S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HP annonce de très lourdes pertes et les services surpassent les ventes de PC

Une page se tourne

Le n°1 des ventes de PC Hewlett-Packard a dévoilé hier soir des résultats financiers hors norme, avec un chiffre d'affaires en baisse de 5 % et surtout une perte nette gigantesque de 8,857 milliards de dollars. Une anomalie qui s'explique par une lourde charge de 10,8 milliards de dollars principalement liée à l'acquisition et à la restructuration d'EDS, le spécialiste des services racheté pour 13,9 milliards de dollars il y a quatre ans. En-dehors de cette charge exceptionnelle, les finances de HP sont assez stables, hormis dans le secteur des PC.

HP Spectre XT

Le chiffre d'affaires des PC chute

À l'instar de Dell, le marché des PC est particulièrement difficile pour HP. L'Américain a en effet annoncé un chiffre d'affaires total de 29,669 milliards de dollars pour son dernier trimestre fiscal 2012 (clos le 31 juillet), en baisse de plus d'1 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent (-9 %) et de plus d'1,5 milliard par rapport à l'an passé (10,2 %).

 

Les détails fournis par HP montrent cependant un recul très important de sa division PC, avec un chiffre d'affaires de près d'1 milliard inférieur à celui d'il y a un an. Les autres secteurs de Hewlett-Packard souffrent par contre bien moins. Les services n'affichent ainsi qu'un recul de 3 % sur un an et de 1 % sur trois mois. La division Impression (Imprimantes, Cartouches, etc.) n'a régressé que de 2 à 2,7 % selon les périodes. Le secteur des serveurs a pour sa part perdu entre 1,5 et 4 % de sa valeur selon les périodes. Enfin, les revenus tirés des logiciels ont augmenté de 0,3 % en trois mois et de 18 % en un an.

Désormais, HP est une société de services avant tout

Point intéressant, désormais, les services génèrent plus d'argent que les ventes de PC. À l'image d'Apple depuis l'avènement de l'iPhone et de l'iPad, les ordinateurs pourraient bien devenir très secondaires pour HP dans les années à venir. Ses principaux revenus auront pour source les services, les Imprimantes et les serveurs, en attendant une explosion des logiciels.

 

Concernant sa division PC, HP précise que les ordinateurs portables ont généré un chiffre d'affaires de 4,416 milliards de dollars (-13 % en un an) tandis que les machines de bureau ont cumulé 3,486 milliards de dollars de chiffre d'affaires (-8 %).

 

Sur les neuf derniers mois, HP accuse tout de même un retard de 5 milliards de dollars par rapport à son chiffre d'affaires de l'an passé. Ainsi, avec 90,398 milliards de dollars de CA (dont 53 milliards pour les PC et les services uniquement), Hewlett-Packard reste un géant dans le secteur high-tech, où seul Apple le devance.

 

Selon Meg Whitman, la PDG de HP, sa société n'en est qu'à ses premières phases de redressement, qui dureront plusieurs années. « Au cours du trimestre, nous avons pris des mesures importantes afin de se concentrer sur les priorités stratégiques, la gestion des coûts, nous avons mené un changement organisationnel nécessaire, et avons amélioré notre bilan comptable. »

Source : HP
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/08/2012 à 09:36

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 18 commentaires

Avatar de freemaxx INpactien
freemaxx Le jeudi 23 août 2012 à 09:54:27
Inscrit le jeudi 21 octobre 04 - 48 commentaires
J'imagine le monde en 2022 peut être avant, peut être un peu plus tard, un monde sans un seul PC fabriqué en dehors d'Asie, et des PC "Nationaux" certifié par une puce qui permettrait l'identification mais aussi la sécurité en cas d'intrusion.
Plus d'HP PC, de Dell, de Sony, et plein d'autres au cimetière de l'informatique.

Resterait, Apple, Un Conglomérat Japonais, Un Conglomérat Eurasien et quelques Chinois donc Lenovo, Acer,.

Plus un seul PC mais des ultra tablettes ou des ultra phone que l'on achèterait avec une mini ultra phone tablette.

A condition qu'en 2022 ou plus tard, on puisse encore avoir de l'électricité hé hé!!

