In-Location Alliance : 22 constructeurs pour la géolocalisation d'intérieur

Big Brother is helping you 30

Vingt-deux constructeurs viennent de former l'In-Location Alliance qui aura pour mission de développer la géolocalisation à l'intérieur des bâtiments, ainsi que les services qui y sont rattachés. Au sein de cette liste, nous retrouvons des marques comme Broadcom, Nokia, Qualcomm, SONY ou encore Samsung. Par contre, on peut s'étonner que des grands noms comme Google, Microsoft ou encore Apple ne fassent pas partie des membres de ce consortium.

Nokia In-location

(Experimentation de Nokia datant de 2010) 

Le but recherché par ce groupement est donc d'utiliser des solutions sans-fil centrées autour du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi, puisque ce sont deux éléments que l'on retrouve au sein de nos smartphones. Ils seront exploités pour guider les utilisateurs avec précision lorsqu'ils sont dans des lieux publics ou dans les magasins par exemple. 

« Pour les propriétaires de grandes surfaces, cela pourrait aussi leur permettre de connaitre avec précision le chemin réalisé par leurs clients, si le placement des produits a un réel impact » indique le consortium dans son communiqué. Nous pouvons ainsi remarquer qu'ils pensent déjà la monétisation de leur solution ou du moins à différentes fonctionnalités dédiées aux professionnels. Côté utilisateur, il sera par contre INtéressant de pouvoir désactiver ce type de fonctionnalité.

Chacun des membres pourra piloter sa propre initiative de son côté, cependant les vingt-deux acteurs se sont engagés à offrir une interopérabilité grâce à des standards communs. La mise en place d'expérimentation commencera dès cette année alors que les premières implications commerciales ne sont pas attendues avant, au mieux, 2013.

Comme nous l'évoquions, nous regrettons de voir qu'un géant comme Google ne rejoint pas ce type d'alliance, alors même qu'il a mis en place ce type de fonctionnalité au sein de son application Maps, par exemple.

Publiée le 24/08/2012 à 15:45
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...