Synology DSM 4.1 : la version finale est disponible pour les NAS à partir x09

La Video Station déjà sur iOS, mais pas encore sur Android 38

Un mois et demi après la version bêta, Synology lance officiellement la mouture 4.1 de son interface utilisateur DSM ou Disk Station Manager. Sans surprise, la Video Station est de la partie, tandis que la Cloud Station inaugurée avec la précédente version a été améliorée.

synology dsm 4.1

Synology annonce que 50 jours après le lancement du DSM 4.1 en bêta, vous avez été pas moins de 80 000 à l'essayer. Comme prévu, elle sera par contre limitée aux NAS de la série x09 minimum. En effet, lors du lancement du DSM 4.0, le fabricant avait annoncé qu'il s'agissait de la dernière mise à jour pour les DS-x08, ce qui est donc bien le cas.

La Video Station est là, la Cloud Station s'améliore

La Video Station est donc bien de la partie et elle permet d'organiser et de diffuser vos vidéos sur un terminal fonctionnant sous iOS. Il faudra pour cela télécharger l'application DS Video disponible sur l'App Store ou le QR-Code ci-dessous, mais rien n'est malheureusement précisé concernant les mobiles sous Android. Notez qu'elle vient tout juste d'être mise à jour afin de supporter AirPlay, et de prendre en charge le streaming de chaines de télévision depuis votre NAS Synology (enfin s'il dispose d'un dongle USB DVB-T).

synology ds-video qr-code ios

La Photo Station reprend les nouveautés annoncées dans le DSM 4.1 bêta avec la possibilité de trier vos photos par ordre chronologique. La géolocalisation est également de la partie.

De son côté, la Cloud Station est capable de gérer deux dossiers synchronisés, tandis que la taille des fichiers qu'il est possible de transférer a été revue à la hausse et passe de 1 Go à 5 Go. Comme sur la version bêta, l'échange de données est désormais chiffré.

 

synology dsm 4.1 

Prise en charge de VMware vSphere 5 et amélioration du client mail

Bien évidemment, la gestion des priorités et de la bande passante par application ou par groupe d'utilisateur introduite dans la bêta est de la partie. Le serveur mail a également été revu et corrigé afin de prendre en charge les domaines multiples. Il gère également les alias, la réponse automatique et un filtre anti-spam est de la partie.

Parmi les autres changements, Synology annonce le support complet de la technologie vSphere 5 Storage de chez VMware. Le fabricant n'indique par contre aucun changement du côté des taux de transferts des différents NAS de sa gamme.

Pour connaitre la liste complète des changements, c'est par ici que ça se passe, tandis que pour télécharger le DSM 4.1 pour les NAS de la série DS-x09 ou plus récent c'est par là. Comme toujours il est possible de tester une version de démonstration (quelques fonctionnalités ne sont par contre pas disponibles) de cette nouvelle mouture à cette adresse.

Publiée le 31/08/2012 à 15:15
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...