Le ministre Alain Vidalies dénonce les effets du site NosDéputés

Le ministre Alain Vidalies dénonce les effets du site NosDéputés

OpenCata

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Droit

27/08/2012 4 minutes
157

Le ministre Alain Vidalies dénonce les effets du site NosDéputés

Alain Vidalies, le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement, vient de soulever la question des effets de l’initiative NosDéputés, ce site qui établit depuis trois ans un travail de veille, d’archivage et de classement des députés en pointant leur activité parlementaire et donc leur assiduité dans l’hémicycle. Pour lui, ce site a « des effets dangereux voire pernicieux sur le travail parlementaire », du fait de son approche quantitative qui pousse les élus à user de techniques peu favorables au bon fonctionnement des institutions parlementaires, dans l'unique but de monter dans le classement de NosDéputés.

 

Samedi, lors de l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, le ministre chargé des relations avec le Parlement s’est exprimé sur les effets d’Internet vis à vis du travail de nos députés. Pour Alain Vidalies, « La fonction parlementaire n’a pas échappé à l’émergence des réseaux sociaux. Ceux-ci, et plus précisément les réseaux qui scrutent l’activité parlementaire, ont des effets dangereux voire pernicieux sur le travail parlementaire [et cela] dans des proportions qui sont considérables », rapporte Europe 1. Même s’il n’a mentionné personne en particulier, le ministre vise en réalité un site : NosDéputés.fr.

 

Précisons que selon le Littré, « pernicieux » signifie « Qui cause la mort, la maladie », ou au sens figuré, « Qui cause la ruine, le mal ». Des mots forts, donc, d'autant plus que le ministre a insisté sur la portée « considérable » de ces effets.

 

Rappelons également que l’initiative NosDéputés réalise, sous la houlette de l’association Regards Citoyens, un travail de fourmis a priori sans malice ou contournement, puisque toutes les informations récoltées sont disponibles sur le site de l’Assemblée nationale ou au Journal Officiel. À partir de ces données publiques, le site propose différentes fiches sur les députés, comportant de nombreuses informations relatives à leur activité parlementaire (participation en commissions ou dans l’hémicycle, questions, amendements, propositions de loi,...), mais aussi des tableaux et graphiques, qui servent notamment pour effectuer des comparaisons.

 

nosdéputés

Les dérives d’une approche quantitative

Pour le ministre, la diffusion d’informations publiques sur Internet aurait donc « des effets dangereux voire pernicieux sur le travail parlementaire ». Mais pourquoi donc ? Selon le cabinet d’Alain Vidalies, c’est à cause de l’approche quantitative du site que sont apparues des dérives : servant de « référence », NosDéputés conduirait les élus à des calculs mathématiques pour grimper dans le classement, au détriment du bon fonctionnement des institutions parlementaires. « Aujourd’hui, en commission, on voit jusqu’à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose, uniquement pour alimenter leur compteur de présence ! » s'est alarmé le ministre, toujours selon Europe 1.

  

À noter que nous avons pu interroger Alain Vidalies, et que cette interview fera l’objet d’un article dédié à paraître prochainement.

Une rencontre avec Regards Citoyens dans la semaine

Du côté de NosDéputés, c’est la surprise : « Dans les données qu’on a, on n’a rien trouvé qui démontre des effets massifs sur l’activité parlementaire, comme le dit le ministre » s'étonne Tangui Morlier, co-fondateur de Regards Citoyens. « On a été surpris. On a été en contact avec Alain Vidalies il y a deux ans, lorsqu’il était député. Le dialogue était pas trop mal établit. Là, on ne comprend pas trop en fait... ».

 

Alain Vidalies aurait-il changé d’avis depuis sa prise de fonction ? « C’est pas non plus très facile de passer de l’opposition à la majorité. Il y a des effets de bords dont on n’est pas forcément conscient lorsqu’on est dans l’opposition » explique Tangui Morlier. « On a toujours entendu dire que l’opposition faisait de l’obstruction, mais ça fait partie du jeu parlementaire de prendre le temps de la discussion, même si à certains moments elle peut paraître stérile ».

 

Tangui Morlier confie également que ce type de critiques n’est pas nouveau. Seulement, les services du ministre lui ont promis une rencontre la semaine prochaine, ce qui n’avait « jamais été le cas avec la majorité précédente ». 

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Les dérives d’une approche quantitative

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (157)


Le 27/08/2012 à 09h 36

Femeture du site dans 4,3,2,1 <img data-src=" />


Ben globalement la qualité du travail parlementaire hein… C’est pas comme si énormément de sujets importants (santé, énergie, armée…) leur échappait complètement en France.



Feraient mieux de se battre pour qu’on ait un vrai parlement plutôt que contre un compteur qui sert principalement à pointer l’absentéisme.




« Aujourd’hui, en commission, on voit jusqu’à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose, uniquement pour alimenter leur compteur de présence ne pas donner l’impression qu’ils sont payés a rien faire ! »



<img data-src=" />


ah la politique … la France pays avec une bureaucratie bien lourde, des vieux débris qui s’accrochent à leur poste alors qu’ils sont pété de thunes etc …



C’est une révolution qu’il nous faudrait en vrai, pour virer tout ces gars mais bon …




vive la transparence ! <img data-src=" />




Aujourd’hui, en commission, on voit jusqu’à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose



oui, et ? C’est une mauvaise chose ? Sérieusement ? <img data-src=" />



uniquement pour alimenter leur compteur de présence !



Ou peut être que la même chose est réellement importante ?




« des effets dangereux voire pernicieux sur le travail parlementaire »





Ah bin voui, maintenant on sait qui sont les planqués et qui travaille pour de vrai





« Aujourd’hui, en commission, on voit jusqu’à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose, uniquement pour alimenter leur compteur de présence ! »





Oui donc en fait, le problème c’est l’attitude de ces députés, pas le site








Winderly a écrit :



oui, et ? C’est une mauvaise chose ? Sérieusement ? <img data-src=" />







en soit oui, surtout si les mecs interviennent 30 fois, sur le même sujet pour dire exactement la même chose.



perte de temps assuré, temps qui aurait pu être investi sur d’autre sujet, plus importants.









Lafisk a écrit :



ah la politique … la France pays avec une bureaucratie bien lourde, des vieux débris qui s’accrochent à leur poste alors qu’ils sont pété de thunes etc …







ah les français… la France, pays avec des habitants bien lourds, des vieux débris qui s’accrochent à leur préjugés.






Pourtant, le site prend également en compte la participation. Ce qui est surement plus important que la simple présence.

Difficile de penser que des députés arriveront à tricher avec ce genre de chiffre.



Et puis si la personne estime qu’elle fait un bon travail. Je doute qu’elle se souciera de sa présentation sur ce site ; Qu’elle parle beaucoup ou non.








John Shaft a écrit :



Oui donc en fait, le problème c’est l’attitude de ces députés, pas le site







C’est un peu comme facebook, les gens étaient “cons” avant que facebook apparaît, c’est juste qu’aujourd’hui ils ont l’outil pour l’afficher un peu partout et accentuer cette dernière …









t-la a écrit :



ah les français… la France, pays avec des habitants bien lourds, des vieux débris qui s’accrochent à leur préjugés.





haha t’es drôle, vas-y trouve un préjugés qui soit faux dans ce que j’ai dis … si c’est commenter histoire de commenter ferait peut être t’abstenir …









John Shaft a écrit :



Oui donc en fait, le problème c’est l’attitude de ces députés, pas le site







tout est dit




Mon député, Jean-Claude Mignon, n’a été présent à 6 séances en un an! Nos élus bossent dur<img data-src=" /><img data-src=" />


Maintenant on a les noms des parasites…


Il n’a pas complétement tort, mais pas complétement raison non plus <img data-src=" />




Alain Vidalies, le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement,





Waouuu il sert à quoi ?



Sinon bien drôle que ces personnes ne sont pas clair avec le peuple qui les payes …quelle bande de rigolo et encore on leur demande pas un compte rendu d’activité /semaines <img data-src=" />





Aujourd’hui, en commission, on voit jusqu’à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose, uniquement pour alimenter leur compteur de présence !





Donc aujourd’hui y à 1 qui travail pour 29 branleurs et après ça vient se plaindre <img data-src=" />


Le 27/08/2012 à 09h 51

En meme temps, la majorite des fois on on voit l’hemicycle, il n’y a meme pas 30 deputes <img data-src=" />








Oli_s a écrit :



En meme temps, la majorite des fois on on voit l’hemicycle, il n’y a meme pas 30 deputes <img data-src=" />







C’est pas faux, mais la majeur partie du travail du député se trouve hors de l’hémicycle.





Le ministre Alain Vidalies dénonce les effets du site NosDéputés



Pauvre chou. Cher minustre, sachez que cela s’appelle rendre des comptes à la population. Vous savez ? Ce truc qu’on appelle démocratie…

Démocratie sur laquelle les députés crachent dessus lorsqu’ils votent contre une loi pour justifier leurs dépenses stratosphériques en frais…

Bienvenue en République Populaire de France…


Le 27/08/2012 à 09h 52







Tirr Mohma a écrit :



C’est pas faux, mais la majeur partie du travail du député se trouve hors de l’hémicycle.









