En quête de monétisation, Twitter accentue le ciblage publicitaire

En quête de monétisation, Twitter accentue le ciblage publicitaire

Dis moi ce que tu tweetes, je te dirai quoi acheter

Avatar de l'auteur
Marc Rees

Publié dans

Économie

31/08/2012 3 minutes
3

En quête de monétisation, Twitter accentue le ciblage publicitaire

Les annonceurs vont désormais pouvoir davantage cibler leurs publicités sur Twitter. Dans un message sur son blog dédié à la publicité, le site de micro blogging indique que désormais les publicités pourront viser un centre d’intérêt tout particulier.

twitter publicté

 

« En ciblant les intérêts des utilisateurs [l’annonceur] sera en mesure de communiquer avec un plus grand nombre d’utilisateurs et délivrer un plus grand nombre de messages aux personnes susceptibles de s’engager avec vos tweets. Lorsque les gens découvrent des offres et informations à propos de choses qui leur tiennent à cœur sur Twitter, c'est bon pour les deux bords, annonceurs et utilisateurs ». Avec un stock de millions d’utilisateurs actifs chaque mois, le réseau veut ainsi inciter les tweets et comptes promotionnels à faire appel et confiance à ses services. Désormais, donc, les annonceurs pourront choisir tel ou tel centre d’intérêt afin d’y concentrer leurs messages publicitaires.

Cibler des catégories, affiner en fonction des utilisateurs

Pour se faire, l’annonceur pourra cibler un sujet parmi 350 catégories, allant de l’éducation à la maison et jardin, en passant par le football. « Par exemple, si vous souhaitez promouvoir un nouveau film d’animation à propos des chiens, vous pourrez sélectionner Animation (sous Film et Télévision), Dessin animé (sous Loisir et intérêts) et chien (sous animaux de compagnie) ». Mais Twitter permet aussi d’affiner les segments en spécifiant certains noms d’utilisateurs considérés comme « pertinents ».

 

Cette deuxième couche ne va pas diffuser les publicités sur tel ou tel utilisateur, mais mieux définir la surface de la campagne : « ces segments personnalisés vous permettent d’atteindre des utilisateurs avec des intérêts similaires aux followers d’un utilisateur ». Un exemple encore, dans la promotion d’un groupe de musique, l’annonceur pourra spécifier les pseudo d’autres groupes pour cibler les utilisateurs ayant les mêmes goûts musicaux. Instrument privilégié de la liberté d’expression, Twitter est aussi l’outil marketing rêvé pour déterminer les goûts des utilisateurs, et prendre le pouls des mouvements d’opinions en fonction de l’heure et du sexe.

 

Intérêt similaire et ciblage pertinent sont ainsi les deux mamelles avec lesquelles Twitter compte accentuer la monétisation de son réseau social. L’entreprise américaine, qui vend ses publicités par un système d’enchères, indique d’ailleurs avoir abaissé à un cent la mise minimale. « Nous pensons que ce nouveau niveau d’enchère, en combinaison avec le ciblage d’intérêt, conduira à un meilleur retour sur investissement pour chaque campagne sur Twitter ».

 

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Cibler des catégories, affiner en fonction des utilisateurs

Fermer

Commentaires (3)


C’est pas sous brevet le fait de cibler de la publicité par rapport au contenu ?


Je vais tweeter Adblock =)








izbing a écrit :



C’est pas sous brevet le fait de cibler de la publicité par rapport au contenu ?







C’est surtout normalement surveillé de près par la CNIL, présenter du contenu éditorial oui mais pas de la PUB.

M’enfin hein, notre CNIL elle fait bien rire le monde entier.