S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Jérémie Zimmermann récompensé par l’EFF pour son combat contre ACTA

Pioneer Award

L’Electronic Frontier Foundation a annoncé hier que le porte-parole de La Quadrature du Net, Jérémie Zimmermann, allait être récompensé pour son combat contre le traité ACTA, rejeté le 4 juillet dernier par le Parlement européen. Il se verra remettre un « Pioneer Award » lors d’une cérémonie à San Francisco le 20 septembre prochain. 

pionner awards eff

 

« Chaque année, nos Pioneer Awards rendent hommage à ceux qui ont fait une différence pour les libertés numériques. Nous sommes extrêmement fiers de nos lauréats de cette année et de leur dévouement sans faille pour protéger les droits des utilisateurs dans le monde entier », a déclaré Shari Steele, responsable de l’EFF. En l’occurrence, il s’avère qu’un Français a été récompensé cette année : Jérémie Zimmermann, co-fondateur et actuel porte-parole de l’association La Quadrature du Net.

 

L’EFF explique que ce dernier a mérité cette récompense, en raison de son rôle déterminant dans le combat contre ACTA. « Jérémie Zimmermann a travaillé sans relâche pour répandre le mot d’ordre sur ACTA et sur la manière dont [ce traité] pourrait étrangler l’internet et les libertés numériques ». De plus, l’EFF a tenu à souligner les contributions du Français « sur de nombreux autres sujets relatifs aux politiques technologiques, dont la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation des télécommunications et de la vie privée en ligne ». 

Un honneur partagé selon Jérémie Zimmermann

Contacté, l’intéressé reconnait que « ça fait forcément plaisir ». Mais pour Jérémie Zimmermann, cette récompense n’est pas uniquement la sienne : « Cet honneur est partagé avec tous les co-fondateurs, tous les permanents, tous les bénévoles et soutiens de La Quadrature du Net. On a été beaucoup à bosser pour obtenir cette victoire sur ACTA », y compris « tous les citoyens qui ont participé à la bataille de l’ACTA ». Selon le porte-parole de LQDN, ce prix est « aussi le symbole d’une très belle entente et d’une très belle coopération entre l’EFF et LQDN, et au-delà de ça, entre les organisations et les citoyens de part et d’autre du monde, que ce soit contre l’ACTA ou contre SOPA et PIPA ».

 

Jérémie Zimmermann conclut en regardant vers l'avenir : « C’est un encouragement à poursuivre nos efforts, notamment pour pousser à des mesures protégeant les citoyens, leurs libertés en ligne et leurs pratiques culturelles (neutralité du net, réforme du droit d’auteur, etc). »

 

Le porte-parole de LQDN rejoint ainsi d’illustres lauréats de ce prix décerné pour la première fois en 1992, comme Richard Stallman, Tim Berners-Lee, Linus Torvalds, Michael Geist ou encore la Fondation Mozilla. Jérémie Zimmermann nous a par ailleurs confié qu'il entendait se rendre en personne à San Francisco pour recevoir son prix, et ce, en dépit des déboires qu'il a subit lors de son dernier voyage aux États-Unis.

 

ACTA

L'explosion de joie de Jérémie Zimmermann lors du rejet du traité ACTA ( et non pas de l'annonce de sa récompense).

(Photo Marc Rees, licence CC BY SA)

Publiée le 28/08/2012 à 10:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 28 commentaires

Avatar de canard_jaune INpactien
canard_jaune Le mardi 28 août 2012 à 10:53:03
Inscrit le samedi 11 août 12 - 545 commentaires

Vive LQDN !
Avatar de Quentindirt INpactien
Quentindirt Le mardi 28 août 2012 à 11:01:46
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 376 commentaires
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mardi 28 août 2012 à 11:06:00
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 6541 commentaires
une reconnaissance méritée, vu comme il a occupé l'espace médiatique pour que les sujets ne soient pas enterrés.

edit : belle photo

Edité par werewindle le mardi 28 août 2012 à 11:06
Avatar de dump INpactien
dump Le mardi 28 août 2012 à 11:07:21
Inscrit le mardi 18 mars 03 - 743 commentaires
Heureusement que le porte parole d'un organisme FRANÇAIS lave l'honneur d'un pays qui s'est fait remarqué comme PRO-ACTA vue que la majorité de OUI pour l'ACTA étaient des votes de politiques francais vendu/corrompu (les copains de l'UMP) à la solde des multinationales.
Avatar de ano_634830571450903611 INpactien
ano_634830571450903611 Le mardi 28 août 2012 à 11:08:48
Inscrit le mercredi 13 octobre 10 - 2087 commentaires
Les parasites qui se récompensent entre eux

Au tour de LQDN de récompenser l'EFF maintenant

Il y a 28 commentaires

;