Oui, s’amuser avec des dames de petites vertues ou regarder des photos de nenfants pas habilles <img data-src=" /> (j’en connais 2 ou 3 comme ca)



Je vois venir un sujet de plus où la libre circulation de l’information va être interdite…

Après les avertisseurs de radar qui sont interdits (d’ailleurs, ils ont oublié d’interdire les copilotes, le papier, les stylos et les cerveaux), maintenant, ce sont les sites qui traitent les données pourtant publiques et fournies par l’assemblée…



Donc, on nous donne des données, mais interdiction d’en faire usage…


Le 27/08/2012 à 09h 55

Ce qui serait bien serait d’avoir leurs declarations patrimoniales avant-apres <img data-src=" />








Winderly a écrit :



oui, et ? C’est une mauvaise chose ? Sérieusement ? <img data-src=" />





Si c’est vrai et que les députés font juste du chiffre sans rien apporter, oui, c’est embêtant. Il vaut toujours mieux privilégier le qualitatif sur le quantitatif même si c’est par nature beaucoup plus compliqué à évaluer.



Maintenant, j’ai du mal à croire que ça ait cet effet là… Mais je ne suis ni député ni ministre donc, c’est à voir…



Et de toute manière, même si ce site avait l’influence qu’on lui prête, c’est aux députés de résister à ce genre de chose : s’ils font bien leur travail et que ça ne se ressent pas sur leur “classement”, il devrait pouvoir le justifier facilement.



L’état français : la seule entreprise où les actionnaires (c-a-d le peuple) n’ont pas le droit de regard et le droit de vote sur les politiques…








Lafisk a écrit :



C’est un peu comme facebook, les gens étaient “cons” avant que facebook apparaît, c’est juste qu’aujourd’hui ils ont l’outil pour l’afficher un peu partout et accentuer cette dernière …









Ahah ! Pas faux <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Oui, s’amuser avec des dames de petites vertues ou regarder des photos de nenfants pas habilles <img data-src=" /> (j’en connais 2 ou 3 comme ca)







Oui notamment un qui a été ministre <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Oui, s’amuser avec des dames de petites vertues ou regarder des photos de nenfants pas habilles <img data-src=" /> (j’en connais 2 ou 3 comme ca)





Tu connais des députés pédophiles et tu ne les dénonces pas ?

Souhaitons que tu te retrouves en prison avec eux puisque tu es objectivement leur complice…

À moins que tu sois juste mythomane…









Ph11 a écrit :



L’état français : la seule entreprise où les actionnaires (c-a-d le peuple) n’ont pas le droit de regard et le droit de vote sur les politiques…









si sil le vote ça à été fait après une chose était sur votez “soclai”l c est votez le social pour eux en 1ER par pour les Français <img data-src=" />..encore 5 ans..









clash a écrit :



Tu connais des députés pédophiles et tu ne les dénonces pas ?

Souhaitons que tu te retrouves en prison avec eux puisque tu es objectivement leur complice…

À moins que tu sois juste mythomane…





Tout le monde est complice <img data-src=" />



Le 27/08/2012 à 10h 00







clash a écrit :



Tu connais des députés pédophiles et tu ne les dénonces pas ?

Souhaitons que tu te retrouves en prison avec eux puisque tu es objectivement leur complice…

À moins que tu sois juste mythomane…









Ce n’est pas mon probleme, je ne vis plus en France, et avec qques milliers de photos sur son PC je ne pense pas etre un mythomane <img data-src=" /> (et je parle bien de photos, le reste je ne suis aps au courant)









John Shaft a écrit :



Oui donc en fait, le problème c’est l’attitude de ces députés, pas le site





Exactement. Les députés sont des grands enfants, bien plus que nous. <img data-src=" /> Un peu comme l’histoire des députés PS cachés derrière les rideaux pour voter contre Hadopi. A part que là c’était drôle, parce que ça allait dans notre sens, et que ça montrait bien l’absurdité de l’assemblée qui n’est qu’un attroupement de godillots. La barre des amendements adoptés sur le graphique de cette news n’en est qu’une démonstration flagrante. <img data-src=" />



Et après on nous fait croire que la politique est un sujet bien trop complexe pour qu’on puisse y prendre part de manière plus directe. <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Ce n’est pas mon probleme, je ne vis plus en France, et avec qques milliers de photos sur son PC je ne pense pas etre un mythomane <img data-src=" /> (et je parle bien de photos, le reste je ne suis aps au courant)





Si tu peux faire quelque chose, pourquoi ne pas le faire ?









Pikrass a écrit :



Un peu comme l’histoire des députés PS cachés derrière les rideaux pour voter contre Hadopi.







Ça montrait aussi que les députés PS étaient fan de The West Wing (il y a un épisode où des membre du Congrès se planquent dans la saison 6) <img data-src=" />









dimounet a écrit :



Mon député, Jean-Claude Mignon, n’a été présent à 6 séances en un an! Nos élus bossent dur<img data-src=" /><img data-src=" />





Euh, tu es sûr ? Parcequ’après recherche j’ai pas tout à fait les mêmes chiffres <img data-src=" />



Après il est possible que ce ne soit pas la bonne page, c’est assez fouillis à décrypter quand même



En même temps, Vidalie ne fait pas partie des derniers, ça donne un peu de crédit à ses propos quand même





Précisons que selon le Littré



Ah le Littré, c’est instrument si souvent utilisé dans les débats Hadopi 1&2 par M.Brard, avec une rare élégance.



“Maitre Brard sur son hémicycle perché

Usait du littré comme un art.”



<img data-src=" />



Ca me manque un peu les débats sur Hadopi, il y avait à boire et à manger.








Oli_s a écrit :



Ce n’est pas mon probleme, je ne vis plus en France, et avec qques milliers de photos sur son PC je ne pense pas etre un mythomane <img data-src=" /> (et je parle bien de photos, le reste je ne suis aps au courant)





Si tu ne vis plus en France : vas-y balance son nom.

Si tu es vraiment au courant de ce type de fait, soit tu fais quelque chose, soit tu es toi-même de la même trempe d’ordure…









tAran a écrit :



Euh, tu es sûr ? Parcequ’après recherche j’ai pas tout à fait les mêmes chiffres <img data-src=" />



Après il est possible que ce ne soit pas la bonne page, c’est assez fouillis à décrypter quand même



En même temps, Vidalie ne fait pas partie des derniers, ça donne un peu de crédit à ses propos quand même







Exact. j’ai fait une erreur. Il fait quand même parti des 150 derniers. Pas vraiment efficace.



Le problème ne se poserait pas si les députés étaient assidus à la base.



S’il est vrai que parfois le temps de présence en hémicycle ne représente pas forcément la charge de travail des députés, il est horripilant que sur certains sujets très importants voire même graves, ils se comptent en dizaine(s) seulement sur les bancs.








dimounet a écrit :



Pas vraiment efficace.







Comment savoir ? Faire plus ne veut pas dire faire mieux.



Comme dis dans la news, mesurer l’assiduité n’est pas forcément pertinent, c’est bien ceci dit, mais pas un indicateur de qualité.









clash a écrit :



Si tu ne vis plus en France : vas-y balance son nom.

Si tu es vraiment au courant de ce type de fait, soit tu fais quelque chose, soit tu es toi-même de la même trempe d’ordure…







+1



Ils n’ont qu’a leur balancer des sanctions en cas d’abus et comptabiliser les sanctions sur le site. Ca les calmera :p


Merde alors, les députés vont commencer à devoir faire leur travail. C’est ça qui les gènes.

Ils ne pourront plus avoir un salaire dorée (et une retraite aussi dorée après seulement 5 ans) sans rien foutre !








Lafisk a écrit :



Comment savoir ? Faire plus ne veut pas dire faire mieux.



Comme dis dans la news, mesurer l’assiduité n’est pas forcément pertinent, c’est bien ceci dit, mais pas un indicateur de qualité.







Mouais, soit l’hémicycle est une boite noire, soit on sait au moins qui est présent est participe.

Que ce soit pour apporter de la valeur ou qu’ils parlent pour ne rien dire, on est tout de même gagnants en transparence…









Consultant a écrit :



si sil le vote ça à été fait après une chose était sur votez “soclai”l c est votez le social pour eux en 1ER par pour les Français <img data-src=" />..encore 5 ans..







<img data-src=" /> bah alors que t’arrive t il ? On commente pdt un saut en parachute ? ^^



Sinon on espère juste que les 5 ans à venir ne soient pas plus catastrophique que les 5 derniers. ^^









orklah a écrit :



Mouais, soit l’hémicycle est une boite noire, soit on sait au moins qui est présent est participe.

Que ce soit pour apporter de la valeur ou qu’ils parlent pour ne rien dire, on est tout de même gagnants en transparence…





Ah, oui bien sur, si on les payes c’est pour qu’ils soient au moins présent de toute façon, de la même façon qu’on me paye pour être à mon boulot, mais avant tout je pense que ma boite me paye pour faire du bon travail



(bon en l’occurence je suis pas payer pour commenter sur PCI <img data-src=" />)











caesar a écrit :



Sinon on espère juste que les 5 ans à venir ne soient pas plus catastrophique que les 5 derniers. ^^







faire pire serait quand même étonnant, mais bon avec les politiques, de droite ou de gauche… on est jamais sur de rien









caesar a écrit :



<img data-src=" /> bah alors que t’arrive t il ? On commente pdt un saut en parachute ? ^^



Sinon on espère juste que les 5 ans à venir ne soient pas plus catastrophique que les 5 derniers. ^^







Pendant une pres OBS …d’ailleurs j’ai pas compris le tableau des coûts ..enfin c ‘est toujours comme ça avec OBS <img data-src=" />



Je prends le pari que ça sera pire <img data-src=" />



Bon ap à tous









John Shaft a écrit :



Oui donc en fait, le problème c’est l’attitude de ces députés, pas le site





Absolument pas, ce sont des gens d’une telle qualité qu’ils vivent très mal le fait qu’elle soit remise en cause par la surveillance. Le stress induit ne les fait pas réagir comme il faut. Pour éviter de mettre à mal nos institutions démocratique le plus simple serait de supprimer la source du problème, en remplaçant le site d’amateur par une version plus sérieuse qui serait géré par le ministère de l’information.



