S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook 5.0 pour iOS : un code totalement réécrit qui mise sur plus de natif

La réactivité avant tout

Facebook vient d'annoncer une nouvelle mise à jour de son application iOS, pour iPhone et iPad. Mais contrairement à d'habitude, il s'agit ici d'une version majeure estampillée 5.0. Au programme, une refonte complète, l'équipe ayant indiqué avoir tout simplement commencé par créer un nouveau projet sur Xcode.

Car l'application iOS de Facebook n'était pas la plus réputée qui soit. Empilant des rajouts depuis de nombreux mois, elle n'était plus franchement très réactive et cela commençait à jouer sur les nerfs des utilisateurs. Lorsque l'on connaît l'importance du mobile pour le réseau social, on comprend mieux que le projet soit en gestation depuis la fin de l'année dernière.

 

Facebook 5.0 iOS Facebook 5.0 iOS

Le code natif à la rescousse, mais HTML5 reste utilisé pour sa flexibilité

Objectif premier de cette nouvelle mouture ? La rapidité avant tout. Ainsi, l'équipe de Facebook tire un trait sur Three20 et la flexibilité que lui apportait l'utilisation massive d'HTML5 et se base un peu plus sur du code natif Objective-C. De l'aveu même des développeurs, il sera donc désormais moins souvent possible d'activer des tests à la volée comme c'était le cas jusqu'à maintenant et l'unification des versions mobiles sera plus complexe. En échange, on nous annonce une ouverture plus rapide et un flux d'actualité bien moins long à charger.

 

Pour autant, en cas de changement important de l'interface, l'ancien mode de rendu différent pourra être utilisé, permettant d'activer des nouveautés sans avoir à publier une mise à jour sur l'App Store, en attendant que le code de celle-ci soit prêt. Cela devrait aussi inciter à une plus grande anticipation des changements, mais HTML5 et les technologies web resteront utilisées pour les sections qui évoluent souvent, pour garder la flexibilité nécessaire là où le besoin de réactivité n'est pas le besoin principal.

 

Facebook 5.0 iOS

 

Derrière ces annonces se cache un fonctionnement radicalement différent du chargement des informations. Désormais, votre flux gardé en cache s'affichera directement et les informations de mise en forme ne sont pas calculées à la volée, mais stockées. De plus, de nombreux éléments sont gérés en tâche de fond plutôt que dans le thread principal, permettant d'éviter de se retrouver avec une interface plus ou moins bloquée.

Une application plus rapide, mais des sections aussi largement améliorées

L'interface des photos a aussi été largement retravaillée. Celles-ci s'ouvrent désormais en plein écran avec une meilleure gestion des commentaires et des « J'aime » qui s'affichent en surimpression. Là aussi, le chargement se veut largement plus rapide.

 

Facebook 5.0 iOS

 

Autre avancée majeure : la modularité du code. Les développeurs indiquent que chaque élément de l'application est désormais un module indépendant qui est chargé à la demande. Du coup, la section dédiée à la messagerie exploite désormais le code natif qui avait été créé pour l'application Facebook Messenger. On retrouve donc tous ses avantages directement depuis l'application Facebook, notamment pour ce qui est de la gestion des notifications, des conversations... 

 

Facebook 5.0 iOS Facebook 5.0 iOS

Une application spécifique à iOS : il faudra surveiller les mises à jour à venir

Reste maintenant à voir si les utilisateurs sont convaincus par cette mise à jour qui est effectivement plus rapide, mais qui ne révolutionne pas non plus le genre, puisqu'elle reprend une interface qui était déjà connue pour l'utilisation mobile de Facebook. On regrettera d'ailleurs au passage que l'affichage et l'ergonomie sur iPad n'aient pas été revus.

 

Le succès de cette nouvelle application qui mise sur une présence plus importante du code natif passera donc par la qualité et la régularité des mises à jour à venir, et sur la capacité de Facebook de ne pas privilégier cette version ou celles destinées à d'autres plateformes, au dépens d'une autre.

