S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ressources Humaines : IBM croque Kenexa pour 1,3 milliard de dollars

Non, les RH, ce n'est pas que pour licencier

IBM vient d'annoncer l'acquisition de la société Kenexa pour la somme gigantesque d'1,3 milliard de dollars. Mais qui est Kanexa ? Cette entreprise américaine basée en Pennsylvanie est principalement spécialisée dans les ressources humaines, un marché très lucratif et qui vise les très grandes entreprises du globe.

Kenexa bourse 27 aout 2012
Source : Google Finance.

Un marché énorme

Le marché des ressources humaines est peu connu du grand public, et pourtant, son importance est gigantesque. À un point tel que l'Allemand SAP a déboursé en décembre dernier 3,4 milliards de dollars pour croquer Success Factors. Quelques mois plus tard, c'est la société Oracle qui ouvrit son portefeuille pour débourser 1,9 milliard de dollars afin de ramener Taleo dans son giron.

 

En huit mois, 6,6 milliards de dollars ont donc été dépensés afin que SAP, Oracle et IBM rachètent trois grandes sociétés spécialisées dans les ressources humaines, le management et les logiciels qui s'y raccordent. Notez qu'Oracle a mis sur la table plus de 10 milliards de dollars pour croquer PeopleSoft en 2004.

De riches clients, des contrats importants et durables

Au regard des sommes en jeu, l'importance du marché n'en devient que plus évidente. Il faut dire que gérer une entreprise ou une administration de plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions d'employés est particulièrement complexe. Cela requiert des compétences et des logiciels spécifiques. Ces derniers impliquent ainsi des contrats de plusieurs centaines de millions de dollars, sur plusieurs années, ceci à multiplier par toutes les très grandes entreprises et administrations du globe. Des milliards sont ainsi en jeu, ce qui explique les sommes très élevées dépensées par SAP, Oracle et aujourd'hui IBM pour se développer dans ce marché.

 

Selon IBM, Kenexa compte plus de 8 900 clients à l'heure actuelle, que ce soit dans les domaines de la finance, pharmaceutiques, industriels, etc. Plus de la moitié des 500 grandes entreprises du globe sont clientes de Kenexa, société qui ne compte que 2 800 employés dans le monde. Plus de 110 millions de personnes ont été concernées par les solutions de Kenexa depuis sa création en 1987, selon la société américaine.

 

Pour Big Blue, le but de la manoeuvre est donc d'accroître plus encore son portefeuille de clients déjà bien garni, et de proposer un maximum de services aux entreprises, que ce soit en ressources humaines, en réseaux sociaux d'entreprises, en management, etc.

 

L'action de Kenexa a augmenté de plus de 40 % suite à l'annonce d'IBM.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/08/2012 à 17:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 12 commentaires

Avatar de JoePike INpactien
JoePike Le lundi 27 août 2012 à 18:29:11
Inscrit le jeudi 8 octobre 09 - 1679 commentaires
Et quand on connait le montant de mois de services à dépenser pour adapter les logiciels RH à une entreprise, on comprend un peu mieux la stratégie d'Oracle ou IBM
ça va leur rapporter des milliards en prestation pendant des années.
Avatar de Aloyse57 INpactien
Aloyse57 Le lundi 27 août 2012 à 18:32:14
Inscrit le jeudi 31 décembre 09 - 1910 commentaires
Je suis toujours sidéré d'apprendre le rachat d'entreprises mondiales...dont je n'ai jamais entendu parler. Et pourtant je suis pas jeune dans l'informatique d'entreprise phibee.gif
Avatar de JoePike INpactien
JoePike Le lundi 27 août 2012 à 18:41:19
Inscrit le jeudi 8 octobre 09 - 1679 commentaires
Je suis toujours sidéré d'apprendre le rachat d'entreprises mondiales...dont je n'ai jamais entendu parler. Et pourtant je suis pas jeune dans l'informatique d'entreprise phibee.gif

Simplement parce que ces boites la travaillent généralement directement avec le département métier ( en l'occurence la RH pour cette news) puis avec des prestataires directs.
Un jour la RH débarque à l'informatique en disant c'est prèt , pouvez vous nous installer des serveurs de prod avec backup car tout est OK
yapuka.
Et nous on sait même pas de quoi on nous cause, et on est obligé d'accepter les prestations car on est à poil devant le fait accompli.

BAU ( business as usual )
Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le lundi 27 août 2012 à 18:45:12
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 3117 commentaires
Et quand on connait le montant de mois de services à dépenser pour adapter les logiciels RH à une entreprise, on comprend un peu mieux la stratégie d'Oracle ou IBM
ça va leur rapporter des milliards en prestation pendant des années.

SAP aussi fait dans la prestation, numéro 1 européen il me semble d'ailleurs.

En tous cas ce sera surement plus rentable que le rachat de Palm par HP pour ces 3 grosses entreprises.
Avatar de adelos INpactien
adelos Le lundi 27 août 2012 à 20:05:15
Inscrit le vendredi 11 janvier 08 - 590 commentaires
TalentSoft numéro 1 en mode saas

Il y a 12 commentaires

;