C’est pas un peu le même principe qu’ils ont imposé aux policier/fonctionnaire ??? <img data-src=" />

Faites ce que je dit, pas ce que je fait … <img data-src=" />








Consultant a écrit :



Je prends le pari que ça sera pire <img data-src=" />







Pire que le(s) gouvernements Sarkozy ? (oui, je dis les, mais il y avait toujours les mêmes, ils changeaient juste de place de temps en temps)



Tu bluffes, Martoni !! <img data-src=" />



Le 27/08/2012 à 10h 50







clash a écrit :



Si tu ne vis plus en France : vas-y balance son nom.

Si tu es vraiment au courant de ce type de fait, soit tu fais quelque chose, soit tu es toi-même de la même trempe d’ordure…









A chacun sa merde <img data-src=" />



Raaaaaaaaah, j’avais RT à Marc et PCI, et c’est Tabaka qui à les honneurs <img data-src=" />





Hreuum … Bon sinon, encore un qui pense soit que les réseau sociaux caylemal, ou qu’il n’a pas envie de voir dévoiler qu’il se gratte des plénières <img data-src=" />








Oli_s a écrit :



A chacun sa merde <img data-src=" />







Mais, mais, t’es immoral <img data-src=" />









Consultant a écrit :



si sil le vote ça à été fait après une chose était sur votez “soclai”l c est votez le social pour eux en 1ER par pour les Français <img data-src=" />..encore 5 ans..







Comme dirait l’autre (Corrézien) …. Putain, 5 ans <img data-src=" />



Le 27/08/2012 à 11h 13







pti_pingu a écrit :



Mais, mais, t’es immoral <img data-src=" />









Comme les francais a l’etranger <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Comme les francais a l’etranger <img data-src=" />







Ca, ca, c’est un coup dans les valseuses <img data-src=" />









<img data-src=" />









Tirr Mohma a écrit :



Il n’a pas complétement tort, mais pas complétement raison non plus <img data-src=" />





Bien au contraire.<img data-src=" />



Le 27/08/2012 à 11h 17







pti_pingu a écrit :



Ca, ca, c’est un coup dans les valseuses <img data-src=" />









<img data-src=" />







<img data-src=" />





Constitution Française de 1791.



Art. 15. -



La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.



La discussion est close Monsieur le Ministre, circulez, y a rien à voir.<img data-src=" />








Oli_s a écrit :



A chacun sa merde <img data-src=" />





Ouais ok…

Bref, t’es mythomane quoi.



Une sorte de Luc Ferry du pauvre… <img data-src=" />



Pff ! L’un des rares sites à donner un peu de transparence à l’activité gouvernementale aux citoyens, forcément, faut qu’ils critiquent !



Si les députés gèrent mal leur image sur le site, ce n’est pas la faute du site, qui est objectif et recopie les chiffres donnés par l’assemblée nationale.



Bref, encore du noyage de poisson entre benêt blanc et blanc benêt.








Pikrass a écrit :



Exactement. Les députés sont des grands enfants, bien plus que nous. <img data-src=" /> Un peu comme l’histoire des députés PS cachés derrière les rideaux pour voter contre Hadopi. A part que là c’était drôle, parce que ça allait dans notre sens, et que ça montrait bien l’absurdité de l’assemblée qui n’est qu’un attroupement de godillots. La barre des amendements adoptés sur le graphique de cette news n’en est qu’une démonstration flagrante. <img data-src=" />



Et après on nous fait croire que la politique est un sujet bien trop complexe pour qu’on puisse y prendre part de manière plus directe. <img data-src=" />





Il faut aller voter il parait. <img data-src=" />









Ricard a écrit :



La discussion est close Monsieur le Ministre, circulez, y a rien à voir.<img data-src=" />







Enfin, vu comme ils s’assoient dessus ces derniers temps … genre même la plus récente révision (celle de 58)



Art. 3: L’exercice de la souveraineté par le peuple.





<img data-src=" />



De plus, on voit comment le discours est orienté :



“L’activité parlementaire n’échappe pas aux réseaux sociaux”.

Moi je croyais qu’on parlais d’un site web qui informe en donnant des chiffres, pas une plateforme d’échange d’avis et de recettes de cuisine.



Tout de suite le mot qui fâche, qui capte l’imaginaire, qui fédère les rancœurs.








Kikilancelot a écrit :



Merde alors, les députés vont commencer à devoir faire leur travail. C’est ça qui les gènes.

Ils ne pourront plus avoir un salaire dorée (et une retraite aussi dorée après seulement 5 ans) sans rien foutre !





Ben, ce site existe depuis quelques années, et ça n’a rien changé. Je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant.



Le 27/08/2012 à 11h 24







clash a écrit :



Ouais ok…

Bref, t’es mythomane quoi.



Une sorte de Luc Ferry du pauvre… <img data-src=" />









Si je publie un nom, j’ai la sword qui va tomber pour diffamation, le seul truc que je peux dire c’est qu’il est vers le centre ouest de la france <img data-src=" />









orklah a écrit :



Ils n’ont qu’a leur balancer des sanctions en cas d’abus et comptabiliser les sanctions sur le site. Ca les calmera :p





Quand un fonctionnaire ne se pointe pas au boulot pendant moitié de l’année, on le vire. Y a qu’a faire pareil.









Ricard a écrit :



La discussion est close Monsieur le Ministre, circulez, y a rien à voir.<img data-src=" />





Nan mais le truc c’est qu’il s’imaginait que la société pouvait demander des comptes pour une personne en particulier, via une demande officielle, à laquelle il aurait le temps de répondre collégialement et éventuellement noyer le poisson.



Là on a un outil de suivi semi-automatique et une espèce de mystique selon laquelle les députés essaieraient de “faire du chiffre” au détriment de leur efficacité parlementaire (bel oxymore au passage… <img data-src=" />)



Dit autrement : “ne me regarde pas, ça m’bloque” <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Si je publie un nom, j’ai la sword qui va tomber pour diffamation, le seul truc que je peux dire c’est qu’il est vers le centre ouest de la france <img data-src=" />





Diffamation, c’est quand tu accuses quelqu’un d’être ce qu’il n’est pas. Si tu as des preuves, ce n’est pas de la diffamation. Par contre, c’est de la complicité.









Ricard a écrit :



Il faut aller voter il parait. <img data-src=" />





Clair, ce serait tout de même dommage de ne pas choisir le type qui va faire ce qu’il veut de ton droit d’expression.



RAS


Le 27/08/2012 à 11h 38







Ricard a écrit :



Diffamation, c’est quand tu accuses quelqu’un d’être ce qu’il n’est pas. Si tu as des preuves, ce n’est pas de la diffamation. Par contre, c’est de la complicité.









Pour avoir des preuves il faut acceder a son PC, donc je n’ai pas les preuves en mon pouvoir, CQFD (et meme avec des preuves les medias et sites internet censurent, j’ai eu 2 ou 3 fois le cas)









Koxinga22 a écrit :



Si les députés gèrent mal leur image sur le site, ce n’est pas la faute du site, qui est objectif et recopie les chiffres donnés par l’assemblée nationale.

.







En quoi ce site est il objectif ? Certes, tous les députés sont logés à la même enseigne, mais la manière de consolider certains chiffres, de les présenter, de mettre certains résultats en avant etc rend ce site au contraire très subjectif.










Oli_s a écrit :



Pour avoir des preuves il faut acceder a son PC, donc je n’ai pas les preuves en mon pouvoir, CQFD (et meme avec des preuves les medias et sites internet censurent, j’ai eu 2 ou 3 fois le cas)





Avec les réseaux sociaux, si tu as une info à diffuser, les médias traditionnels ne servent plus à rien. Et heureusement.









Sebuzz a écrit :



En quoi ce site est il objectif ? Certes, tous les députés sont logés à la même enseigne, mais la manière de consolider certains chiffres, de les présenter, de mettre certains résultats en avant etc rend ce site au contraire très subjectif.





Heu……… <img data-src=" />



Les pauvres, la transparence les oblige à aller travailler comme tout le monde, plutôt que de passer la journée à rester chez eux tranquillement…



Que c’est dur la vie de député… <img data-src=" />


Le 27/08/2012 à 11h 51







Ricard a écrit :



Avec les réseaux sociaux, si tu as une info à diffuser, les médias traditionnels ne servent plus à rien. Et heureusement.









Et sans preuves c’est de la diffamation, CQFD









Sebuzz a écrit :



En quoi ce site est il objectif ? Certes, tous les députés sont logés à la même enseigne, mais la manière de consolider certains chiffres, de les présenter, de mettre certains résultats en avant etc rend ce site au contraire très subjectif.





Ha oui mettre le premier en haut et le dernier en bas c’est pas objectif Oo









Oli_s a écrit :



Et sans preuves c’est de la diffamation, CQFD





Ben, faut peut-être un peu regarder du côté de la justice avant de dire nawak. C’est pas la presse qui met en accusation ou qui ordonne les perquisitions de toute façon. Je sais pas où tu habites, mais ça se passe comme ça dans la vraie vie.<img data-src=" />









Ricard a écrit :



Diffamation, c’est quand tu accuses quelqu’un d’être ce qu’il n’est pas. Si tu as des preuves, ce n’est pas de la diffamation. Par contre, c’est de la complicité.







La meilleure chose est de repasser la patate chaude à quelque chose qui a les épaules pour s’occuper de cela, par ex. le Canard (s’en fout des pressions, ne publie une chose que quand c’est avérez, aucune collusion,…). Parce que en tant que particulier, c’est bien beau de dire “si y’a des preuves, faut les sortir”, sauf que dans les faits, au mieux, le poisson est noyé par les niveaux hiérarchiques de la police ou de la presse, au pire, une vie détruite (celle de Oil_S).



