S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 Pro : le Media Center Pack pour 9,99 euros ?

Encore un coup de l'erreur inopinée

Il y a quelques mois, Microsoft avait annoncé que Windows 8 ne serait plus capable de lire les DVD vidéo. La firme avait décidé de soustraire le codec MPEG-2 de son système pour en alléger le coût. Seul moyen de récupérer cette fonction, acheter le Media Center Pack qui contient d’ailleurs le composant du même nom. Un Pack qui devrait visiblement coûter une dizaine d’euros.

windows8

 

Microsoft avait décidé de ne plus fournir ni lecture DVD ni Media Center à son Windows 8. Ces fonctionnalités étaient utilisées selon l’éditeur par moins de 6 % des utilisateurs, les autres ignorant souvent qu’une telle possibilité existait. En outre, la quasi-totalité des machines vendue dans le commerce dispose d’un logiciel dévolu à la lecture DVD, tel que PowerDVD ou WinDVD. Enfin, les machines sans aucun lecteur avaient de toute façon la possibilité de se tourner vers une application gratuite telle que VLC.

 

Toutefois, Microsoft avait décidé qu’un Media Center Pack serait proposé à l’achat pour ceux qui voulaient quand même se servir du Media Player pour lire les DVD ou du Media Center quand le PC a un rôle particulier dans la maison (ou en conjonction d’une Xbox 360 par exemple). Ce Pack ne pouvait en revanche être acheté que si une édition Pro était installée, cette dernière pouvant facilement être obtenue pour 30 euros entre le 26 octobre et le 31 janvier. Seul manquait le tarif de ce Pack, mais des indices permettent désormais de viser les 10 euros.

 

Le site italien WindowsBlogItalia a en effet récemment publié une capture où l’on peut apercevoir le tarif de 9,99 euros :

 

win8 media center

 

La marche à suivre est simple :

  1. Lancer une recherche via Windows + Q
  2. Taper « ajouter des fonctionnalités » et regarder dans la partie Paramètres
  3. Lancer l’assistant
  4. Cliquer sur « Je veux acheter une clé de produit en ligne »

win8 media center win8 media center

 

Seulement voilà, comme on peut le voir sur notre capture, l’assistant renvoie actuellement une erreur. Soit la structure n’est pas prête en France (ce qui serait étrange) soit les serveurs ont été temporairement désactivés, ce qui semble plus logique.

 

win8 media center

 

Pourtant, le site Windows8Core a lui aussi réussi à faire la manipulation, cette fois aux États-Unis.  Le tarif est du coup plus élevé : 12,79 dollars. Ce qui est intéressant toutefois, c’est que nos confrères ont mené l’opération jusqu’au bout : ils ont obtenu une clé et ont pu s’en servir pour que Windows 8 télécharge et active les composants demandés. Après installation, le Media Player pouvait lire les DVD et une vignette Media Center était présente sur le Start Screen.

 

Certes, la dizaine d’euros n’est pas un tarif excessif pour ajouter deux fonctionnalités, dont un Media Center complet. D’un autre côté, ces composants n’ont pas évolué depuis Windows 7 et le Media Center possède exactement le même visage que dans sa précédente incarnation. L’autre question est de savoir dans quelle mesure le retrait de ces fonctions aura une influence sur le prix global de la licence de Windows 8.

 

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires sur la décision de Microsoft ainsi que la tarification pratiquée.

Source : Windows8Core
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 20/08/2012 à 12:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 185 commentaires

Avatar de ze_fly INpactien
ze_fly Le lundi 20 août 2012 à 12:46:53
Inscrit le lundi 5 mars 07 - 1274 commentaires
La non-évolution du média center devenu payant est une vaste blague........Cela dit je vais sans doute pas tarder à tester un peu plus en profondeur ce nouveau windows qui m'intrigue
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 20 août 2012 à 12:52:59
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 150233 commentaires
Du fait de la non évolution du media Center, en upgradant 7 vers 8 est ce que l'on perd ce soft ?

Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le lundi 20 août 2012 à 12:56:43
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 7435 commentaires
Je me rappelle que l'on parlait de 2€ par licence windows pour cette lecture DVD vidéo. Du moins c'est ce que ça coutait à MS, donc passer à 10€, en prenant en compte le fait que 6% de personnes utilisait cette fonction, c'est un prix qui correspond à la loi de l'offre et de la demande.

Maintenant il aurait fallu voir le prix des licence boite et OEM de win8, mais comme ils n'y a plus que les licences d'upgrade...

On connait le prix d'un win8 en OEM?
Avatar de neves INpactien
neves Le lundi 20 août 2012 à 12:57:26
Inscrit le samedi 9 octobre 04 - 2617 commentaires
Quelqu'un qui a utilisé XBMC et Media Center peut -il me dire les principaux points forts et faibles de ces deux produits ? Media Center peut-il être remplacé gratuitement par XBMC dans Windows 8 ?
Avatar de petit_louis INpactien
petit_louis Le lundi 20 août 2012 à 12:57:38
Inscrit le mercredi 20 février 08 - 43 commentaires
c'est curieux je trouve...

Celà signifie t-il qu'il laisse la concurrence s'installer ? (XBMC notamment)

Ils sont plus combatif généralement...
Avatar de J-Phil INpactien
J-Phil Le lundi 20 août 2012 à 12:58:44
Inscrit le jeudi 21 août 08 - 842 commentaires
"Ces fonctionnalités étaient utilisées selon l’éditeur par moins de 6 % des utilisateurs" - J'ai du mal à croire que seulement 6% ont inséré un DVD dans leur pc ...

"Enfin, les machines sans aucun lecteur avaient de toute façon la possibilité de se tourner vers une application gratuite telle que VLC." - Quel argument ! Un autre pour la route : "Les machines sans OS ont la possibilité de lire totalement gratuitement les DVD avec Linux ..."
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le lundi 20 août 2012 à 12:58:49
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6684 commentaires
un oublie dans l'actu

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires sur la décision de Microsoft ainsi que la tarification pratiquée. Mais attention la sword revient de l’affutage


Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le lundi 20 août 2012 à 13:00:07
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15610 commentaires
"Ces fonctionnalités étaient utilisées selon l’éditeur par moins de 6 % des utilisateurs" - J'ai du mal à croire que seulement 6% ont inséré un DVD dans leur pc ...

"Enfin, les machines sans aucun lecteur avaient de toute façon la possibilité de se tourner vers une application gratuite telle que VLC." - Quel argument ! Un autre pour la route : "Les machines sans OS ont la possibilité de lire totalement gratuitement les DVD avec Linux ..."


1) Insérer un DVD oui, mais avec un soft préinstallé par l'OEM. Tu n'as pas bien lu.
2) Aucune machine n'est vendue sans OS, et faudrait voir à comparer ce qui est comparable
Avatar de J-Phil INpactien
J-Phil Le lundi 20 août 2012 à 13:04:06
Inscrit le jeudi 21 août 08 - 842 commentaires


1) Insérer un DVD oui, mais avec un soft préinstallé par l'OEM. Tu n'as pas bien lu.
2) Aucune machine n'est vendue sans OS, et faudrait voir à comparer ce qui est comparable


1) Pas convaincu quand même par le chiffre de 6% ... Cela me parait vraiment peu, ou alors il n'y a que de l'OEM sur le marché ...

2) Oui, c'est pas faux ! Mais cela n'en reste pas moins étrange comme argument je trouve ...
Avatar de J-Phil INpactien
J-Phil Le lundi 20 août 2012 à 13:07:05
Inscrit le jeudi 21 août 08 - 842 commentaires
Pour le fun quand même, la comm' de MS sur Win7 : Win7

Extrait :
Une expérience multimédia riche

Lisez les CD, DVD et un large éventail de fichiers numériques avec Windows Media Center. Vous pouvez aussi créer des listes de sélection de vos morceaux favoris et regarder un diaporama de vos images pendant la lecture de la musique.


Edité par J-Phil le lundi 20 août 2012 à 13:08
;