S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Panne : pas de messagerie vocale pour 800 000 à 1 million de clients Orange

Vous n'avez pas de nouveaux messages

Les abonnés Orange viennent à nouveau de subir une panne importante hier après-midi. Sans atteindre les proportions de la panne nationale du mois dernier, cet incident a tout de même touché entre 800 000 et 1 million de clients selon un porte-parole de l'opérateur mobile. Qui plus est, cette interruption n'a concerné qu'un seul et unique service : la messagerie.

Encore une mise à jour

Si au début du mois de juillet dernier, la panne nationale avait touché des dizaines de millions de clients d'Orange (et de ses partenaires), ceci pour la quasi intégralité des services proposés, hier, la situation a été bien différente. Non seulement le nombre de clients touchés a été bien moindre (3 % hier, la quasi intégralité en juillet), non seulement la messagerie vocale est le seul service qui a été concerné par cette panne, mais la plage horaire a été bien plus courte : une demi-journée en juillet, environ 4h hier.

 

Selon l'AFP, près de 800 000 clients ont été impactés par cette panne due à « un problème d'application » sur une plateforme. D'après Le Figaro, c'est plutôt 1 million de clients qui n'ont pu accéder à leur messagerie vocale hier. « Nos techniciens ont effectué une mise à jour sur une de nos plateformes de messagerie, ce qui a créé un dysfonctionnement » a précisé hier un porte-parole d'Orange à notre confrère. Toujours selon Orange, les clients concernés par cette panne étaient répartis sur toute la France et non une zone définie.

Des pannes qui se multiplient

Ces derniers temps, les pannes importantes liées à des mises à jour logicielles se multiplient chez les opérateurs. Outre Orange, l'opérateur britannique o2 a lui aussi été touché par ce problème le 11 juillet dernier, impactant tout de même 8 millions de clients durant près de 24h (en savoir plus).

 

Outre-Atlantique, les pannes ont été innombrables ces dernières années. AT&T et Verizon comptabilisent un voire deux incidents majeurs chaque année. L'an passé, Verizon a même connu trois pannes de grande ampleur de son réseau LTE (4G) en seulement un mois d'intervalle. Et bien d'autres pays sont concernés par ces phénomènes.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/08/2012 à 08:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 44 commentaires

Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le jeudi 23 août 2012 à 08:24:39
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7914 commentaires
qui c'est qui a encore oublié de debugger le code ?
Avatar de the_frogkiller INpactien
the_frogkiller Le jeudi 23 août 2012 à 08:34:07
Inscrit le samedi 13 octobre 07 - 1532 commentaires
qui c'est qui a encore oublié de debugger le code ?

bah je dirais la volonté de baisse des couts. à un moment à tout vouloir pas cher on finit par avoir de la m****
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le jeudi 23 août 2012 à 08:36:07
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7914 commentaires

bah je dirais la volonté de baisse des couts. à un moment à tout vouloir pas cher on finit par avoir de la m****

les exploités stagiaires ne sont plus ce qu'ils/elles étaient
Avatar de Optrolight INpactien
Optrolight Le jeudi 23 août 2012 à 08:37:44
Inscrit le jeudi 1 avril 10 - 289 commentaires
Il faut aussi bien avoir à l'esprit que vu le nombre de ligne de code que comporte les programmes il est très difficile de les garantir sans erreur. C'est l'un des prochains défits de l'informatique et des programmeurs !!

Sur des systèmes critiques comme les métros automatiques ou encore les avions etc, il existe des codes pouvant faire des vérifications très poussées mais cela reste très cher et pas infaillible.


Bref l'erreur est humaine. Ne serions nous pas un peu dépassé par ce que nous crééons en informatique???


p.s: désoler mais c'est pas encore trolldi

Edité par optrolight le jeudi 23 août 2012 à 08:38
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le jeudi 23 août 2012 à 08:39:34
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14567 commentaires


Bref l'erreur est humaine. Ne serions nous pas un peu dépassé par ce que nous crééons en informatique???


Tant que ça ne touche pas l'intelligence artificiel ça me va

*Musique d'intro de Terminator 2*
Avatar de Maicka INpactien
Maicka Le jeudi 23 août 2012 à 08:49:11
Inscrit le mercredi 4 janvier 12 - 507 commentaires
Heureusement que ca n'a pas duré toute la journée.

Heu ok c'est pas dredi.

Ps : sosh passe a 3 go de fair use.
Avatar de RinDman INpactien
RinDman Le jeudi 23 août 2012 à 08:49:37
Inscrit le mardi 13 novembre 07 - 422 commentaires
En même temps, les opérateurs ne testent jamais leur mise à jour sur un mini réseau privé

Et boom dans les dents
Avatar de NextlNpact INpactien
NextlNpact Le jeudi 23 août 2012 à 08:50:27
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2319 commentaires
qui c'est qui a encore oublié de debugger le code ?


Ah bon, c'est pas des magnétophones ?
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le jeudi 23 août 2012 à 08:56:25
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7914 commentaires
Il faut aussi bien avoir à l'esprit que vu le nombre de ligne de code que comporte les programmes il est très difficile de les garantir sans erreur. C'est l'un des prochains défits de l'informatique et des programmeurs !!

Sur des systèmes critiques comme les métros automatiques ou encore les avions etc, il existe des codes pouvant faire des vérifications très poussées mais cela reste très cher et pas infaillible.


Bref l'erreur est humaine. Ne serions nous pas un peu dépassé par ce que nous crééons en informatique???


p.s: désoler mais c'est pas encore trolldi

certains sont très bien fait, le métro Lillois est très rarement en rade (quand ça arrive c'est en cas de gréve), bon ok c'est pas non plus un très grand réseau de métro alors ça peut faciliter les choses

"si on ne serait pas dépassé par ce que nous créons en informatique ?" il n'y a pas qu'en info ou l'on se sent dépassé, la médecine par exemple est encore très loin d'avoir percer tous les mystère de la biologie
Avatar de Ler van keeg INpactien
Ler van keeg Le jeudi 23 août 2012 à 09:02:21