Optimus : un SSD de 2.5" de 1.6 To qui débite plus de 1 Go/s et 100 000 IOPS

Bon ils ont un peu triché sur la hauteur du boîtier 35

Il y a quelques jours se tenait le Flash Memory Summit, un salon dédié à la mémoire du même nom. À cette occasion, Smart Storage présentait son Optimus, un SSD de 2.5 pouces aux caractéristiques techniques plutôt impressionnantes... que ce soit du côté de sa capacité ou de ses taux de transferts.

optimus smart storage optimus smart storage

 Crédit photos : Tweak Town

En effet, celui-ci affiche un espace de stockage de pas moins de 1,6 To alors que les premiers SSD de 1 To commencent seulement à pointer le bout de leur puce. Pour rappel, du côté des disques durs en 2,5", les premiers modèles de 3 To commencent seulement à arriver chez les fabricants. La hauteur de celui-ci est par contre relativement importante puisqu'il est question de 15 mm, contre généralement moins de 10 mm sur les périphériques de stockages de 2.5 pouces.

L'Optimus de 1.6 To n'est pas le premier SSD du fabricant qui propose déjà des versions allant jusqu'à 1,2 To au sein de cette gamme. Celui-ci dispose de deux connecteurs SAS (Serial Attached SCSI) à 6 Gbps, ce qui permet, par exemple, de proposer des taux de transferts plus élevés ainsi qu'une plus grande souplesse d'intégration pour les professionnels. Aucun détail n'a par contre été dévoilé sur le contrôleur utilisé.

Les débits annoncés sont à la hauteur des prétentions du SSD, du moins en lecture. En effet, il est question de plus de 1 000 Mo/s en lecture, mais de « seulement » 500 Mo/s en écriture. Du côté des entrées et sorties, le constructeur précise que son SSD est capable de dépasser les 100 000 IOPS en lecture aléatoire de fichiers de 4 ko et 50 000 IOPS en écriture sous IOMeter. Ce chiffre n'est pour autant pas exceptionnel puisque les récents Neutron de Corsair sont capable d'atteindre un score relativement proche.

Bien évidemment, le fabricant n'a dévoilé aucun tarif et nous ne savons pas quand un tel SSD arrivera dans le commerce. De toute façon, il s'agit avant tout d'une vitrine technologique pour Smart Storage, mais cela laisse présager que des SSD toujours plus gros sont à attendre dans un avenir proche.

Publiée le 27/08/2012 à 15:15 - Source : Tweak Town
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...