Devil 13 HD 7990 : Powercolor dévoile un monstre avec deux Radeon HD 7970

Trois connecteurs PCIe 6+2 broches pour l'alimenter 37

Alors que la Radeon HD 7990 n'a toujours pas été officiellement annoncée par AMD, PowerColor, quant à lui, prend les devants en dévoilant sa version : la Devil 13 HD 7990. Evoquée pour la première fois fin mai, cette carte graphique équipée de deux GPU Tahiti XT est désormais officielle. Ainsi, on en apprend davantage sur les caractéristiques techniques de ce petit monstre.

Cette HD 7990 est équipée de deux BIOS, sur le premier, la fréquence du GPU ne diffère pas de celle de la HD 7970 de référence d'AMD, à savoir de 925 MHz. En revanche, sur le second, elle est revue à la hausse, puisqu'il est question de 1 GHz. En ce qui concerne la mémoire, bien que le constructeur mentionne 6 Go en GDDR5 @ 1375 MHz, il est plutôt question de 3 Go par GPU. 

PowerColor Devil 13 HD 7990 PowerColor Devil 13 HD 7990

On apprend que le PCB embarque un étage d'alimentation qui se compose de 12+2+2 phases de type « PWM ». Pour alimenter cette bête, il faudra tout de même brancher pas moins de trois connecteurs PCIe 6+2 broches. À noter qu'elle dispose d'un connecteur CrossFire, il sera donc possible d'en coupler deux, encore, faut-il avoir besoin d'une telle débauche de puissance et avoir l'alimentation nécessaire.

Pour le refroidissement, PowerColor a opté pour un ventirad assez imposant prenant pas moins de trois emplacements. Il se compose d'un large dissipateur en aluminium, accompagné de dix caloducs en cuivre. L'évacuation de l'air chaud est assurée par trois ventilateurs. Malheureusement, le constructeur ne communique ni le diamètre de ces modèles, ni même la vitesse de rotation, par exemple. La longueur de la carte est connue : 315 mm.

En ce qui concerne les sorties vidéo, on a droit à deux DVI (DL et SL), un HDMI 1.4a, ainsi que deux Mini Display Port. Quant au bouton rouge situé à proximité, il permet de basculer d'un BIOS à l'autre, comme nous l'avons évoqué ci-dessus.

Le bundle se montre complet, il comprend un adaptateur DVI vers VGA, un Mini DisplayPort vers DVI-SL (actif), et trois adaptateurs PCIe à 6 broches vers 8 broches. On trouve également un CD contenant les pilotes, de la documentation, un PowerJack, ainsi qu'une pochette qui comprend un tournevis et plusieurs embouts.

Pour l'instant, aucun tarif n'a été annoncé, et encore moins la date de disponibilité. Il faudra également encore patienter un peu avant le lancement officiel de la HD 7990 par AMD. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant dès qu'il aura lieu.

Publiée le 24/08/2012 à 10:45
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...