S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une fusion entre l’ARCEP et le CSA serait « logique » selon Martin Bouygues

Le téléphone pleure

Alors que le Premier ministre a demandé la semaine dernière aux membres de son Gouvernement de lui soumettre des propositions de rapprochement entre le CSA et l’ARCEP pour fin novembre, Martin Bouygues vient de déclarer qu’une fusion entre ces deux autorités serait « logique », comme le rapporte l’AFP. Le PDG du groupe du même nom en a néanmoins profité pour raviver ses critiques à l'égard de chacun de ces régulateurs.

bouygues

 

À l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de son groupe, Martin Bouygues a déclaré aujourd'hui que la « convergence forte des technologies » et le rapprochement entre « contenant et contenu » lui permettaient de voir une « logique » à la fusion entre le CSA et l’ARCEP. Néanmoins, le PDG a ajouté que « sur le fonctionnement de ces hautes autorités, il y a quand même des questions qui se posent », précisant qu’il fallait notamment « plus de transparence ».

 

« Ce qui m'étonne le plus dans tout ça, c'est le fonctionnement de tous ces systèmes » régulateurs, a-t-il affirmé à l’AFP, « parce que moi, je ne les comprends pas toujours très bien ». Martin Bouygues s’est ensuite fait plus clair, évoquant explicitement le rôle joué par l’ARCEP dans l’arrivée de Free Mobile, concurrent direct de Bouygues Télécom. Selon lui, la décision du gouvernement précédent a été « largement poussée par le régulateur ». « Quelles études d'impact ont été faites ? Est-ce qu'il y en a eu ? Combien ont-elles coûté ? Qu'est-ce qui est dedans ? » s’est interrogé Martin Bouygues.

 

Ce n’est pas la première fois que le PDG de Bouygues se plaint de l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie. On se souvient ainsi de la lettre qu’il avait envoyée aux parlementaires en juillet dernier, dans laquelle il remettait notamment en cause l’accord d'itinérance passé avec Orange.

 

Autre sujet d’insatisfaction de Martin Bouygues : la création de nouvelles chaînes sur la TNT, même si cette fois, ce dossier est du ressort du CSA. « Quelles études d'impact ont été faites ? Je serais curieux de les voir ! » s’est-il plaint auprès de l'agence de presse française, regrettant que les acteurs du secteur n’aient pas été consultés. Le propriétaire de TF1 s’est enfin dit « franchement estomaqué » que le régulateur « ne s'intéresse même pas tellement à ce qui nous arrive, et ne nous pose pas de questions sur nos prévisions à six mois ».

Publiée le 29/08/2012 à 15:34

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 16 commentaires

Avatar de Hebus INpactien
Hebus Le mercredi 29 août 2012 à 15:38:34
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 96 commentaires
"Sur nos prévisions à 6 mois."
Quelle vision d'avenir ce Martin Bouygues!!!
Avatar de Vellou INpactien
Vellou Le mercredi 29 août 2012 à 15:39:29
Inscrit le vendredi 18 mai 07 - 786 commentaires
Et ce qu'il dit est tout à fait logique :

Comme on sait que ce genre de fusion sera profitable aux plus gros acteurs qui ont déjà les pieds dans le CSA et dans le gouvernement;

Comme c'est un gros acteur qui parle;

Il ne peut que se plaindre des méthodes qui ont permis l'arrivée d'un concurrent là où ils (les gros acteurs) faisaient tout pour ne SURTOUT pas en voir arriver.

Alors comme c'est arrivé, il faut VITE résoudre ce problème, éviter que ça ne puisse se reproduire = qu'on fusionne au plus vite.
Avatar de momal INpactien
momal Le mercredi 29 août 2012 à 15:40:23
Inscrit le jeudi 7 mai 09 - 223 commentaires
le povre chou, il veut pas que l'etat intervienne dans ses affaires pour cause de marché concurrenciel, etc et maintenant quand il a un concurrent, il pleure que c'est po juste...
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mercredi 29 août 2012 à 15:40:42
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 6339 commentaires
j'arrive pas à trouver quelque chose à dire sur cette news qui ne soit pas un troll ou assimilé

Bouygues publie-t-il ses études d'impact chaque fois qu'il lance un projet ? Genre à la sortie de Bouygues Telecom.

Ce que ça peut me hérisser le poil les gens qui abusent des termes "logique" et "je ne comprends pas"

"Sur nos prévisions à 6 mois."
Quelle vision d'avenir ce Martin Bouygues!!!

à sa décharge, les prévisions au delà relèvent bien souvent de la méthode Coué...

Edité par werewindle le mercredi 29 août 2012 à 15:41
Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le mercredi 29 août 2012 à 15:41:04
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 3043 commentaires
Putain, mais qu'ils se cassent, ils n'ont pas voix au chapitre !
L’intérêt GÉNÉRAL avant tout ! Fuck leurs intérêts particuliers !
Avatar de Goldoark INpactien
Goldoark Le mercredi 29 août 2012 à 15:47:38
Inscrit le vendredi 7 novembre 08 - 552 commentaires
Si ce gros qui transpire la corruption par tous les pores de sa peau trouve sa logique, une raison de plus de s'en méfier comme de la peste concernant les libertés fondamentales.
Avatar de neves INpactien
neves Le mercredi 29 août 2012 à 15:58:01
Inscrit le samedi 9 octobre 04 - 2606 commentaires
Une petite vidéo instructive sur le CSA :

https://www.youtube.com/watch?v=upgfpkGNFWk

Ça date de quelques années, mais rien n'a changé...
Avatar de knos INpactien
knos Le mercredi 29 août 2012 à 16:13:18
Inscrit le mercredi 22 juillet 09 - 3214 commentaires
Oui et une fusion du CSA et de la SACEM aussi non?
Avatar de tAran INpactien
tAran Le mercredi 29 août 2012 à 16:14:43