Donc, résultat, quand on a envie de dire un truc qu’on sait pertinemment vrai, on joue le corbeau via un tiers qui assure l’anonymat ET qui a les reins solides.



Mal foutu le monde, n’est-il pas!



C’est pas vraiment l’information et les données quantitatives le problème. Au contraire, c’est intéressant.

Le problème comme à chaque fois c’est ce qu’on en fait et comment on les interprète.



Se baser sur un taux de présence et d’intervention en hémicycle pour évaluer le travail d’un député me semble juste simpliste et absurde. C’est un raccourci qui, dans des vues electroralistes, ne peut être que pernicieux.





Exemples bêtes :





  • Pour travailler j’ai parfois besoin de calme et/ou de rencontrer d’autres interlocuteurs, du coup je ne suis pas forcement à mon bureau tout le temps mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas du travail.



  • Assister à des réunions où je n’ai rien à apporter parce que justement dans mon équipe il y a quelqu’un qui est expert sur la question cela est une perte de temps. Autant que je travaille sur d’autres sujets pendant ce temps là. C’est simplement de la parallélisation du travail et de la gestion de priorité.


Le 27/08/2012 à 12h 02







Ricard a écrit :



Ben, faut peut-être un peu regarder du côté de la justice avant de dire nawak. C’est pas la presse qui met en accusation ou qui ordonne les perquisitions de toute façon. Je sais pas où tu habites, mais ça se passe comme ça dans la vraie vie.<img data-src=" />







Oui et donc j’aurais du faire une copie de son HD (avec lui qui rodait dans le coin) <img data-src=" />









Sebuzz a écrit :



En quoi ce site est il objectif ? Certes, tous les députés sont logés à la même enseigne, mais la manière de consolider certains chiffres, de les présenter, de mettre certains résultats en avant etc rend ce site au contraire très subjectif.







Bah, ils recopient des chiffres officiels dans des tableaux et ils forment des graphiques avec les chiffres. Moi je trouve ça plutôt objectif.

Je prend au hasard : Michel Pajon (PS) 4 présences en 1 an : son graphe est tout vide, y a une petite bosse rouge sur juillet. (c’est le profil standard d’un député)

Un autre : Brigitte Barèges (UMP) 90 présences, son graphe ressemble à un petit incendie ou à l’equalizer de winamp sur du Linkin Park.



Y a pas photo et c’est objectif, non ?



Après, si ces graphes doivent révéler qu’un député ne passe que peu de temps en commission, pourquoi pas ? Moi je m’en fous si c’est la meilleure façon de faire. Mais là on les sent pris la main dans le sac, à essayer de justifier l’injustifiable.



Et puis franchement, si l’effet de bord principal du site c’est de forcer les députés à jouer à Capt Obvious à l’assemblée, ça n’a pas un gros impact puisque ça ne concerne que ceux qui sont présents (Donc une très faible minorité de députés)



Okay, en fait, c’est pas un ministre délégué, tout juste un lobbysite de l’AN. <img data-src=" />








Koxinga22 a écrit :



son graphe ressemble à un petit incendie ou à l’equalizer de winamp sur du Linkin Park.





Ça fait longtemps que j’ai pas utilisé winamp mais…il change d’equalizer en fonction du morceau joué ?









Oli_s a écrit :



Oui, s’amuser avec des dames de petites vertues ou regarder des photos de nenfants pas habilles <img data-src=" /> (j’en connais 2 ou 3 comme ca)





<img data-src=" /> t’as de la chance qu’ils ne regardent que les photos, y en a qui consomment un certain ministre du gouvernement .





Oli_s a écrit :



Ce qui serait bien serait d’avoir leurs declarations patrimoniales avant-apres <img data-src=" />





<img data-src=" /> y a pas la case dessous de table <img data-src=" />



Le 27/08/2012 à 12h 27







Holly Brius a écrit :



<img data-src=" /> t’as de la chance qu’ils ne regardent que les photos, y en a qui consomment un certain ministre du gouvernement .



<img data-src=" /> y a pas la case dessous de table <img data-src=" />









Je ne sais pas s’il consomme, les photos m’ont suffit <img data-src=" />









clash a écrit :



Tu connais des députés pédophiles et tu ne les dénonces pas ?

Souhaitons que tu te retrouves en prison avec eux puisque tu es objectivement leur complice…

À moins que tu sois juste mythomane…





LOL un comique de service!

Je connais un proviseur pédophile, et il y a des centaines de personnes qui le savent dans ma ville, sans que rien ne bouge, alors aller s’attaquer à un député, c’est un coup à finir au fond de la rivière avec des bottes en plomb…



Je crois que tu n’a jamais approché les sphères de pouvoir pour faire ce genre de commentaire (stupide) …









clash a écrit :



Si tu ne vis plus en France : vas-y balance son nom.

Si tu es vraiment au courant de ce type de fait, soit tu fais quelque chose, soit tu es toi-même de la même trempe d’ordure…





Demande au gendarme Jambert, lui aussi il a voulu dénoncer les réseaux pédophile qu’il a trouver, pas de chance, entre temps il s’est suicidé avec 2 balles issus de 2 arme différentes…



Décidément tu m’a l’air d’un sacré bisounours clash…









Ricard a écrit :



Constitution Française de 1791.

Art. 15. -

La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

La discussion est close Monsieur le Ministre, circulez, y a rien à voir.<img data-src=" />





Moi je préfère la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793, surtout les derniers articles qui sont vachement intéressant.



Article 30. Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.



Article 31. Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.



Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.









Winderly a écrit :



Ça fait longtemps que j’ai pas utilisé winamp mais…il change d’equalizer en fonction du morceau joué ?





je crois qu’il parle de la visualisation en cours de morceau (mais je me trompe peut-être n’ayant plus non plus utilisé winamp depuis au bas mot 8 ans)



C’est comme toujours, ça dépend de l’analyse.

J’y ai jeté un oeil avant les derniers vote, j’ai voté pour une des lanternes rouges en termes de présence, mais j’ai trouvé que ces question était pertinentes et son travail de qualité.



Par contre je trouve vraiment bien cette transparence.








Koxinga22 a écrit :



Après, si ces graphes doivent révéler qu’un député ne passe que peu de temps en commission, pourquoi pas ? Moi je m’en fous si c’est la meilleure façon de faire. Mais là on les sent pris la main dans le sac, à essayer de justifier l’injustifiable.





Je pense que Sebuzz pointe surtout le fait que les données présentées ne se suffisent pas à elle-même s’il s’agit d’évaluer “proprement” l’activité de chacun des parlementaires.



Ce à quoi il est facile de répondre que Regards Citoyens font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont (pas énormes). Aussi, je doute qu’ils communiquent en annonçant partout que leur site est l’alpha et l’omega et qu’il est inutile de s’amuser à rechercher de l’information relative à l’activité des députés ailleurs.



C’est plutôt un bon site pour ce qui est de faire des comparaisons pour ce qui est de l’activité des députés, dès lors que les chiffres entre deux députés sont très différents et montrent des différences majeures en terme de méthodes de travail. Après le mieux reste que chacun surveille l’actualité de son député (et son activité dans sa circonscription, au sein de son groupe parlementaire) à travers les moyens mis à sa disposition (minutes de l’assemblée, blog du député, compte Twitter/Facebook/autre, journaux locaux…).



Après, le mieux pour sûr serait de mettre ce genre d’informations en parallèle des chiffres de NosDéputés.fr. D’autant plus que tout le monde n’a pas forcément le temps de faire un suivi au jour le jour du représentant élu au sein de sa circonscription. L’outil Mémoire Politique de la Quadrature du Net n’aurait d’ailleurs pas été conçu en ce sens ?









Lafisk a écrit :



haha t’es drôle, vas-y trouve un préjugés qui soit faux dans ce que j’ai dis … si c’est commenter histoire de commenter ferait peut être t’abstenir …







<img data-src=" />









Winderly a écrit :



Ça fait longtemps que j’ai pas utilisé winamp mais…il change d’equalizer en fonction du morceau joué ?





Ouh ! le vilain tatillon !

Alors, je parlais du “motif des fréquences diffusées, formant une courbe qui évolue plus ou moins activement selon le morceau écouté”.

Mais puisque je tiens un connaisseur, comment appelles-tu cette fonction ? Histoire de ne plus la confondre avec le “système de filtre de fréquences que l’on paramètre dans la partie centrale de l’application”.










CR_B7 a écrit :



C’est comme toujours, ça dépend de l’analyse.

J’y ai jeté un oeil avant les derniers vote, j’ai voté pour une des lanternes rouges en termes de présence, mais j’ai trouvé que ces question était pertinentes et son travail de qualité.



Par contre je trouve vraiment bien cette transparence.





Oui voila, d’autant que pour ce que j’en ai vu, NosDeputes.fr ne fournit pas d’analyse, juste de la data plus ou moins brute.

Comme toute stat, si on ne sait pas de quoi ça traite, comment sont obtenus les chiffres (cf FAQ), etc., comme semble le faire M. Vidalies, on peut en ressortir ce que l’on veut…



C’est pas du même tonneau que DeputesGodillots quand même. <img data-src=" />









Koxinga22 a écrit :



Ouh ! le vilain tatillon !

Alors, je parlais du “motif des fréquences diffusées, formant une courbe qui évolue plus ou moins activement selon le morceau écouté”.

Mais puisque je tiens un connaisseur, comment appelles-tu cette fonction ? Histoire de ne plus la confondre avec le “système de filtre de fréquences que l’on paramètre dans la partie centrale de l’application”.





Ben je sais pas, c’est pour ça que j’ai demandé.

