Les ventes de tablettes supérieures à celles des PC portables ce trimestre ?

Grâce aux produits à bas coût 46

Véritables phénomènes depuis l'arrivée du premier iPad d'Apple en avril 2010, les tablettes tactiles connaissent des niveaux de ventes de plus en plus élevés. Au point que les tablettes pourraient surpasser les ventes d'ordinateurs portables au troisième trimestre 2012 selon des sources asiatiques citées par DigiTimes.

Nexus 7

La Google/ASUS Nexus 7.

Les effets néfastes des tablettes sur les ventes de PC portables

Grâce à la Nexus 7, à la Kindle Fire, aux derniers produits d'ASUS et aux futurs produits du mois de septembre, entre 20 et 30 millions de tablettes à bas prix devraient trouver preneur lors de ce trimestre. Rajoutez à cela les ventes des tablettes haut de gamme, principalement représentées par l'iPad, et qui devraient s'écouler à près de 20 millions d'exemplaires, et vous obtenez des ventes de tablettes stratosphériques très proches de celles des PC portables.


Selon DigiTimes, certains consommateurs craqueront pour les tablettes à petit prix plutôt que pour les ordinateurs portatifs, ce qui pourrait faire stagner voire régresser les ventes de ces derniers. Les ultrabooks, encore assez onéreux malgré les dernières baisses de tarifs, risquent eux aussi de souffrir de la présence des tablettes. Les netbooks sont dans une situation similaire.


La prochaine disponibilité de Windows 8 pourrait aussi expliquer un trimestre assez mou pour les ordinateurs portables. Cependant, les fabricants d'écran joint par DigiTimes ont précisé que les commandes d'écrans pour les tablettes tactiles étaient en forte progression ces derniers mois et que l'arrivée de Windows 8 pourrait ne pas être suffisant aux ordinateurs portables pour doubler les ventes de tablettes.

Même les smartphones impactent les PC portables

Enfin, et c'est plus étonnant, même le marché des smartphones aurait un impact négatif sur les ventes d'ordinateurs portables. Dotés d'écran de plus en plus grand, les smartphones remplacent pour beaucoup certains usages des ordinateurs portables. Selon DigiTimes, l'arrivée imminente de l'iPhone 5 a une influence sur le marché des PC portables, forçant les fabricants à « repenser leurs stratégies de marché ».


Le budget des consommateurs n'est pas extensible, et tout investissement dans un smartphone et/ou une tablette a mécaniquement des conséquences sur les niveaux de commandes des autres produits, dont les ordinateurs portables. Ceci quand bien même les usages entre ces appareils sont différents.

Publiée le 22/08/2012 à 09:51
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...