Séries : HBO bientôt disponible en Europe du Nord

Pour occuper l'hiver 38

Les personnes résidantes en Europe du Nord peuvent avoir le sourire. Alors que nous savons depuis quelques jours que Netflix compte proposer ses services en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark d'ici la fin de l'année, voilà que la fameuse chaîne HBO a annoncé la semaine dernière sa prochaine disponibilité sur ces territoires via une distribution multiplateforme.

HBO Game of Thrones

HBO Nordic avant fin 2012

Afin de mesurer l'importance de HBO, citons tout d'abord quelques séries créées par cette chaîne américaine payante et appartenant au groupe Time Warner : Game of Thrones, Six Feet Under (Six pieds sous terre), The Sopranos, True Blood, Band of Brothers, Entourage, Deadwood, Oz, Rome, Sex and the City, Tales from the Crypt (les Contes de la crypte), Girls, etc.


Avant la fin de l'année, HBO, en partenariat avec le finlandais Parsifal International, proposera donc ses contenus aux pays d'Europe du Nord via sa nouvelle chaîne HBO Nordic. De plus amples précisions seront dévoilées en Suède d'ici ces prochains jours annonce le communiqué officiel de Time Warner.

Et en France ?

HBO a-t-il des chances d'arriver dans d'autres pays européens et notamment en France ? En Europe du Nord, à l'instar de l'Amérique du Nord, la culture de la télévision payante est forte. En France, si Canal+ et Canal Sat connaissent un certain succès depuis les années 1980, la télévision « gratuite » reste la norme, d'autant plus avec la TNT. Un constat qui pourrait faire fuir HBO.


En attendant, ce dernier scelle logiquement des partenariats avec les acteurs locaux. Sa fameuse série Game of Thrones a ainsi été achetée par Orange, Canal+ disposant des droits de rediffusion pour lui-même, Ciné+ et Direct 8. D'autres séries de HBO, plus anciennes, sont aussi disponibles sur certaines plateformes de VoD, dont l'iTunes Store, en sus de leurs diffusions à la télévision et de leur disponibilité en DVD et Blu-ray.

Amazon en perturbateur en France ?

Au final, les offres légales commencent à se multiplier en Europe, ce qui pourrait permettre de réduire le niveau de piratage de certains contenus, tout du moins si les offres légales sont de qualité. En France, il se murmure qu'Amazon lancera son service Lovefilm avant la fin de l'année, damant ainsi le pion à Netflix.

Publiée le 22/08/2012 à 18:07 - Source : Time Warner
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...