Et merci à tous ceux qui m’ont répondu.



Le 27/08/2012 à 13h 03







Oli_s a écrit :



http://www.spi0n.com/une-photo-explicite/







Bon, on se retrouve à l’Urban??? <img data-src=" />





D’ailleurs, j’ai tenté de stalker Juncker, je ne l’ai jamais choppé <img data-src=" />









BreizFenrir a écrit :



Je pense que Sebuzz pointe surtout le fait que les données présentées ne se suffisent pas à elle-même s’il s’agit d’évaluer “proprement” l’activité de chacun des parlementaires.



Ce à quoi il est facile de répondre que Regards Citoyens font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont (pas énormes). Aussi, je doute qu’ils communiquent en annonçant partout que leur site est l’alpha et l’omega et qu’il est inutile de s’amuser à rechercher de l’information relative à l’activité des députés ailleurs.



C’est plutôt un bon site pour ce qui est de faire des comparaisons pour ce qui est de l’activité des députés, dès lors que les chiffres entre deux députés sont très différents et montrent des différences majeures en terme de méthodes de travail. Après le mieux reste que chacun surveille l’actualité de son député (et son activité dans sa circonscription, au sein de son groupe parlementaire) à travers les moyens mis à sa disposition (minutes de l’assemblée, blog du député, compte Twitter/Facebook/autre, journaux locaux…).



Après, le mieux pour sûr serait de mettre ce genre d’informations en parallèle des chiffres de NosDéputés.fr. D’autant plus que tout le monde n’a pas forcément le temps de faire un suivi au jour le jour du représentant élu au sein de sa circonscription. L’outil Mémoire Politique de la Quadrature du Net n’aurait d’ailleurs pas été conçu en ce sens ?





Une section “actions de terrains” ou “dossiers traités” sur le site ? Ca serait une bonne plus-value mais aussi une porte ouverte sur le “subjectif”.



Quelle que soit la façon de prendre le problème, nosdeputes.fr montre l’assiduité des élus aux séances de l’assemblée. Même sans rien comprendre à la politique, un député qui vient 2 fois par an quand un autre vient 50 fois on comprend qu’il y en a un des 2 qui prend sa fonction par dessus la jambe.



Parallèle : les ouvriers pointent le matin, sans connaitre leur travail et sans avoir leur savoir-faire je peux dire à leur horaire de pointage si y en a un qu’il faut renvoyer (par exemple, un mec qui ne vient travailler que 20 jours en 1 an)



[enflammage + pied de nez]

Le monde du travail est super-compétitif pour les “gens normaux” qui doivent subir de plus en plus, pourquoi le monde politique serait un far west, une zone de non-droit où quelques élus pourraient agir à leur guise sans notion de justice ? Les ayant-droits du bureau de vote réclament une autorité de régulation pour endiguer ce vol manifeste de salaire, ce laxisme assassin qui prive nos enfants d’un avenir radieux pour les plonger dans une spirale toujours plus dangereuse et pernicieuse.

[/enflammage + pied de nez]

Pardon, fallait que ça sorte.



Le 27/08/2012 à 13h 11







pti_pingu a écrit :



Bon, on se retrouve à l’Urban??? <img data-src=" />





D’ailleurs, j’ai tenté de stalker Juncker, je ne l’ai jamais choppé <img data-src=" />









Je sors bois pas au Lux, je vais chez nos amis belges, bien plus joyeux, quoique ce w-e ca a ete sortie Schubi <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Je sors bois pas au Lux, je vais chez nos amis belges, bien plus joyeux, quoique ce w-e ca a ete sortie Schubi <img data-src=" />







-Dans la vie, je suis éclectique;

-Et sinon Ingrid, à part ça, est ce que tu <img data-src=" />



<img data-src=" />









Winderly a écrit :



Ben je sais pas, c’est pour ça que j’ai demandé.

Et merci à tous ceux qui m’ont répondu.





Après demande aux copains, j’ai des réponses. Que penses-tu de “représentation du spectre sonore” ? On peut dire, affectueusement, “spectre”.









Koxinga22 a écrit :



Bah, ils recopient des chiffres officiels dans des tableaux et ils forment des graphiques avec les chiffres. Moi je trouve ça plutôt objectif.







Le fait de sélectionner quels chiffres sont intéressants, de choisir un type de graphe par rapport à un autre enlève l’objectivité, même si les données sources le sont.

Par exemple, pourquoi les 150 premiers et les 150 derniers ont les chiffres colorés (en vert ou rouge) : pourquoi pas les 100 premiers ?

Pourquoi choisir de présenter les chiffres recueillis sous forme d’histogramme, avec %, comme si les catégories se valaient toutes ?

Et par ailleurs, imaginons un député qui accueille beaucoup de ses électeurs dans son local, quitte à passer moins de temps sur paris et dans l’hémicycle. Est il un mauvais député pour autant ? Parce que l’on n’est pas capable de mesurer ses efforts en dehors de l’assemblée ?



Des choix ont été faits par les membres du site nosdeputés.fr ; je ne les critique pas pour autant. Mais ils ont tout de même une incidence sur le lecteur et sur sa lecture de ces données. Après comme je disais, tous les députés sont logés à la même enseigne, mais cela ne rend pas ce site objectif pour autant.



Mon commentaire pourrait être interprété comme du branlage de mouche, mais je pense que c’est tout de même important d’en avoir conscience. (à lire Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Baillargeon).












Le 27/08/2012 à 13h 23







pti_pingu a écrit :



-Dans la vie, je suis éclectique;

-Et sinon Ingrid, à part ça, est ce que tu <img data-src=" />



<img data-src=" />









Le pingouin ca sent le poisson <img data-src=" />









x689thanatos a écrit :



Pourtant, le site prend également en compte la participation. Ce qui est surement plus important que la simple présence.

Difficile de penser que des députés arriveront à tricher avec ce genre de chiffre.



Et puis si la personne estime qu’elle fait un bon travail. Je doute qu’elle se souciera de sa présentation sur ce site ; Qu’elle parle beaucoup ou non.







Beeeeen si, ils peuvent tricher, en multipliant les participations inutiles et de faible qualité, plutôt qu’en se levant une fois tous les 36 du mois mais pour dire un truc hyper pertinent. C’est pas forcément celui qui l’ouvre le plus et toujours hors de propos qui fait le meilleur boulot.



C’est vrai que cette analyse purement quantitative est quand-même un peu limitée, c’est comme la politique du chiffre dans la police, qui pousse à arrêter le petit fumeur de shit plutôt que le gros mafieux.





Après, le site NosDéputés ne prétend pas faire ce qu’il ne fait pas, ils n’ont pas la prétention d’être une source totalement exhaustive sur le parlementarisme français en général : ils font un boulot, et chacun y apporte le crédit qu’il juge utile. Ce que fait NosDéputés est utile mais pas suffisant en soi : l’essentiel est d’en avoir conscience, eux ne prennent personne en traitre à ce sujet. C’est aux citoyens de prendre de la hauteur.









Sebuzz a écrit :



Et par ailleurs, imaginons un député qui accueille beaucoup de ses électeurs dans son local, quitte à passer moins de temps sur paris et dans l’hémicycle. Est il un mauvais député pour autant ?







Ha oui alors !! Il faudrait quand-même que les français, une fois dans leur vie, s’initient même vaguement aux bases des institutions démocratiques d’un pays, au droit constitutionnel, enfin… à la base du fonctionnement de l’État quoi.



Le Parlement n’a qu’une seule fonction : il est le siège du pouvoir législatif.



Le travail d’un député, le seul vrai travail, la seule activité pour laquelle il est rémunéré, c’est de faire le droit, c’est à dire faire, défaire, modifier les lois.



Faire l’assistante sociale en circonscription, c’est pas son boulot, faut arrêter avec ça. C’est une perversion du système majoritaire uninominal à circonscriptions. Et une perversion à visée essentiellement électoraliste de surcroit.

C’est d’autant plus vrai que selon la Constitution de la Vème République, la chambre du Parlement censée représenter les collectivités territoriales, et donc les besoins “locaux”, c’est le Sénat, pas l’Assemblée Nationale.









Lafisk a écrit :



haha t’es drôle, vas-y trouve un préjugés qui soit faux dans ce que j’ai dis … si c’est commenter histoire de commenter ferait peut être t’abstenir …





C’est vrai que ton commentaire ne faisait pas du tout café du commerce, tu as bien raison de lui reprocher la médiocrité de son commentaire. Tu aurais ajouté “tous pourris” à ta fine analyse et je remettais une tournée et un paquet de cawét.










Sebuzz a écrit :



Mon commentaire pourrait être interprété comme du branlage de mouche, mais je pense que c’est tout de même important d’en avoir conscience. (à lire Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Baillargeon).





Effectivement, on est sur du détail mais si on estime que le thème le mérite, pourquoi se priver ? :)







Sebuzz a écrit :



Le fait de sélectionner quels chiffres sont intéressants, de choisir un type de graphe par rapport à un autre enlève l’objectivité, même si les données sources le sont.

Par exemple, pourquoi les 150 premiers et les 150 derniers ont les chiffres colorés (en vert ou rouge) : pourquoi pas les 100 premiers ?

Pourquoi choisir de présenter les chiffres recueillis sous forme d’histogramme, avec %, comme si les catégories se valaient toutes ?





J’ai envie de dire, ironiquement, “ils ont choisi d’appeler leur site nosdeputes et en plus ils ont réservé le nom de domaine avec un clavier Logitech, c’est vachement subjectif !”.

Les critères que tu évoques ne me semble nullement influer sur la lecture d’information qu’on y fait.







