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World of Warcraft : la mise à jour 5.0.4 modifie le gameplay en profondeur

Attrapez-les tous !

Blizzard profite de l'arrivée imminente de la mise à jour 5.0.4 sur les serveurs de World of Warcraft pour en expliquer les principaux ajouts dans une vidéo au ton très didactique. C'est également l'occasion de faire le point sur les changements opérés par cette mise à jour.

Disponible demain, la mise à jour 5.0.4 de World of Warcraft posera les bases de la fameuse extension « Mists of Pandaria ». Elle apportera de profondes modifications dans le gameplay du titre de Blizzard, l'éditeur profite des derniers instants avant la mise en ligne pour faire le point. 

Un système de talents simplifié

Les arbres de talents aux multiples branches, avec 41 points disponibles pour parfaire son personnage, ont été jugés trop compliqués et peu diversifiés et disparaissent au profit d'un système simplifié, où le joueur devra tous les 15 niveaux choisir un talent parmi 3, indépendamment de sa spécialisation initiale.

 

En effet, dés le premier niveau, le joueur choisit la spécialisation de son personnage, et reçoit les sorts qui vont avec au fur et à mesure de la progression au sein du jeu. Les modifications des talents sont également facilitées, puisqu'il sera possible de modifier ses points un par un grâce à l'achat d'un tome, à l'instar de ce qu'il se fait actuellement avec les glyphes. Par ailleurs, toutes les classes voient leur mécanique de jeu changer en profondeur.

 

Talents WoW 5.0

Source : WoW Insider 

Un lien plus fort entre les personnages d'un même compte

Autre grande nouveauté, les hauts faits, montures, et mascottes seront partagés au sein d'un même compte Battle.net. Autrement dit, si vous possédez deux comptes World of Warcraft (appelons-les compte A et compte B) au sein d'un même compte Battle.net, les personnages A auront accès aux montures B, ainsi qu'à leurs hauts faits et mascottes. Terminé donc les 15 minutes de négociations pour rejoindre un groupe, en expliquant que votre nouveau personnage n'a pas encore tué le boss, mais que vous l'avez déjà massacré 42 fois avec votre guerrier et son équipement au taquet.

 

Partage compte MoP

Combats de mascottes : un petit air de PoKéMon ?

N'en déplaise à Blizzard, c'est pourtant la première chose à laquelle on pense en voyant cette nouvelle possibilité offerte par le jeu. Chacune des mascottes dispose de techniques de combat particulières, qui se débloquent grâce à l'expérience acquise en combattant celles de vos amis, ou de n'importe qui d'autre. Pour cela, il faudra vous acquitter de 100 pièces d'or à partir du niveau 5 pour apprendre la compétence vous permettant de faire combattre vos mascottes. 

 

WoW Pet battle

Et ce n'est pas tout...

On pourrait continuer pendant un moment entre les améliorations des graphismes et des animations du jeu, l'ajout d'un onzième emplacement de personnage, les modifications apportées à chaque classe, les changements apportés aux métiers, tant la note de mise à jour est longue. Si longue que Blizzard a jugé bon d'en faire un résumé ainsi qu'une vidéo récapitulative que voici (en anglais) :  

 

Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

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Publiée le 28/08/2012 à 18:18

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Il y a 96 commentaires

Avatar de wormidable INpactien
wormidable Le mardi 28 août 2012 à 18:35:39
Inscrit le vendredi 30 mai 08 - 1459 commentaires
"Un système de talents simplifié"
"Simplifié" est ici un faible mot...
Je ne sais pas pour vous autres, mais je deteste ces derives simplificatrices dans certains jeux. L'impression qu'ils tuent toute forme de complexite afin d'attirer toujours plus de joueurs "casuals" (limite le modele "Kevin"), au detriment de la richesse et de la diversite d'origine.
Ce n'est que mon point de vue, mais il me debarrasse enfin de cette envie lancinante de retourner payer quelques mois pour tester les dernieres extensions.
Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le mardi 28 août 2012 à 18:36:51
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 2079 commentaires
Les arbres de talents aux multiples branches, avec 41 points disponibles pour parfaire son personnage, ont été jugés trop compliqués


Heuresment que ce jeu n'est pas sortie y a longtemps, on aurai pu rester des années avec ce genre de problème



"Un système de talents simplifié"
"Simplifié" est ici un faible mot...
Je ne sais pas pour vous autres, mais je deteste ces derives simplificatrices dans certains jeux. L'impression qu'ils tuent toute forme de complexite afin d'attirer toujours plus de joueurs "casuals" (limite le modele "Kevin"), au detriment de la richesse et de la diversite d'origine.
Ce n'est que mon point de vue, mais il me debarrasse enfin de cette envie lancinante de retourner payer quelques mois pour tester les dernieres extensions.


Euh, moi je suis un casual mais j'aime pas les jeux trop simple. Quand j'ai le temps de jouer j'aime bien m'immerger sinon ca sert à rien. Et casual n'a rien à voir ave le modèle kevin...


Edité par CryoGen le mardi 28 août 2012 à 18:39
Avatar de Goldoark INpactien
Goldoark Le mardi 28 août 2012 à 18:39:54
Inscrit le vendredi 7 novembre 08 - 568 commentaires
Tching !

Allez hop les enfants, on remet un sous dans la machine à fric et on relance la roulette

Ah ce bon vieux temps du jeu vidéo... Qui n'est pas encore mort, Dieu merci.
Je retourne à mon TES
Avatar de letter INpactien
letter Le mardi 28 août 2012 à 18:45:26
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 267 commentaires
"Un système de talents simplifié"
"Simplifié" est ici un faible mot...
Je ne sais pas pour vous autres, mais je deteste ces derives simplificatrices dans certains jeux. L'impression qu'ils tuent toute forme de complexite afin d'attirer toujours plus de joueurs "casuals" (limite le modele "Kevin"), au detriment de la richesse et de la diversite d'origine.
Ce n'est que mon point de vue, mais il me debarrasse enfin de cette envie lancinante de retourner payer quelques mois pour tester les dernieres extensions.

Personellement, je trouve cela bien moins hypocrite maintenant.
Qui allait choisir ses talents?
Tout le monde se contentait de prendre l'arbre qui allait bien. Tu parles d'un choix ^^
Et c'est pareil dans tous les autres jeux. Tu te sens fort parce que tu as su recopier les choix de quelqu'un d'autre.
Pour une fois le choix dépendra de la situation et on aura quelque chose qui nous poussera à faire un choix en fonction du combat et pas juste parce qu'il faut faire comme cela.
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mardi 28 août 2012 à 18:48:59
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13736 commentaires
Je ne sais pas pour vous autres, mais je deteste ces derives simplificatrices dans certains jeux. L'impression qu'ils tuent toute forme de complexite afin d'attirer toujours plus de joueurs "casuals" (limite le modele "Kevin"), au detriment de la richesse et de la diversite d'origine.


Disons qu'on s'éloigne de plus en plus d'un RPG, ce qui est compréhensible car ce style de jeu nécessite un investissement important en temps/motivation venant du joueur.

Le public "casual" est justement peu intéressé à s'investir grandement dans du role-playing (caractéristiques du perso, histoire du monde, évolutions...). La simplification de ces aspects n'est que la conséquence logique de l'orientation de WoW vers du casual gaming.

Il y a 96 commentaires

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