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette nouvelle mouture, voici une vidéo de présentation publiée par Facebook :

 

 

 

Vous retrouverez Facebook pour iOS sur l'App Store d'Apple via ce lien, ou le QR-Code ci-dessous :

 

Facebook iOS App Store QR-Code

Publiée le 24/08/2012 à 09:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 28 commentaires

Avatar de jb18v INpactien
jb18v Le vendredi 24 août 2012 à 09:55:04
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 109706 commentaires
mouais sensiblement plus rapide, mais toujours pas de repartage de liens contrairement à la version web, et ils ont dédoublé les likes/commentaires donc perte de place en hauteur
Avatar de altazon INpactien
altazon Le vendredi 24 août 2012 à 10:10:41
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2177 commentaires
Il était temps ! Le peu que j'ai vu marche très bien, infiniment plus rapide qu'avant.

Un peu dommage oui que sur IPad ça fasse encore trop app pour mobile, mais c'est déjà un sacré pas en avant.

Avatar de TheBigSchtroumpf INpactien
TheBigSchtroumpf Le vendredi 24 août 2012 à 10:25:42
Inscrit le mardi 31 mars 09 - 56 commentaires
Cool, en éspérant qu'ils fassent pareil pour Android! :)
Avatar de ano_635077619888127234 INpactien
ano_635077619888127234 Le vendredi 24 août 2012 à 10:29:32
Inscrit le vendredi 10 avril 09 - 728 commentaires
Belle optimisation des perfs, c'est plus agréable à utiliser.
Avatar de Teovald INpactien
Teovald Le vendredi 24 août 2012 à 10:29:49
Inscrit le dimanche 20 juin 10 - 1124 commentaires
ça reste très loin des apps des nouveaux réseaux sociaux, mais on va dire que c'est un mouvement dans la bonne direction.
Au passage, est-ce qu'il existe une seule app mobile de qualité écrite en html5 ? Les outils comme PhoneGap m'ont plus l'air de créer des monstruosités qu'autre chose & je doute même du temps gagné en les utlisant (ok on développe plus vite, mais bonjour la maintenabilité & bon courage pour adapter l'app correctement à chaque plateforme).
Avatar de Kerberos INpactien
Kerberos Le vendredi 24 août 2012 à 10:39:42
Inscrit le lundi 21 novembre 11 - 62 commentaires
L'unification complexe je sais pas, mais les mises à jour plus longue certainement, vu que toute modification nécessitera une update de l'appli, donc re-validation Apple...
Avatar de alphacos INpactien
alphacos Le vendredi 24 août 2012 à 10:41:33
Inscrit le mercredi 28 décembre 11 - 227 commentaires
ça reste très loin des apps des nouveaux réseaux sociaux, mais on va dire que c'est un mouvement dans la bonne direction.
Au passage, est-ce qu'il existe une seule app mobile de qualité écrite en html5 ? Les outils comme PhoneGap m'ont plus l'air de créer des monstruosités qu'autre chose & je doute même du temps gagné en les utlisant (ok on développe plus vite, mais bonjour la maintenabilité & bon courage pour adapter l'app correctement à chaque plateforme).


Mais l' HTML5 est justement adaptable facilement à chaque plateforme
C'est juste qu'a défaut d'être optimisable il sera utilisé pour des besoins de flexibilité
Avatar de Teovald INpactien
Teovald Le vendredi 24 août 2012 à 10:50:59
Inscrit le dimanche 20 juin 10 - 1124 commentaires


Mais l' HTML5 est justement adaptable facilement à chaque plateforme
C'est juste qu'a défaut d'être optimisable il sera utilisé pour des besoins de flexibilité

adaptable en surface, aucune app html5 que j'ai vu ne se conformait correctement aux guidelines d'au moins 2 des plateformes ciblées.
Je comprends qu'une boite avec des moyens & des ambitions limitées se tourne vers de l'html5 (souvent via phonegap) mais pour les apps qui se veulent de très bonne qualité ce n'est vraiment pas un choix judicieux imho.
Avatar de Antwan INpactien
Antwan Le vendredi 24 août 2012 à 10:52:50
Inscrit le mardi 10 juin 08 - 1365 commentaires
Enfin glasses.gif

Pour ma part j'utilisais systématiquement le site mobile qui présentait l'avantage d’être plus rapide grâce au mode nitro de Safari qui n'est pas disponible avec les UIWebView des appli tierces.
Avatar de ZcommeDodo INpactien
ZcommeDodo Le vendredi 24 août 2012 à 11:40:46
Inscrit le mercredi 12 novembre 03 - 189 commentaires
C'est dommage, c'est sur l'iPhone 3G qu'il y aurait besoin d'accélérer le biniou. Malheureusement, la màj nécessite iOS 4.3, et le 3G s'arrête à iOS 4.2.1...
;