Séries : HBO bientôt disponible en Europe du Nord

Séries : HBO bientôt disponible en Europe du Nord

Pour occuper l'hiver

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Internet

22/08/2012 2 minutes
38

Séries : HBO bientôt disponible en Europe du Nord

Les personnes résidantes en Europe du Nord peuvent avoir le sourire. Alors que nous savons depuis quelques jours que Netflix compte proposer ses services en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark d'ici la fin de l'année, voilà que la fameuse chaîne HBO a annoncé la semaine dernière sa prochaine disponibilité sur ces territoires via une distribution multiplateforme.

HBO Game of Thrones

HBO Nordic avant fin 2012

Afin de mesurer l'importance de HBO, citons tout d'abord quelques séries créées par cette chaîne américaine payante et appartenant au groupe Time Warner : Game of Thrones, Six Feet Under (Six pieds sous terre), The Sopranos, True Blood, Band of Brothers, Entourage, Deadwood, Oz, Rome, Sex and the City, Tales from the Crypt (les Contes de la crypte), Girls, etc.


Avant la fin de l'année, HBO, en partenariat avec le finlandais Parsifal International, proposera donc ses contenus aux pays d'Europe du Nord via sa nouvelle chaîne HBO Nordic. De plus amples précisions seront dévoilées en Suède d'ici ces prochains jours annonce le communiqué officiel de Time Warner.

Et en France ?

HBO a-t-il des chances d'arriver dans d'autres pays européens et notamment en France ? En Europe du Nord, à l'instar de l'Amérique du Nord, la culture de la télévision payante est forte. En France, si Canal+ et Canal Sat connaissent un certain succès depuis les années 1980, la télévision « gratuite » reste la norme, d'autant plus avec la TNT. Un constat qui pourrait faire fuir HBO.


En attendant, ce dernier scelle logiquement des partenariats avec les acteurs locaux. Sa fameuse série Game of Thrones a ainsi été achetée par Orange, Canal+ disposant des droits de rediffusion pour lui-même, Ciné+ et Direct 8. D'autres séries de HBO, plus anciennes, sont aussi disponibles sur certaines plateformes de VoD, dont l'iTunes Store, en sus de leurs diffusions à la télévision et de leur disponibilité en DVD et Blu-ray.

Amazon en perturbateur en France ?

Au final, les offres légales commencent à se multiplier en Europe, ce qui pourrait permettre de réduire le niveau de piratage de certains contenus, tout du moins si les offres légales sont de qualité. En France, il se murmure qu'Amazon lancera son service Lovefilm avant la fin de l'année, damant ainsi le pion à Netflix.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

HBO Nordic avant fin 2012

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (38)


HBO <img data-src=" />



HBO <img data-src=" />



HBO <img data-src=" />



bon pas encore chez nous mais c’est déjà ça <img data-src=" />




Game of Thrones, Six Feet Under (Six pieds sous terre), The Sopranos, True Blood, Band of Brothers, Entourage, Deadwood, Oz, Rome, Sex and the City, Tales from the Crypt (les Contes de la crypte), Girls, etc.





The Wire <img data-src=" />




Au final, les offres légales commencent à se multiplier en Europe, ce qui pourrait permettre de réduire le niveau de piratage de certains contenus, tout du moins si les offres légales sont de qualité. En France, il se murmure qu’Amazon lancera son service Lovefilm avant la fin de l’année, damant ainsi le pion à Netflix.



Tant que la télévision continuera à imposer la chronologie des médias, on ne pourra pas avoir d’offre VOD correcte via internet.

Le top, ça serait que des séries comme Game of Thrones, soient proposées en VOD via internet partout des leur sortie (et en vost merci).

Mais le vieux média télévision continue à imposer sa vision dépassée, ce qui encourage massivement le piratage.








ed a écrit :



Tant que la télévision continuera à imposer la chronologie des médias, on ne pourra pas avoir d’offre VOD correcte via internet.

Le top, ça serait que des séries comme Game of Thrones, soient proposées en VOD via internet partout des leur sortie (et en vost merci).

Mais le vieux média télévision continue à imposer sa vision dépassée, ce qui encourage massivement le piratage.