Sebuzz a écrit :



Et par ailleurs, imaginons un député qui accueille beaucoup de ses électeurs dans son local, quitte à passer moins de temps sur paris et dans l’hémicycle. Est il un mauvais député pour autant ? Parce que l’on n’est pas capable de mesurer ses efforts en dehors de l’assemblée ?





Oui ! Et fermement ! Le mec est élu à un niveau X, c’est pas pour faire joujou au niveau W.

C’est aberrant pour moi mais ils ont le droit de cumuler les mandats. Bon bah le gars qui se présente comme député alors qu’il est déjà maire, il assume. Il aura les 2 salaires, moi j’attends de lui le travail de 2 personnes dont l’une doit être toutes les semaines à Paris. C’est la règle du jeu, pourquoi ont-ils le droit de ne pas la suivre ?

Pour décourager les cumulateurs de salaires, il faudrait indexer le salaire du député sur la réussite de ses objectifs, comme n’importe quel employé. Et dans les objectifs, l’assiduité n’est qu’une des nombreuses contraintes.









TaigaIV a écrit :



C’est vrai que ton commentaire ne faisait pas du tout café du commerce, tu as bien raison de lui reprocher la médiocrité de son commentaire. Tu aurais ajouté “tous pourris” à ta fine analyse et je remettais une tournée et un paquet de cawét.





ah ben tiens un autre… enfin c’est sur on a la meilleure des administrations c’est vrai c’est pas comme si il fallait 3 semaines pour faire un passeport … où des heures d’attentes pour un simple papier etc… mais bon oui c’es tmoi qui y connait rien <img data-src=" />



pour info y’a des pays où ton passeport tu l’as en 15 montre en main hein



et pour information, oui le message avait une nature “trollesque” m’enfin faut avoir un sens de l’humour proche de 0 pourne pas comprendre ça …









Oli_s a écrit :



Oui et donc j’aurais du faire une copie de son HD (avec lui qui rodait dans le coin) <img data-src=" />





<img data-src=" /> Tu le fais exprès ou pas ?









Sebuzz a écrit :



Et par ailleurs, imaginons un député qui accueille beaucoup de ses électeurs dans son local, quitte à passer moins de temps sur paris et dans l’hémicycle. Est il un mauvais député pour autant ? Parce que l’on n’est pas capable de mesurer ses efforts en dehors de l’assemblée ?







http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/travail_depute.asp



Le mandat du député



L’Assemblée nationale réunit 577 députés élus pour cinq ans dans le cadre de 555 circonscriptions en métropole et 22 circonscriptions outre-mer. Chaque député, bien qu’élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation tout entière. Ainsi, à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique, d’un groupe d’intérêt ou d’une région.





Oui, un député qui recoit beaucoup de ses électeurs(donc non seulement des gens qui sont de sa région, mais qui en plus ont voté pour lui) ne fait pas ce pourquoi il est élu.

Son boulot c’est de participer a l’assemblée et aux commissions. On peut excuser un député qui habite loin de Paris (principalement ceux a l’étranger d’ailleurs) ou qui rédigent des projets de lois pendant les séances, mais un député qui est absent plus de la moitié du temps ne fait pas ce pourquoi il est élu…



Pour ajouter à ce que dit Koxinga22, la FAQ de NosDeputes précise qu’ils prennent le mandat comme national et que par conséquent, ils s’en tape de ce que le député fait pour sa circonscription et elle seule…



C’est un choix discutable mais les données des circonscriptions ne sont pas toutes aussi accessibles que celles de l’AN (ça rajouterait donc un biais et une subjectivité patente pour le coup <img data-src=" />)








Lafisk a écrit :



ah ben tiens un autre… enfin c’est sur on a la meilleure des administrations c’est vrai c’est pas comme si il fallait 3 semaines pour faire un passeport … où des heures d’attentes pour un simple papier etc… mais bon oui c’es tmoi qui y connait rien <img data-src=" />



pour info y’a des pays où ton passeport tu l’as en 15 montre en main hein







Tu me diras quel pays à comme unité de mesure du temps la “montre en main”.



Qu’elle est le rapport en l’administration et la news ? Moi qui croyait que tu restais sur le sujet des institutions mais non, tu généralise. Bon on va arrêter de déconner, Bébert laisse dont la bouteille sur le zinc ça la secourra moins.









Liam a écrit :



Le Parlement n’a qu’une seule fonction : il est le siège du pouvoir législatif.



Le travail d’un député, le seul vrai travail, la seule activité pour laquelle il est rémunéré, c’est de faire le droit, c’est à dire faire, défaire, modifier les lois.



Faire l’assistante sociale en circonscription, c’est pas son boulot, faut arrêter avec ça. C’est une perversion du système majoritaire uninominal à circonscriptions. Et une perversion à visée essentiellement électoraliste de surcroit.

C’est d’autant plus vrai que selon la Constitution de la Vème République, la chambre du Parlement censée représenter les collectivités territoriales, et donc les besoins “locaux”, c’est le Sénat, pas l’Assemblée Nationale.









http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/travail_depute.asp



Le député et le citoyen



Le député est le représentant de la Nation, ce qui lui confère, entre autres, l’obligation de participer aux manifestations officielles de sa circonscription. Il est à l’écoute de ses concitoyens qu’il peut recevoir et également visiter. Il s’efforce de trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent en intervenant auprès des administrations. Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.



· Le député et le développement local



Le député se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus. Il est l’interlocuteur privilégié et permanent des maires, des services de l’État, des milieux socioprofessionnels et des associations.



· Le député et le débat politique



Le député est généralement membre d’un parti. A ce titre, il anime le débat politique dans sa circonscription avec tous les habitants. Il est l’acteur principal du débat démocratique quotidien sur le plan local.



<img data-src=" />







WereWindle a écrit :



Pour ajouter à ce que dit Koxinga22, la FAQ de NosDeputes précise qu’ils prennent le mandat comme national et que par conséquent, ils s’en tape de ce que le député fait pour sa circonscription et elle seule…



C’est un choix discutable mais les données des circonscriptions ne sont pas toutes aussi accessibles que celles de l’AN (ça rajouterait donc un biais et une subjectivité patente pour le coup <img data-src=" />)







Voila exactement pourquoi il faut faire attention, et bien comprendre qu’il ne peut pas être objectif, même avec la meilleure volonté du monde.









Sebuzz a écrit :











C’est marrant, on a cité le même lien tous les deux, mais les paragraphes que tu cites et le mien sont diamétralement opposés <img data-src=" />

Enfin, ne soyons pas dupes non plus, mis à part pour la fête annuelle de la saucisse, on ne les voit jamais nos députés, et les messages qu’on fait passer tombent dans des oreilles de sourds…









Liam a écrit :



Beeeeen si, ils peuvent tricher, en multipliant les participations inutiles et de faible qualité, plutôt qu’en se levant une fois tous les 36 du mois mais pour dire un truc hyper pertinent. C’est pas forcément celui qui l’ouvre le plus et toujours hors de propos qui fait le meilleur boulot.



C’est vrai que cette analyse purement quantitative est quand-même un peu limitée, c’est comme la politique du chiffre dans la police, qui pousse à arrêter le petit fumeur de shit plutôt que le gros mafieux.





Après, le site NosDéputés ne prétend pas faire ce qu’il ne fait pas, ils n’ont pas la prétention d’être une source totalement exhaustive sur le parlementarisme français en général : ils font un boulot, et chacun y apporte le crédit qu’il juge utile. Ce que fait NosDéputés est utile mais pas suffisant en soi : l’essentiel est d’en avoir conscience, eux ne prennent personne en traitre à ce sujet. C’est aux citoyens de prendre de la hauteur.









Réciproquement, parler pour ne rien dire ne sera pas en leur faveur.

Du moins, si ils ne veulent pas passer pour des ânes vis à vis de ceux qui sont présents.

Du coup, j’ai de sérieux doutes qu’ils s’amusent à jouer la dessus uniquement pour faire un bon score sur ce site ( pour le coup, on va très moins dans l’absurde).



Et puis comme je le précisait, si la personne est satisfaite de son travail… Je ne pense pas qu’elle se souciera même pas des résultats de ce site.









Koxinga22 a écrit :



[enflammage + pied de nez]

Le monde du travail est super-compétitif pour les “gens normaux” qui doivent subir de plus en plus, pourquoi le monde politique serait un far west, une zone de non-droit où quelques élus pourraient agir à leur guise sans notion de justice ? Les ayant-droits du bureau de vote réclament une autorité de régulation pour endiguer ce vol manifeste de salaire, ce laxisme assassin qui prive nos enfants d’un avenir radieux pour les plonger dans une spirale toujours plus dangereuse et pernicieuse.

[/enflammage + pied de nez]

Pardon, fallait que ça sorte.





Si on commençait par les ayant droit, ce serait (à mon avis) déjà un bon début.









Koxinga22 a écrit :



Après demande aux copains, j’ai des réponses. Que penses-tu de “représentation du spectre sonore” ? On peut dire, affectueusement, “spectre”.





Et donc ce spectre montre parfois des taux de présence assez fantomatiques.









Winderly a écrit :



Et donc ce spectre montre parfois des taux de présence assez fantomatiques.





oh-oh ! <img data-src=" />









Holly Brius a écrit :



Demande au gendarme Jambert, lui aussi il a voulu dénoncer les réseaux pédophile qu’il a trouver, pas de chance, entre temps il s’est suicidé avec 2 balles issus de 2 arme différentes…



Décidément tu m’a l’air d’un sacré bisounours clash…





Hum hum…

Tu crois sérieusement qu’il y a un type, qui a vu de ses yeux, on ne sait à quelle occasion, des centaines de photos pédophiles sur le PC d’un député, alors que le député “rodait dans le coin”, qu’il n’a rien dit, qu’il se contente de balancer des allusions foireuses et approximatives dans les commentaires de pcINpact et ce, après s’être expatrié on ne sait où ? Et que si jamais il avait dénoncé ce qu’il a vu, il aurait été assassiné par les chinois du FBI ?

