Gigabyte Z77X-UP7 : 32 phases, OC-Touch et un mode spécial azote liquide

Et hop un Core i7 3770K à plus de 7 GHz 12

Gigabyte vient de dévoiler officiellement une nouvelle carte mère très haut de gamme que nous avions pu apercevoir au Computex : la Z77X-UP7. Celle-ci se destine avant tout aux amateurs d'overclocking, propose de nombreuses fonctionnalités avancées et peut accueillir jusqu'à quatre cartes graphiques en Crossfire ou en SLi. HiCookie en a profité pour établir un nouveau record en poussant un Core i7 3770K à plus de 7 GHz.

gigabyte z77x-up7 gigabyte z77x-up7

Comme son nom l'indique, celle-ci appartient à la série « Ultra Durable 5 ». D'après le fabricant, cela lui permet de disposer de composants de qualité supérieure tout en étant capable de mieux résister à des séances d'overclocking poussées. Elle intègre, par exemple, un étage d'alimentation comprenant pas moins de 32 phases pour le processeur, 3 pour la mémoire et enfin 2 pour le VTT.

Voici le détail des caractéristiques techniques de la Z77X-UP7 :

  • Format E-ATX
  • 5 emplacements PCIe 3.0 x16 (x8 - x8 - x8 -x8 en « 4-Way » SLI)
  • 2 emplacements PCIe x1
  • 4 emplacements DDR3
  • 4 ports S-ATA à 3 Gbps
  • 6 ports S-ATA à 6 Gbps
  • 1 emplacement mSATA
  • 4 ports USB 2.0
  • 10 ports USB 3.0
  • 3 sorties vidéo : VGA, DVI et HDMI
  • 2 ports réseau gigabit, dont un de chez Intel
  • 1 puce audio intégrée à 8 canaux (modèle non spécifié)
  • 1 sortie audio optique numérique
  • 1 affichage numérique pour débuger la carte
gigabyte z77x-up7
 

Les différentes pages relatives à la Z77X-UP7 annoncent du Wi-Fi 802.11n ainsi que du Bluetooth 4.0, mais aucune prise pour brancher des antennes ne semble disponible, il devrait donc certainement s'agir d'une carte d'extension en PCI Express à installer pour bénéficier de cette connectivité supplémentaire.

Fidèle à son habitude, le constructeur livre sa carte avec la technologie Dual UEFI Bios qui permet de basculer sur un UEFI de secours en cas de problème avec le premier. Cette option n'est pour autant pas toujours appréciée par les amateurs d'overclocking, et il est désormais possible de la désactiver.

gigabyte z77x-up7 gigabyte z77x-up7

 

De plus, cette carte dispose de « l'OC-Touch », une fonctionnalité qui permet directement d'overclocker le processeur via des boutons placés sur le PCB. Différents points de mesures des tensions sont également de la partie tandis qu'un interrupteur pour les amateurs d'azote liquide est de la partie. Cette option doit surement permettre à la carte de mieux résister aux « cold boot » et aux températures extrêmes, mais il faudra attendre les premiers retours des utilisateurs pour savoir ce qu'il en est exactement puisque le constructeur ne donne aucun détail.

Quoi qu'il en soit, nous ne savons pas quand la Z77X-UP7 sera disponible, ni à quel tarif elle sera proposée, nul doute que l'addition sera de toute façon salée...

Nos confrères de TweakTown ont pu se rendre dans les locaux de Gigabyte afin de rencontrer HiCookie, un overclocker travaillant pour la marque taiwanaise. Celui-ci en a profité pour tenter de pousser dans ses derniers retranchements un Core i7 3770K. Ce dernier est passé de 3,5 GHz par défaut à 7102 MHz.

Voici le résumé en vidéo :

Publiée le 28/08/2012 à 16:16
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...