Avec les TV connectées se serait tellement simple en plus….! Dispo en mondovision live et revisionnable a l’infini !!! En full HD VOST fr !!! Le rêve quoi…Mais c’est pas pour demain<img data-src=" />



<img data-src=" />








ze_fly a écrit :



Avec les TV connectées se serait tellement simple en plus….! Dispo en mondovision live et revisionnable a l’infini !!! En full HD VOST fr !!! Le rêve quoi…Mais c’est pas pour demain<img data-src=" />





Tant que la télévision ne se décidera pas à mourir sous sa forme actuelle pour devenir une grosse plateforme de VOD, on ne s’en sortira pas.



<img data-src=" />




la télévision « gratuite » reste la norme, d’autant plus avec la TNT. Un constat qui pourrait faire fuir HBO.





Ou la promesse d’un enorme marché presque vierge… <img data-src=" />


Le 22/08/2012 à 16h 24

Impossible que les chaînes US / UK débarquent dans une déclinaison française avec du vrai contenu, ça sera comme SyFy et ses redif …








ed a écrit :



Tant que la télévision ne se décidera pas à mourir sous sa forme actuelle pour devenir une grosse plateforme de VOD, on ne s’en sortira pas.







Les deux peuvent coexisté si la TV reste gratos avec un contenu un peu périmé* (qui du coup couterait quedal aux chaines) et de l’autre de la VOD fraiche et de bon gout, mais payante (mais pas à 5€ l’episode en VF, 480p hein)









*oui c’est déjà le cas je sais<img data-src=" />









ze_fly a écrit :



Les deux peuvent coexisté si la TV reste gratos avec un contenu un peu périmé* (qui du coup couterait quedal aux chaines) et de l’autre de la VOD fraiche et de bon gout, mais payante (mais pas à 5€ l’episode en VF, 480p hein)









*oui c’est déjà le cas je sais<img data-src=" />





Des chaînes hertzienne blindés de pub, des programmes moyens et des diffusions merdiques (je dis pas vieille, parce qu’il y a du vieux bon pas diffusé…) et à coté de ça des chaînes avec bon contenus et payantes!





La TV aux USA quoi! <img data-src=" />









ze_fly a écrit :



Avec les TV connectées se serait tellement simple en plus….! Dispo en mondovision live et revisionnable a l’infini !!! En full HD VOST fr !!! Le rêve quoi…Mais c’est pas pour demain<img data-src=" />





On en est plus très loin.



Pour décrire HBO, c’est simple.



Tu prend Canal+, tu enlève le foot et tu met la pub à la place. :o


C’est toujours mieux que de ce tapé des programmes moyens avec de la pub et des chaines payantes aux contenus très en retard, très cher, et avec de la pub!



La TV en France quoi!<img data-src=" />


Le 22/08/2012 à 17h 19







Malesendou a écrit :



Tu prend Canal+, tu enlève le foot et tu met la pub à la place. :o





Déjà fait <img data-src=" />



Game Of Thrones. La meilleure série de ces 10 dernières années !

Dommage qu’il n’y ai que 10 épisodes par saison. Ca se regarde trop vite.








ze_fly a écrit :



C’est toujours mieux que de ce tapé des programmes moyens avec de la pub et des chaines payantes aux contenus très en retard, très cher, et avec de la pub!



La TV en France quoi!<img data-src=" />







Tu as déjà regardé la télévision aux US ou au Canada ?

Niveau pub, c’est juste ignoble : impossible de regarder un film sans avoir une coupure pub toutes les 10 minutes (et ce sont toujours les mêmes pubs qui reviennent à chaque intermède, autant dire qu’il y a de quoi devenir fou). <img data-src=" />



Bref, en France, où les publicités sont rassemblées par paquets de 10 minutes par heure, on n’est plutôt pas mal loti de ce côté là.