Mouii… C’est comme tu veux… Je crois que je vais rester chez les “bisounours” et te laisser avec Bruce Willis. Tu ne m’en voudras pas hein ? <img data-src=" />









clash a écrit :



Hum hum…

Tu crois sérieusement qu’il y a un type, qui a vu de ses yeux, on ne sait à quelle occasion, des centaines de photos pédophiles sur le PC d’un député, alors que le député “rodait dans le coin”, qu’il n’a rien dit, qu’il se contente de balancer des allusions foireuses et approximatives dans les commentaires de pcINpact et ce, après s’être expatrié on ne sait où ? Et que si jamais il avait dénoncé ce qu’il a vu, il aurait été assassiné par les chinois du FBI ?

Mouii… C’est comme tu veux… Je crois que je vais rester chez les “bisounours” et te laisser avec Bruce Willis. Tu ne m’en voudras pas hein ? <img data-src=" />







Tiens, je te dédie cet article de Korben <img data-src=" />









tAran a écrit :



Tiens, je te dédie cet article de Korben <img data-src=" />





La question est maintenant de savoir qui est le manipulateur… Qui appartient à la DCRI ?



Moi, en me moquant des délires de nos deux énergumènes, pour dissimuler un complot pédophile. Ou nos deux compères qui noient le sujet principal, à savoir l’absentéisme des députés et leur souhait de voir le site nosdeputes.fr cesser de faire son travail d’information… <img data-src=" />



Merci pour l’article sympa sinon, mais bon il a aussi ses limites. La preuve ! :)









Koxinga22 a écrit :



Ouh ! le vilain tatillon !

Alors, je parlais du “motif des fréquences diffusées, formant une courbe qui évolue plus ou moins activement selon le morceau écouté”.

Mais puisque je tiens un connaisseur, comment appelles-tu cette fonction ? Histoire de ne plus la confondre avec le “système de filtre de fréquences que l’on paramètre dans la partie centrale de l’application”.







Analyseur de spectre ;)









SH4_Origon_X a écrit :



Analyseur de spectre ;)





dit comme ça, ça fait un peu sale <img data-src=" />









Winderly a écrit :



Ben je sais pas, c’est pour ça que j’ai demandé.

Et merci à tous ceux qui m’ont répondu.





Ca s’appelle un vu-mètre <img data-src=" />







Winderly a écrit :



Et donc ce spectre montre parfois des taux de présence assez fantomatiques.





<img data-src=" />









Bug a écrit :



Ca s’appelle un vu-mètre <img data-src=" />





“vu” c’est des initiales ?



edit : je lis l’article correspondant sur wikipedia









Winderly a écrit :



“vu” c’est des initiales ?



edit : je lis l’article correspondant sur wikipedia





Oui, VU sont des initiales.

C’est vrai que ça a un peu évolué depuis les chaines Hi-fi des années 80, mais le principe reste le même.



Le droit à la vie privée sur des mandats publics ?








Ricard a écrit :



Diffamation, c’est quand tu accuses quelqu’un d’être ce qu’il n’est pas. Si tu as des preuves, ce n’est pas de la diffamation. Par contre, c’est de la complicité.





<img data-src=" />

La diffamation c’est quand tu diffuses des informations, vraies ou fausses, dans le but de nuire à une personne. Si en plus l’information est fausse c’est de la calomnie.









Mihashi a écrit :



<img data-src=" />

La diffamation c’est quand tu diffuses des informations, vraies ou fausses, dans le but de nuire à une personne. Si en plus l’information est fausse c’est de la calomnie.





<img data-src=" />









tAran a écrit :



Tiens, je te dédie cet article de Korben <img data-src=" />







<img data-src=" />, je serais un manipulateur à l’insu de mon plein gré??? <img data-src=" /> go me pendre







Note: pour ne pas passer pour un trolleur de bas étage, article intéressant de Korben. Je vais un peu m’amuser à détecter si ça se produit sur PCI <img data-src=" />





« Aujourd’hui, en commission, on voit jusqu’à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose, uniquement pour alimenter leur compteur de présence ! »





Et c’est le problème des institutions, ou du site qui ne fait que relater ce fonctionnement ? <img data-src=" />








pti_pingu a écrit :



<img data-src=" />, je serais un manipulateur à l’insu de mon plein gré??? <img data-src=" /> go me pendre







Note: pour ne pas passer pour un trolleur de bas étage, article intéressant de Korben. Je vais un peu m’amuser à détecter si ça se produit sur PCI <img data-src=" />





attends la prochaine news sur Wikileaks ou Julian Assange, une petite digression sur les Pussy Riots ou sur la prison aaaaaaand it’s gone <img data-src=" />









Sebuzz a écrit :



<img data-src=" />







Je me fous pas mal de ce que dit le site de l’Assemblée Nationale, il n’a aucune valeur constitutionnelle.



Le texte qui décrit officiellement le travail du député, c’est celui là, et pas un autre.









La Constitution de 1958 a écrit :



Titre IV - LE PARLEMENT

ARTICLE 24.



Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques.



Il comprend l’Assemblée nationale et le Sénat.



Les députés à l’Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct.



Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République.



Les Français établis hors de France sont représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat.







Le reste, c’est de la branlette politicienne à visée électoraliste.



En lisant tous ces commentaires je réalise que certaines fonctionnalités auxquelles nous tenons particulièrement sur NosDéputés.fr ne semblent pas très visibles ni connues de tout le monde.



Contrairement à ce qu’avance le ministre, le site propose bien plus qu’une approche quantitative, les chiffres ne venant former qu’une introduction à l’ensemble du fond des travaux parlementaires de chaque député, à commencer par les mots-clés qui permettent d’identifier leurs expertises individuelles.



Chaque intervention en débat, amendement, question, rapport ou proposition de loi est par ailleurs lisible sur le site et commentable afin de créer du débat qualitatif sur les travaux du Parlement.

Une entrée globale du site “Les dossiers” permet par ailleurs de parcourir les travaux de l’Assemblée au-delà du prisme individuel d’un député http://www.nosdeputes.fr/dossiers/date.



Enfin le moteur de recherche permet facilement de retrouver et filtrer précisément des travaux consacrés à un sujet, puis de s’inscrire à des alertes e-mails pour être informé des nouveaux éléments. Enfin, comme cela était suggéré dans un commentaire, ces alertes e-mails sont également disponibles sur la page de chaque député afin de suivre au plus près ses travaux à l’Assemblée.



Merci à tous !








RouxRC a écrit :



En lisant tous ces commentaires je réalise que certaines fonctionnalités auxquelles nous tenons particulièrement sur NosDéputés.fr ne semblent pas très visibles ni connues de tout le monde.



Contrairement à ce qu’avance le ministre, le site propose bien plus qu’une approche quantitative, les chiffres ne venant former qu’une introduction à l’ensemble du fond des travaux parlementaires de chaque député, à commencer par les mots-clés qui permettent d’identifier leurs expertises individuelles.



Chaque intervention en débat, amendement, question, rapport ou proposition de loi est par ailleurs lisible sur le site et commentable afin de créer du débat qualitatif sur les travaux du Parlement.

Une entrée globale du site “Les dossiers” permet par ailleurs de parcourir les travaux de l’Assemblée au-delà du prisme individuel d’un député http://www.nosdeputes.fr/dossiers/date.



Enfin le moteur de recherche permet facilement de retrouver et filtrer précisément des travaux consacrés à un sujet, puis de s’inscrire à des alertes e-mails pour être informé des nouveaux éléments. Enfin, comme cela était suggéré dans un commentaire, ces alertes e-mails sont également disponibles sur la page de chaque député afin de suivre au plus près ses travaux à l’Assemblée.



Merci à tous !







Je connaissais les retranscriptions des débats, et les textes des lois proposées, mais a moins de chercher des données sur un sujet en particulier ou sur un député en particulier, c’est relativement peu utile, a moins d’avoir a y passer des jours…



Le 28/08/2012 à 06h 08







clash a écrit :



Hum hum…

Tu crois sérieusement qu’il y a un type, qui a vu de ses yeux, on ne sait à quelle occasion, des centaines de photos pédophiles sur le PC d’un député, alors que le député “rodait dans le coin”, qu’il n’a rien dit, qu’il se contente de balancer des allusions foireuses et approximatives dans les commentaires de pcINpact et ce, après s’être expatrié on ne sait où ? Et que si jamais il avait dénoncé ce qu’il a vu, il aurait été assassiné par les chinois du FBI ?