Avatar de turrican INpactien
turrican Le jeudi 23 août 2012 à 09:55:32
Inscrit le samedi 27 novembre 04 - 312 commentaires
Les ventes de PC chutent ! en même temps de nombreux foyers ont 1 voir 2 ordinateurs, 1 box, et au choix : smartphone, tablette, lecteur multimedia ou mediacenter ... Moi je dirai : normal.
Avatar de turrican INpactien
turrican Le jeudi 23 août 2012 à 10:00:57
Inscrit le samedi 27 novembre 04 - 312 commentaires
Plus un seul PC mais des ultra tablettes ou des ultra phone que l'on achèterait avec une mini ultra phone tablette.


Ce ne sont pas les consommateurs qui créent le besoin mais les marques / fabricants. Nous avons tous des tiroirs, étagères ou placards pleins de trucs inutiles.

Après l'avenir sur un petit écran pour le WEB pourquoi pas, mais un tas d'autres activités ne sont pas compatibles juste du point de vue taille d'affichage.


Commentaire de exactitudedotcom supprimé le 05/10/2012 à 17:25:26 : Réponse à un commentaire supprimé
Avatar de drx95 INpactien
drx95 Le jeudi 23 août 2012 à 10:42:55
Inscrit le mercredi 7 mai 03 - 56 commentaires
Point intéressant, désormais, les services génèrent plus d'argent que les ventes de PC. À l'image d'Apple depuis l'avènement de l'iPhone et de l'iPad, les ordinateurs pourraient bien devenir très secondaires pour HP dans les années à venir. Ses principaux revenus auront pour source les services, les Imprimantes et les serveurs, en attendant une explosion des logiciels


Quelqu'un peut m'expliquer, je savais pas que Apple était une boite de service et vu le prix de leur matos j'ai quand même l'impression qu'il en sont bien loin?
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le jeudi 23 août 2012 à 10:45:26
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires


Quelqu'un peut m'expliquer, je savais pas que Apple était une boite de service et vu le prix de leur matos j'ai quand même l'impression qu'il en sont bien loin?

Le point en milieu de phrase indique un changement d'idée développer
Traduction :
Apple est passé de vente d'ordinateur à vente de tablette et téléphone
HP passera de vente PC à vente de service etc
Evolution similaire donc (changement de source de revenu principale) mais la comparaison avec IBM aurait été plus juste, je te l'accorde)

Edité par werewindle le jeudi 23 août 2012 à 10:48
Avatar de drx95 INpactien
drx95 Le jeudi 23 août 2012 à 10:49:07
Inscrit le mercredi 7 mai 03 - 56 commentaires
je pensais qu'il y avait des paragraphes pour les changement d'idée.
Bon trève de mauvaise fois lol, sans rire ça n'a rien à voir, celui qui a raison c'est exctitudedotcom, HP rêve de faire comme IBM s'occuper uniquement de service et plus particulièrement de gouvernance ce qu'on appelle les secteurs à forte valeur ajoutée

Edité par drx95 le jeudi 23 août 2012 à 10:51
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le jeudi 23 août 2012 à 10:54:59
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires
De mon point de vue, le souci d'HP n'est pas de "rêver de faire comme IBM" (il en rêve peut être, probablement même) mais de ne pas très être clair sur ce qu'ils prévoient.
Il y avait eu une rumeur d'abandon de la construction de PC (ou de séparation de la branche qui s'en occupe, je ne me souviens plus trop) il y a quelque temps et ils ont mangé un tollé assez violent dans l'opinion et (ou plutôt puis) en bourse. Par conséquent, rétro-pédalage.



Avatar de drx95 INpactien
drx95 Le jeudi 23 août 2012 à 10:55:00
Inscrit le mercredi 7 mai 03 - 56 commentaires
Oui enfin pour apple ils restent constructeur, c'est le marché qui évolue apple s'adapte à la demande et plus vite que ses concurrents.
Archos proposait des tablettes bien avant apple ce qui veut bien dire qu'il y avait déjà un marché, l'apple l'a "juste" fait explosé.

Pour la vente de leur activité PC, ce qui els a freiné c'est surtout qu'il n'y avait pas d'acheteur assez solide pour absorber le 1er constructeur mondial.
Quand IBM a vendu sa branche PC ils ont vendu a 1 géant chinois qui cherchait une marque mondial et IBM n'était que 3 eme constructeur à l'époque.Hors aujourd'hui des géants chinois qui cherchent à acheté une marque mondial il n'y en a plus et je vois mal acer racheté HP.

Edité par drx95 le jeudi 23 août 2012 à 10:57
Commentaire de exactitudedotcom supprimé le 05/10/2012 à 17:25:26 : Réponse à un commentaire supprimé
;