Je suis en vacances en Asie (Thaïlande, Malaisie, Singapour, Shanghai) actuellement et cette chaîne est présente dans tous les hôtels où j’ai séjourné. C’est pas mal comme chaîne mais bon je préfère visiter les temples et les gogos bars ou faire de la plongée dans les îles paradisiaques de la région (Perhentian!!!!!!!!) que regarder la télé. <img data-src=" />








Gigatoaster a écrit :



Je suis en vacances en Asie (Thaïlande, Malaisie, Singapour, Shanghai) actuellement et cette chaîne est présente dans tous les hôtels où j’ai séjourné. C’est pas mal comme chaîne mais bon je préfère visiter les temples et les gogos bars ou faire de la plongée dans les îles paradisiaques de la région (Perhentian!!!!!!!!) que regarder la télé. <img data-src=" />





“- Alors, tes vacances en Asie, c’était bien?




  • Bof, j’ai maté HBO tout le temps.”

    Ça ferait moyen<img data-src=" />



Le 22/08/2012 à 20h 02







versgui a écrit :



Tu as déjà regardé la télévision aux US ou au Canada ?





Plus de 15 minutes de pub réparties en 4 ou 5 coupures pour un épisode parfois <img data-src=" />









versgui a écrit :



Tu as déjà regardé la télévision aux US ou au Canada ?

Niveau pub, c’est juste ignoble : impossible de regarder un film sans avoir une coupure pub toutes les 10 minutes (et ce sont toujours les mêmes pubs qui reviennent à chaque intermède, autant dire qu’il y a de quoi devenir fou). <img data-src=" />



Bref, en France, où les publicités sont rassemblées par paquets de 10 minutes par heure, on n’est plutôt pas mal loti de ce côté là.







Oui et j’ai été sacrément choqué : ya de la pub juste après le générique des Simpsons bor<img data-src=" />l !!!



Effectivement de ce point de vue on est plutôt bien loti je suis d’accord









GoldenTribal a écrit :



Plus de 15 minutes de pub réparties en 4 ou 5 coupures pour un épisode parfois <img data-src=" />







Ce n’est pas le cas d’HBO j’espère?



Petit plus :



HBO déjà est présent en Europe depuis 1991, via HBO Central Europe, soit 17 pays de l’Europe de l’Est, de la Pologne à la Macédoine.



http://www.hbo-europe.com

http://en.wikipedia.org/wiki/HBO_Central_Europe



Et depuis le 9 février 2012 aux Pays-Bas.



http://www.itshbo.nl


Il faut aussi signaler que ces pays ont surtout une forte culture de la VOST. En France où on a la culture du doublage, l’import massif, hyper rapide et peu coûteux de séries n’est pas aussi évident.








Liam a écrit :



Il faut aussi signaler que ces pays ont surtout une forte culture de la VOST. En France où on a la culture du doublage, l’import massif, hyper rapide et peu coûteux de séries n’est pas aussi évident.







Bof… En France, on commence à avoir la culture des séries étrangères pixélisées avec des sous-titres mal orthographiés en police “Comic Sans MS”.









Dunaedine a écrit :



Ce n’est pas le cas d’HBO j’espère?







HBO est un cas à part : c’est un ensemble de chaines payantes sans publicité. Même leur site web n’a pas de pub.









ze_fly a écrit :



Oui et j’ai été sacrément choqué : ya de la pub juste après le générique des Simpsons bor<img data-src=" />l !!!



Effectivement de ce point de vue on est plutôt bien loti je suis d’accord





Viens après la première coupure pub alors<img data-src=" />









ze_fly a écrit :



Avec les TV connectées se serait tellement simple en plus….! Dispo en mondovision live et revisionnable a l’infini !!! En full HD VOST fr !!! Le rêve quoi…Mais c’est pas pour demain<img data-src=" />









moi ça fait des années que j’ai ça <img data-src=" />









seb01380 a écrit :



Game Of Thrones. La meilleure série de ces 10 dernières années !

Dommage qu’il n’y ai que 10 épisodes par saison. Ca se regarde trop vite.





+1, c’est pour ça que j’ai lu tout le Trône de fer<img data-src=" />





127.0.0.1 a écrit :



Bof… En France, on commence à avoir la culture des séries étrangères pixélisées avec des sous-titres mal orthographiés en police “Comic Sans MS”.





