Dropbox : la connexion avec vérification en deux étapes est active

Envie d'en profiter ? 32

Il y a peu, Dropbox a connu quelques soucis avec ses procédures de sécurité. Depuis, la société a décidé de les renforcer et avait promis l'arrivée de la connexion avec vérification du compte en deux étapes. C'est désormais le cas via un client bêta.

Dropbox Two-Steps Auth

Pour en profiter, il vous faudra tout d'abord passer par ce lien qui vous permettra d'activer l'option au sein de votre compte. Une fois connecté, vous arriverez sur l'onglet sécurité de vos paramètres Dropbox qui proposera de mettre en place la connexion avec vérification en deux étapes. L'utilisation d'un nouveau client sera aussi nécessaire :

Pour rappel, cette méthode est assez simple : en plus de votre habituel mot de passe, vous devrez taper un code spécifique et valable uniquement un court laps de temps pour vous connecter. Celui-ci est généré de manière aléatoire et ne pourra être récupéré que via des méthodes précises qui varient selon les services.

Une manière de rajouter une couche de sécurité supplémentaire, le mot de passe étant de plus en plus un élément ayant tendance à fuiter, en plus de rarement être choisi de manière assez fiable en terme de sécurité.

Dropbox Two-Steps Auth

Avant de lancer cette procédure, Dropbox vous demandera de vous identifier une nouvelle fois via votre mot de passe. Vous aurez alors deux possibilités : recevoir le code par SMS sur le numéro de votre choix ou passer par une application générant une clef de sécurité. Trois sont actuellement supportées :

Selon les premiers retours sur les forums, la première façon de faire connaît parfois quelques ratés, le SMS pouvant mettre un peu de temps à arriver. On vous conseillera donc plutôt la seconde. Dans la pratique, une fois l'application installée, il vous suffira de scanner un QR-Code proposé par Dropbox, ou de taper un code généré manuellement pour associer votre compte à l'application. 
 
Dropbox Two-Steps Auth
 
Une fois ceci effectué, l'application vous génèrera un code valable 30 secondes que vous devrez taper au moment de vous connecter. Une clef de sécurité vous sera aussi fournie afin de vous permettre de désactiver cette vérification en deux étapes, elle sera à garder précieusement, et de manière sécurisée (via Keepass et un conteneur BoxCryptor par exemple ?).
 
Dropbox Two-Steps Auth
 
Vous pourrez trouver de plus amples informations via cette page de la documentation de Dropbox. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette nouvelle fonctionnalité, mais aussi sur la procédure de vérification en deux étapes de manière générale.
Par David Legrand Publiée le 27/08/2012 à 09:50
Publicité


chargement
Chargement des commentaires...