S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD baisse le prix de nombreux processeurs et ajoute un FX 4130

Après les GPU, les CPU

Après la baisse de prix de ses GPU la semaine dernière, AMD vient de modifier le tarif de nombreux processeurs et ajoute un nouveau modèle au sein de ses gammes : le FX 4130. Ces changements ne sont certainement pas étrangers à l'arrivée future des APU Trinity, que l'on attend depuis quelques mois maintenant.

Toutes les gammes du constructeur sont ainsi touchées, que ce soit les vieillissants Phenom II, les APU de la série A ou les FX. Comme l'on synthétisé nos confrères de CPU-World au sein d'un tableau, voici les différentes fluctuations : 

 

AMD Baisse de prix processeurs

 

Les baisses les plus importantes se font sur les gammes Llano et Phenom II d'AMD, avec des chutes respectives allant jusqu'a 20 % pour la première et près de 23 % pour la seconde. Du côté des FX, cet ajustement touche l'ensemble des références, avec 17 % au maximum pour le FX 6100 qui vient s'installer à 112 $.

 

Notez qu'AMD en profite pour ajouter un FX 4130 à ce même tarif. Celui-ci dispose de deux modules cadencés à 3,8 GHz (et jusqu'à 3,9 GHz via le TurboCore) avec un TDP de 125 watts. Il s'intercale donc entre les FX 4100 (3,6 et 3,8 GHz, TDP 95 W) et FX 4170 (4,2 et 4,3 GHz, TDP 125 W).

 

Si cette baisse généralisée apparait chez AMD, elle prépare très certainement le terrain à l'arrivée de la nouvelle génération Trinity attendue pour le mois d'octobre. En outre, on peut aussi penser que l'entreprise anticipe le débarquement des Core i3 / Pentium Ivy Bridge de chez Intel, qui ne devraient plus tarder à pointer le bout de leurs transistors.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 27/08/2012 à 12:42

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 26 commentaires

Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le lundi 27 août 2012 à 13:17:15
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 4070 commentaires
Baisser le prix des Phenom II, ok, mais ça devient difficile à trouver. Vivement la prochaine gamme qu'on voit ce qu'elle a dans le ventre. Ça sera peut-être pour moi l'occasion de changer !
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le lundi 27 août 2012 à 14:21:59
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2844 commentaires
Moi ce qui me chagrine dans tous les conseils de config que je vois, c'est la domination sans partage des processeurs intel, alors que pour un usage bureautique, le multi-tâches est l'usage normal avec plusieurs applications ouvertes et accès disques concurrents (navigateur + traitement texte + explorateur + lecteur audio + etc...), pour lesquels un quad-core AMD + SSD 60 Go reviendra à peine plus cher qu'un Quad-core intel, pour une meilleure interaction au quotidien
(et encore, j'ai pas pris en compte le coût de la carte mère, j'ignore si Intel a revu son rapport qualité/prix - qui était médiocre l'année dernière - de ce côté là).


Les procs Intel sont meilleurs dans le haut de gamme, alors si en plus on écrase AMD là où il est bon, on va se retrouver avec un bon monopole de merde et les prix qui vont avec (déjà qu'actuellement on peut difficilement parler de concurrence...)...


Edité par Citan666 le lundi 27 août 2012 à 14:23
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le lundi 27 août 2012 à 14:26:00
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 4070 commentaires
Tout à fait d'accord. A part pour faire de l'encodage vidéo ou ce genre de chose, autant prendre un AMD. Tout aussi efficace et moins cher, et CM bon marché.

J'ai un Phenom II x6 1090T BE, je n'ai jamais réussi à le mettre au taquet. En jeu, quand j’atteins 50% de charge c'est déjà énorme.

Je conseille donc AMD partout, mais les gens veulent du Intel...
Avatar de Mimoza INpactienne
Mimoza Le lundi 27 août 2012 à 15:03:20
Inscrite le mardi 9 mars 04 - 4180 commentaires
Tout à fait d'accord. A part pour faire de l'encodage vidéo ou ce genre de chose, autant prendre un AMD. Tout aussi efficace et moins cher, et CM bon marché.

J'ai un Phenom II x6 1090T BE, je n'ai jamais réussi à le mettre au taquet. En jeu, quand j’atteins 50% de charge c'est déjà énorme.

Je conseille donc AMD partout, mais les gens veulent du Intel...

+1 Il ne sert a rien d'avoir une ferrari (Intel) pour aller chercher sa baguette de pain (FesseDeBouc, mail, etc ...)
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 27 août 2012 à 15:03:49
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27888 commentaires
Pour des ordinateurs dans lesquels une puissance de bourrin n'est pas indispensable, AMD s'en sort même très bien en rapport Q/P avec leurs GPU intégrés.

Je vois souvent du AMD recommandé pour le montage d'HTPC. D'autant plus que, sous le manchot, ils ont fait des progrès point de vue GPU.
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le lundi 27 août 2012 à 15:10:50
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 4070 commentaires
Carrément ! j'ai un ami qui hésite encore à lâcher nVidia sous Linux, j'ai du mal à le comprendre. Lui qui est un intégriste barbu du libre, il reste sur les pilotes propriétaires alors que les libres pour AMD sont déjà très bons !
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le lundi 27 août 2012 à 15:16:11
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14550 commentaires
En parlant de prix qui dégringole,j'ai peut être bu,mais celui des disques durs de 1To et + a drôlement baissé.
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le lundi 27 août 2012 à 15:22:09
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2844 commentaires
Bah tant mieux parce que mon HDD de 2To m'a crashé à la gueule le week-end d'avant, et j'ai pas aimé du tout... D'ailleurs j'envisage de faire récupérer les données, si quelqu'un connaît un prestataire au rapport qualité/prix raisonnable pour un particulier, je le remercie par avance de faire tourner l'info.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 27 août 2012 à 15:25:56
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27888 commentaires
En parlant de prix qui dégringole,j'ai peut être bu,mais celui des disques durs de 1To et + a drôlement baissé.


Vu chez un de mes fournisseurs habituels, ça ne semble pas encore être le cas.

Par contre, Seagate et WD ne vont plus être en duopole sur le marché des HDD de 3,5 in...

Edité par commentaire_supprime le lundi 27 août 2012 à 15:26
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien