au projet. La documentation est désormais intégrée, la gestion du HiDPI via les media queries est de la partie, la majorité des plug-ins utilisés a été mise à jour, la hiérarchie des fichiers a été revue et le code amélioré.

Un condensé des modifications importantes est proposé au sein de cette vidéo. Pour les détails et le téléchargement, cela se passera sur le site du projet.

Finissons par JQuery que l'on ne présente plus. Après une mise à jour importante 1.8.0 il y a peu, on passe à la mouture 1.8.1 qui permet de corriger quelques bugs découverts depuis et d'apporter quelques améliorations. Le tout est détaillé sur cette page.

Publiée le 31/08/2012 à 14:14
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...