S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Musique : le numérique dépassera le physique dans le monde entier en 2015

Et les joueurs feront les JO à la place des sportifs

Déjà supérieures aux ventes de CD aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis le début de l'année, les ventes de musique numérique continuent de croître à vitesse grand V. Et si durant de longues années, les téléchargements ont largement dominé les débats, prinpalement avec iTunes d'Apple, le streaming porte aujourd'hui le marché. Selon Strategy Analytics, les revenus tirés du streaming devraient croître de 40 % cette année dans le monde, contre seulement 8,5 % pour ceux tirés du téléchargement.

Musique Numerique Streaming Telechargement

Le numérique ne compense toujours pas la chute du physique

Avec 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaires prévu pour cette année, le streaming est encore loin d'égaler les revenus tirés du téléchargement (3,9 milliards). Sa progression sur un an devrait cependant être très légèrement supérieure à celle du téléchargement, avec une valeur supplémentaire de 311 millions de $ pour le premier, contre 303 millions de $ pour le second.

 

Au total, le numérique devrait générer 8,6 milliards de $ dans le monde, en augmentation de 17,8 %, soit 1,3 milliard de $ supplémentaire en un an. Cette belle progression ne devrait cependant pas compenser la chute des ventes physiques selon l'institut, qui prévoit un nouveau recul de 12,1 % de ce marché, soit une baisse de 1,9 milliard de $. Au final, le marché de la musique (physique et numérique) devrait donc à nouveau régresser en 2012, tout du moins d'après les prévisions de Strategy Analytics.

Le streaming au top en Europe de l'Ouest

La croissance du marché numérique a donc été portée par le streaming. C'est en Europe de l'Ouest que la différence est la plus significative, avec + 48 % pour le streaming contre + 9 % pour les téléchargements. De l'autre côté de l'Atlantique, aux USA, pays plus mature concernant la musique numérique, le téléchargement ne devrait croître que de 7 %, tandis que le streaming augmentera seulement de 27,8 %. Le succès de Deezer et Spotify en Europe de l'Ouest, bien aidé par les opérateurs internet et mobile (notamment Orange), n'est pas étranger à la progression importante du streaming dans cette région.

 

Musique Numerique Streaming Telechargement

 

Outre-Atlantique, la croissance du numérique cumulée au recul du physique permet au premier de surpasser le second. Pour l'institut, 2012 sera de manière certaine l'année où les ventes de musique numérique dépasseront celles des CD et des autres supports physiques aux États-Unis. La Suède et la Corée du Sud pourraient suivre le même chemin. Quant au marché mondial, ce passage de témoin devrait avoir lieu dans trois ans, en 2015. Sachant que cette année, le numérique ne représente que 39 % des ventes dans le monde, contre 61 % pour le physique.

Un passage de témoin prévu depuis quatre ans

Il est intéressant de remarquer qu'en 2008, la société Forrester Research avait prévu que le numérique surpasserait le physique aux USA en... 2012. Les calculs de cet institut ont donc été particulièrement justes à l'époque, il est bon de le souligner. Notez que Forrester Research prévoyait déjà la mort du CD en 2008. La société estimait de plus que la croissance du numérique ne suffirait pas à compenser les pertes du CD, ce qui là encore se confirme, tout du moins en terme de chiffre d'affaires, les calculs des bénéfices étant une autre problématique.

 

Selon Strategy Analytics, les ventes sur téléphone portable vont tirer le marché de la musique dans le monde avec une croissance de 23 %, les USA progressant de 39 % à eux seuls sur ce créneau, contre seulement + 7 % en Europe de l'Ouest. Les ventes en ligne sur PC ou tablettes devraient croître de 14 % dans le monde, dont + 18 % en Europe de l'Ouest et + 10 % aux USA. Enfin, les ventes physiques vont régresser de 12 % dans le monde, dont - 15 % en Europe de l'Ouest, - 30 % au Royaume-Uni et - 9 % aux USA.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/08/2012 à 15:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 34 commentaires

Avatar de dimounet INpactien
dimounet Le lundi 20 août 2012 à 15:55:26
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 1802 commentaires
Pas prêt d'acheter de la musique numérique tant que le mp3 est le standard. Trop pourri comme son!
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 20 août 2012 à 16:02:41
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 149611 commentaires
Pas prêt d'acheter de la musique numérique tant que le mp3 est le standard. Trop pourri comme son!

Les deux plus grosses plate-forme iTunes et spotify utilisent l'AAC et le OGG
Avatar de Zlebouffon INpactien
Zlebouffon Le lundi 20 août 2012 à 16:03:05
Inscrit le mercredi 30 septembre 09 - 725 commentaires
Pas prêt d'acheter de la musique numérique tant que le mp3 est le standard. Trop pourri comme son!


This

ON VEUT DU FLAC !
Avatar de A-D INpactien
A-D Le lundi 20 août 2012 à 16:07:51
Inscrit le jeudi 16 juillet 09 - 1136 commentaires
Pas prêt d'acheter de la musique numérique tant que le mp3 est le standard. Trop pourri comme son!

Oui, le son d'un mp3 n'est pas au top, mais tout le monde ne s'en rends pas compte.

Par contre l'arnaque c'est que le prix d'un album sous forme de cd reste <= au prix de vente de l'album en mp3 alors que la qualité mp3 est moins bonne.

Donc tant que le ratio qualité/prix reste favorable au cd je continuerai d'en acheter, de les encoder en flac et de les mettre dans un carton. Les fichiers flac vont ensuite sur mon nas et mes squeezebox se chargent de les diffuser partout chez moi
Avatar de A-D INpactien
A-D Le lundi 20 août 2012 à 16:10:55
Inscrit le jeudi 16 juillet 09 - 1136 commentaires

Les deux plus grosses plate-forme iTunes et spotify utilisent l'AAC et le OGG

FLAC oui mais sûrement pas un format apple

Edité par A-D le lundi 20 août 2012 à 16:12

Il y a 34 commentaires

;