Essaye autre chose qu’eMule<img data-src=" />









Anikam a écrit :



+1, c’est pour ça que j’ai lu tout le Trône de fer<img data-src=" />



Essaye autre chose qu’eMule<img data-src=" />







Pas de soucis sur la mule… Suffit de prendre du VO et de prendre les sous-titre à part.



HBO c’est bien mais ce n’est plus ce que c’était niveau séries même si ça reste dans le haut du pannier



Actuellement de bien sur HBO il y a Girls - Boardwalk Empire - Eastbound & Down - Curb Your Enthusiasm



Mais ils ont annulé deux excellentes séries, How to Make It in America et Bored to Death



Pourtant ils ont été capable de lacher des OVNI comme Flight of the Conchords ou John from Cincinnati (laché au bout d’une saison hélas)





Mais bon Quand on est responsable de chef d’oeuvres comme The Wire - Soprano - Oz - Dream On, ça va <img data-src=" /><img data-src=" />








versgui a écrit :



Tu as déjà regardé la télévision aux US ou au Canada ?

Niveau pub, c’est juste ignoble : impossible de regarder un film sans avoir une coupure pub toutes les 10 minutes (et ce sont toujours les mêmes pubs qui reviennent à chaque intermède, autant dire qu’il y a de quoi devenir fou). <img data-src=" />



Bref, en France, où les publicités sont rassemblées par paquets de 10 minutes par heure, on n’est plutôt pas mal loti de ce côté là.









Je plussoie… Ayant fait un séjour à New York et à Los Angeles, la TV US est une aberration pour nous… ^^”



Limite si ils mettent pas une coupure pub entre 2 cartes pendant la météo…









Malesendou a écrit :



Je plussoie… Ayant fait un séjour à New York et à Los Angeles, la TV US est une aberration pour nous… ^^”



Limite si ils mettent pas une coupure pub entre 2 cartes pendant la météo…





Rien qu’au RU c’est assez hallucinant, 15 minutes entre chaque coupure en moyenne <img data-src=" />



Hors BBC je ne regarde pas grand chose <img data-src=" />



C’est le modèle anglo-saxons quoi. ^^








Malesendou a écrit :



C’est le modèle anglo-saxons quoi. ^^







Par contre une fois que tu as vu une série avec ses coupures pub, tu comprends mieux la construction d’un épisode



prégénerique

PUB

Génériqe + début d’intrigue

PUB

dev de l’intrigue

PUB

Contre point de l’intrigue

PUB

denoument + cliffhanger

PUB

3 dernieres minutes



Ouais. Le rythme de chaque épisode est en fonction des coupures. Mais t’as quand meme des trucs debile.



Je me souviens de Late Show with David Letterman… ou il revient après une dernière coupure pub pour dire… au revoir… ^^” c’est comme les pubs entre la fin et le générique… ^^”








Malesendou a écrit :



Ouais. Le rythme de chaque épisode est en fonction des coupures. Mais t’as quand meme des trucs debile.



Je me souviens de Late Show with David Letterman… ou il revient après une dernière coupure pub pour dire… au revoir… ^^” c’est comme les pubs entre la fin et le générique… ^^”





Aussi au RU, les infos au milieu du film! Sur ITV1, journal du soir au milieu du film, en plus des pubs<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

BBC<img data-src=" />









misterB a écrit :



Par contre une fois que tu as vu une série avec ses coupures pub, tu comprends mieux la construction d’un épisode



prégénerique

PUB

Génériqe + début d’intrigue

PUB

dev de l’intrigue

PUB

Contre point de l’intrigue

PUB

denoument + cliffhanger

PUB

3 dernieres minutes







Ah ah c’est trop vrai. Limite maintenant quand je regarde une série US, dès que je vois un écran noir de transition, je me dis qu’en France on a de la chance car aux USA, tu aurais eu une publicité.



Je me souviens pour les Simpsons, un épisode c’est court, mais ils arrivent à te mettre une pub après le générique du début et pendant l’épisode et avant les crédits de fin noms des acteurs et après aussi et avant le clap de fin des sponsors producteurs de la série.



Ca doit être pour ça que HBO marche bien s’il n’y a pas de publicité du tout ??