S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Brevets : des produits Apple et Samsung retirés de la vente en Corée du Sud

On coupe la pomme en deux

La justice coréenne vient de décider qu’Apple et Samsung avaient mutuellement violé des brevets qui leur appartenaient. En conséquence, les deux sociétés écopent du retrait d’un certain nombre de leurs produits en Corée du Sud, et doivent se dédommager l’une l’autre.

 

Apple a violé deux brevets de Samsung, et Samsung a violé un brevet d’Apple. Voilà ce qu’a décidé la justice coréenne aujourd’hui. En effet, il est reproché à la marque à la pomme d’avoir enfreint deux brevets de Samsung relatifs aux normes de télécommunications. La firme de Cupertino devra donc dédommager son concurrent à hauteur de 40 millions de wons, soit 28 000 euros environ. Ses iPhone 3GS, iPhone 4, iPad 1 et iPad 2 seront notamment interdits de commercialisation en Corée du Sud, mais pas les deux produits qui réalisent l'essentiel des ventes : l'iPhone 4S et l'iPad 3.

 

De son côté, Samsung est reconnu coupable d’avoir violé un brevet appartenant à Apple. Un représentant de la société sud-coréenne a expliqué à la BBC que ce brevet portait sur la fonction de « rebond », qui se manifeste lorsque l’utilisateur arrive en bas d’une page. Samsung devra indemniser la marque à pomme d’une somme de 25 millions de wons, soit environ 17 500 euros. Plusieurs de ses produits devront également être retirés de la vente, dont ses téléphones Galaxy S1 et S2, ainsi que ses tablettes Galaxy Tab et Galaxy 10.1.

Pas de violation du design de l'iPhone

En avril, Samsung engageait des poursuites contre Apple, qui avait alors riposté en accusant son concurrent d'avoir notamment copié le design de l'iPhone, comme le note l’AFP. Le juge en charge de l’affaire à néanmoins expliqué à Reuters que la confusion entre le smartphone d’Apple et celui de Samsung était difficile, étant donné les différences entre certains éléments : logo des marques respectives au dos des appareils, prix, applications, systèmes d’exploitation,...

 

Reconnaissant qu’il y avait « beaucoup de similitudes dans la conception externe entre l'iPhone et le Galaxy S, tels que les coins arrondis et grands écrans », le magistrat a aussi expliqué qu’il n'était « généralement possible d'apporter des modifications de design aux produits avec écran tactile que de manière très limitée... et le défenseur [Samsung] s’est distingué par ses produits avec trois boutons à l'avant et en adoptant différents modèles d'appareil photo (...). Les deux produits ont un aspect différent » a-t-il conclu, refusant de considérer que Samsung avait violé le design de l'iPhone d'Apple.

Publiée le 24/08/2012 à 12:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le vendredi 24 août 2012 à 12:07:13
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 41535 commentaires
La joie des brevets.....
Avatar de ze_fly INpactien
ze_fly Le vendredi 24 août 2012 à 12:12:24
Inscrit le lundi 5 mars 07 - 1274 commentaires
mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gifmdr2.gif

"puisque vous ne voulez pas vous mettre d'accord, vous êtes puni tous les deux!"

On se croirait à la maternelle un peu quand même
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le vendredi 24 août 2012 à 12:18:01
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 22290 commentaires
Allez une petite baffe aux 2 avec des dédomagements dérisoires et une interdiction de vente sur des modèles limités (mais je ne doute pas que le fait d'étendre ces modèles ne soit qu'une formalité) ... j'espère que l'issue sera similaire aux US ...

Ca les forcera peut être à s'entendre
Avatar de mLzz INpactien
mLzz Le vendredi 24 août 2012 à 12:18:04
Inscrit le mardi 4 janvier 05 - 129 commentaires


Qui a dit troll ?
Avatar de turrican INpactien
turrican Le vendredi 24 août 2012 à 12:21:42
Inscrit le samedi 27 novembre 04 - 327 commentaires
"puisque vous ne voulez pas vous mettre d'accord, vous êtes puni tous les deux!"


La punition est de plus ridicule ! le montant aussi bien que les produits interdits de vente

On assiste vraiment à un "patent circus" ces derniers mois

Il y a 47 commentaires

;