Facebook 5.0 pour iOS : un code totalement réécrit qui mise sur plus de natif

La réactivité avant tout 28

Facebook vient d'annoncer une nouvelle mise à jour de son application iOS, pour iPhone et iPad. Mais contrairement à d'habitude, il s'agit ici d'une version majeure estampillée 5.0. Au programme, une refonte complète, l'équipe ayant indiqué avoir tout simplement commencé par créer un nouveau projet sur Xcode.

Car l'application iOS de Facebook n'était pas la plus réputée qui soit. Empilant des rajouts depuis de nombreux mois, elle n'était plus franchement très réactive et cela commençait à jouer sur les nerfs des utilisateurs. Lorsque l'on connaît l'importance du mobile pour le réseau social, on comprend mieux que le projet soit en gestation depuis la fin de l'année dernière.

Facebook 5.0 iOS Facebook 5.0 iOS

Le code natif à la rescousse, mais HTML5 reste utilisé pour sa flexibilité

Objectif premier de cette nouvelle mouture ? La rapidité avant tout. Ainsi, l'équipe de Facebook tire un trait sur Three20 et la flexibilité que lui apportait l'utilisation massive d'HTML5 et se base un peu plus sur du code natif Objective-C. De l'aveu même des développeurs, il sera donc désormais moins souvent possible d'activer des tests à la volée comme c'était le cas jusqu'à maintenant et l'unification des versions mobiles sera plus complexe. En échange, on nous annonce une ouverture plus rapide et un flux d'actualité bien moins long à charger.

Pour autant, en cas de changement important de l'interface, l'ancien mode de rendu différent pourra être utilisé, permettant d'activer des nouveautés sans avoir à publier une mise à jour sur l'App Store, en attendant que le code de celle-ci soit prêt. Cela devrait aussi inciter à une plus grande anticipation des changements, mais HTML5 et les technologies web resteront utilisées pour les sections qui évoluent souvent, pour garder la flexibilité nécessaire là où le besoin de réactivité n'est pas le besoin principal.

Facebook 5.0 iOS

Derrière ces annonces se cache un fonctionnement radicalement différent du chargement des informations. Désormais, votre flux gardé en cache s'affichera directement et les informations de mise en forme ne sont pas calculées à la volée, mais stockées. De plus, de nombreux éléments sont gérés en tâche de fond plutôt que dans le thread principal, permettant d'éviter de se retrouver avec une interface plus ou moins bloquée.

Une application plus rapide, mais des sections aussi largement améliorées

L'interface des photos a aussi été largement retravaillée. Celles-ci s'ouvrent désormais en plein écran avec une meilleure gestion des commentaires et des « J'aime » qui s'affichent en surimpression. Là aussi, le chargement se veut largement plus rapide.

Facebook 5.0 iOS

Autre avancée majeure : la modularité du code. Les développeurs indiquent que chaque élément de l'application est désormais un module indépendant qui est chargé à la demande. Du coup, la section dédiée à la messagerie exploite désormais le code natif qui avait été créé pour l'application Facebook Messenger. On retrouve donc tous ses avantages directement depuis l'application Facebook, notamment pour ce qui est de la gestion des notifications, des conversations... 

Facebook 5.0 iOS Facebook 5.0 iOS

Une application spécifique à iOS : il faudra surveiller les mises à jour à venir

Reste maintenant à voir si les utilisateurs sont convaincus par cette mise à jour qui est effectivement plus rapide, mais qui ne révolutionne pas non plus le genre, puisqu'elle reprend une interface qui était déjà connue pour l'utilisation mobile de Facebook. On regrettera d'ailleurs au passage que l'affichage et l'ergonomie sur iPad n'aient pas été revus.

Le succès de cette nouvelle application qui mise sur une présence plus importante du code natif passera donc par la qualité et la régularité des mises à jour à venir, et sur la capacité de Facebook de ne pas privilégier cette version ou celles destinées à d'autres plateformes, au dépens d'une autre.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette nouvelle mouture, voici une vidéo de présentation publiée par Facebook :

 

Vous retrouverez Facebook pour iOS sur l'App Store d'Apple via ce lien, ou le QR-Code ci-dessous :

Facebook iOS App Store QR-Code

Publiée le 24/08/2012 à 09:45
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...