Mouii… C’est comme tu veux… Je crois que je vais rester chez les “bisounours” et te laisser avec Bruce Willis. Tu ne m’en voudras pas hein ? <img data-src=" />









Quand tu ‘repares’ un PC tu regardes toujours un peu sur le HD, pas besoin de regarder les photos une par une <img data-src=" />



Le reste je m’en fous c’est vos gamins, ca ne me regarde plus









Jarodd a écrit :



Et c’est le problème des institutions, ou du site qui ne fait que relater ce fonctionnement ? <img data-src=" />





Faut tirer sur le messager.<img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Quand tu ‘repares’ un PC tu regardes toujours un peu sur le HD, pas besoin de regarder les photos une par une <img data-src=" />



Le reste je m’en fous c’est vos gamins, ca ne me regarde plus





Et donc, tu n’as pas apporté le PC chez les flics ? T’es complice mec, c’est tout.<img data-src=" />



Le 28/08/2012 à 11h 55







Ricard a écrit :



Et donc, tu n’as pas apporté le PC chez les flics ? T’es complice mec, c’est tout.<img data-src=" />







Oui comme je suis complice de laisser crever des gens de faim, comme je suis complice de laisser faire les trafic de drogues,… Et ?



de toute façon si le gouvernement veut fermer le site, il a tout les moyens de le faire, vu toute les lois de censures qui ont été voter sous la droite, il y a bien une loi pour qu’ils puissent fermer le site.



sinon, il peut demander à la sacem de demander la fermeture et le blocage du site pour non paiement de dot pour le droit auteurs et voilà, le gouvernement ne sera pas accuser de faire fermer un site qui surveille nos chers élus, qui sont tellement épris de liberté pour leurs électeurs, qui votent des lois de censure pour bâillonner la liberté d’expression et tout le reste..



un service en vaut un autre, de toute façon hollande n’est plus à une contradiction près








Oli_s a écrit :



Oui comme je suis complice de laisser crever des gens de faim, comme je suis complice de laisser faire les trafic de drogues,… Et ?





Adieu…<img data-src=" />









TaigaIV a écrit :



Tu me diras quel pays à comme unité de mesure du temps la “montre en main”.





Ignare, tu connais même pas l’échelle Séguela?



Plus t’as de rolex au poignet, plus tu as ce que tu veux rapidement.



Du coup, avec 15, t’as un passeport direct, même pas besoin de faire la queue pour parler à une fonctionnaire désagréable et sûrement mal entretenue par son jules.







TaigaIV a écrit :



Bon on va arrêter de déconner, Bébert laisse dont la bouteille sur le zinc ça la secourra moins.





Bonne idée. A force de lever le coude, mon durillon au coude gauche va finir par se ramollir <img data-src=" />









Ricard a écrit :



Adieu…<img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /> ciao



zêtes bien gentils avec le procès d’intention mais bon vous n’auriez pas fait mieux de toute façon …










TaigaIV a écrit :



Tu me diras quel pays à comme unité de mesure du temps la “montre en main”.







fais pas genre que ça t’ai jamais arriver d’oublier un mot hein …





Qu’elle est le rapport en l’administration et la news ? Moi qui croyait que tu restais sur le sujet des institutions mais non, tu généralise. Bon on va arrêter de déconner, Bébert laisse dont la bouteille sur le zinc ça la secourra moins.





euh l’administration “française” (j’ai d’ailleurs parler de bureaucratie, puisque tu veux faire le pointilleux) au sens large ça regroupe aussi le gouvernement tu vois … m’enfin ça a du t’échapper et si tu vois pas le rapport avec la news ben je vais pas te l’expliquer <img data-src=" />









Lafisk a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /> ciao



zêtes bien gentils avec le procès d’intention mais bon vous n’auriez pas fait mieux de toute façon …



parce que toi tu es parfait, bien entendu.









Lafisk a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /> ciao



zêtes bien gentils avec le procès d’intention mais bon vous n’auriez pas fait mieux de toute façon …





Encore un qui sait tout…<img data-src=" />









Lafisk a écrit :



fais pas genre que ça t’ai jamais arriver d’oublier un mot hein …





Et de bien l’orthographier ?

Ça pique les yeux là….









Ricard a écrit :



Et de bien l’orthographier ?

Ça pique les yeux là….





ouh, l’argument ultime… allez retournes chez les bisounours mecs …









Patch a écrit :



parce que toi tu es parfait, bien entendu.





euh … rapport ? où ai-je dis que j’étais parfait ?



tout ce que je dis c’est que le mec vient, fait un procés d’intention à un autre gars et que ça fait juste pitié à voir franchement …



le gars il croit que c’est le monde de oui oui chez la politique … y’a qu’a prendre les femmes qui ont portés plainte contre Tron déjà, rien que pour Tron, qui n’occupait pas un poste ultra méchant au moment de l’accusation elles ont fait la croix et la bannière pour porter plainte hein … alors des députés ou autre … bonne chance !!!



c’est pas non plus le film d’holywood où t’as les services secret qui débarquent chez toi mais faut arrêtez de croire que tu peux t’attaquer à un politique et en sortir tranquillement … ces gars ils font ce qu’ils veulent, la preuve on a eu un ministre pédophile dans le gouvernement précédent, tout le monde le sait et personnes s’en fout …



donc bref, venir faire un procés d’intention, c’est bien gentil mais les leçons pour les autres il peut ce les garder je pense, car péter plus haut que son cul derrière un écran c’est bien gentil mais à part remuer du vent et de la merde ça fait pas grand chose <img data-src=" />










Lafisk a écrit :



euh … rapport ? où ai-je dis que j’étais parfait ?



tout ce que je dis c’est que le mec vient, fait un procés d’état d’âme à un autre gars et que ça fait juste pitié à voir franchement …



le gars il croit que c’est le monde de oui oui chez la politique ..; y’a qu’a prendre les femmes qui ont portés plainte contre Tron déjà, rien que pour Tron, qui n’occupait pas un poste ultra méchant au moment de l’accusation elles ont fait la croix et la bannière pour porter plainte hein … alors des députés ou autre … bonne chance !!!



c’est pas non plus le film d’holywood où t’as les services secret qui débarquent chez toi mais faut arrêtez de croire que tu peux t’attaquer à un politique et en sortir tranquillement … ces gars ils font ce qu’ils veulent, la preuve on a eu un ministre pédophile dans le gouvernement précédent, tout le monde le sait et personnes s’en fout …



donc bref, venir faire unp rocés d’état d’âme, c’est bien gentil mais les léçons pour les autres il peut ce les garder je pense, car péter plus haut que son cul derrière un écran c’est bien gentil mais à part remuer du vent et de la merde ça fait pas grand chose <img data-src=" />





Après une rapide traduction sur Google traduction idiot–&gt;Français, ben j’ai toujours pas compris de quoi tu parles.

<img data-src=" />









Ricard a écrit :



Après une rapide traduction sur Google traduction idiot–&gt;Français, ben j’ai toujours pas compris de quoi tu parles.

<img data-src=" />





normal faut croire que le seul truc que tu comprends c’est l’orthographe, le raisonnement c’est pas ton fort









Lafisk a écrit :



normal faut croire que le seul truc que tu comprends c’est l’orthographe, le raisonnement c’est pas ton fort





Vil flatteur.<img data-src=" />









Holly Brius a écrit :



Demande au gendarme Jambert, lui aussi il a voulu dénoncer les réseaux pédophile qu’il a trouver, pas de chance, entre temps il s’est suicidé avec 2 balles issus de 2 arme différentes…



Décidément tu m’a l’air d’un sacré bisounours clash…







Tssss, ce gros ramassis de conneries….





  • Le gendarme Jambert n’a pas “voulu dénoncer les réseaux pédophiles”, il a trouvé la bonne piste Emile Louis dans l’affaire des Disparues de l’Yonne.



  • Ces disparues avaient entre 16 et 23 ans. Rien à voir avec de la pédophilie.



  • Jambert a toujours pensé qu’il s’agissait d’un serial-killer, pas d’un obscur réseau pédophile (d’autant que des pédophiles qui s’en prennent aux adultes ça court pas les rues).



  • Émile Louis a été finalement condamné et je ne crois pas que grand monde ait essayé de le défendre. Il est vrai qu’en la matière, on aurait gagné beaucoup de temps si on avait écouté Jambert plus tôt.



  • Jambert n’est pas mort de deux tirs par des armes différentes, jamais personne n’a dit ça (entre nous faudrait être le roi des débiles pour maquiller un assassinat en suicide avec deux armes différentes, franchement, à ce stade ça s’appellerait le faire exprès). En revanche, l’une des autopsies pratiquées a conclu qu’il s’agissait de balles tirées selon des angles différents (ce qui, effectivement, est peu compatible avec la thèse du suicide). Et là, tous les complottistes de la terre ont soudainement totale confiance envers la justice et les médecins légistes et s’empressent de recopier l’info partout, on trouve des dizaines de références. Par contre, quand une autre autopsie arrive à la conclusion inverse (même angle, simple tir en rafale), là c’est forcément du bullshit inventé par des forces obscures et on évite pudiquement d’évoquer cette hypothèse. On appelle ça un biais de confirmation.









Liam a écrit :



Tssss, ce gros ramassis de conneries….





Si tu ne vois pas de rapport entre pédophilie et l’affaire des disparues de l’Yonne, moi j’en vois un : l’abus de personnes vulnérables.



Après on peut pinailler, dire qu’Emile Louis a été condamné (tout est bien qui finit bien), que d’après son fils, M Jambert enquêtait et disposait d’informations sur 2 réseaux pédophiles…



Quand même, qu’on parle des disparues de l’Yonne, de la mort d’un gendarme, voire de la disparition de pièces de procédure pour rester local, ça fait beaucoup “d’anomalies” et de gens payés pour assumer des responsabilités qui ne les assument jamais :

les sanctions appliquées après le rapport de l’Inspection des Services Judiciaires, le contribuable lambda est prêt à les subir à tort pour obtenir le niveau de vie des sanctionnés. <img data-src=" />



On peut regarderl’avis d’un syndicat de la magistrature (forcément partisan), mais pas attaqué en justice pour ses affirrmations sur l’indépendance de la justice.



Et histoire d’en rajouter une couche, un lien pour signifier qu’un journaliste ne vaut pas mieux qu’un gendarme (libre au lecteur de s’attarder sur le compte japonais de M Chirac et d’ignorer le reste), le complotiste te salue.









Liam a écrit :



….





Pour le dossier Jambert, il semble te manquer quelques informations, à savoir qu’il y a eu des dysfonctionnements à tout les étages de l’enquête.



C’est digne des affaires sur la scientologie à ce niveau là…