Windows 8 Pro : le Media Center Pack pour 9,99 euros ?

Encore un coup de l'erreur inopinée 185

Il y a quelques mois, Microsoft avait annoncé que Windows 8 ne serait plus capable de lire les DVD vidéo. La firme avait décidé de soustraire le codec MPEG-2 de son système pour en alléger le coût. Seul moyen de récupérer cette fonction, acheter le Media Center Pack qui contient d’ailleurs le composant du même nom. Un Pack qui devrait visiblement coûter une dizaine d’euros.

windows8

Microsoft avait décidé de ne plus fournir ni lecture DVD ni Media Center à son Windows 8. Ces fonctionnalités étaient utilisées selon l’éditeur par moins de 6 % des utilisateurs, les autres ignorant souvent qu’une telle possibilité existait. En outre, la quasi-totalité des machines vendue dans le commerce dispose d’un logiciel dévolu à la lecture DVD, tel que PowerDVD ou WinDVD. Enfin, les machines sans aucun lecteur avaient de toute façon la possibilité de se tourner vers une application gratuite telle que VLC.

Toutefois, Microsoft avait décidé qu’un Media Center Pack serait proposé à l’achat pour ceux qui voulaient quand même se servir du Media Player pour lire les DVD ou du Media Center quand le PC a un rôle particulier dans la maison (ou en conjonction d’une Xbox 360 par exemple). Ce Pack ne pouvait en revanche être acheté que si une édition Pro était installée, cette dernière pouvant facilement être obtenue pour 30 euros entre le 26 octobre et le 31 janvier. Seul manquait le tarif de ce Pack, mais des indices permettent désormais de viser les 10 euros.

Le site italien WindowsBlogItalia a en effet récemment publié une capture où l’on peut apercevoir le tarif de 9,99 euros :

win8 media center

La marche à suivre est simple :

  1. Lancer une recherche via Windows + Q
  2. Taper « ajouter des fonctionnalités » et regarder dans la partie Paramètres
  3. Lancer l’assistant
  4. Cliquer sur « Je veux acheter une clé de produit en ligne »

win8 media center win8 media center

Seulement voilà, comme on peut le voir sur notre capture, l’assistant renvoie actuellement une erreur. Soit la structure n’est pas prête en France (ce qui serait étrange) soit les serveurs ont été temporairement désactivés, ce qui semble plus logique.

win8 media center

Pourtant, le site Windows8Core a lui aussi réussi à faire la manipulation, cette fois aux États-Unis.  Le tarif est du coup plus élevé : 12,79 dollars. Ce qui est intéressant toutefois, c’est que nos confrères ont mené l’opération jusqu’au bout : ils ont obtenu une clé et ont pu s’en servir pour que Windows 8 télécharge et active les composants demandés. Après installation, le Media Player pouvait lire les DVD et une vignette Media Center était présente sur le Start Screen.

Certes, la dizaine d’euros n’est pas un tarif excessif pour ajouter deux fonctionnalités, dont un Media Center complet. D’un autre côté, ces composants n’ont pas évolué depuis Windows 7 et le Media Center possède exactement le même visage que dans sa précédente incarnation. L’autre question est de savoir dans quelle mesure le retrait de ces fonctions aura une influence sur le prix global de la licence de Windows 8.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires sur la décision de Microsoft ainsi que la tarification pratiquée.

Publiée le 20/08/2012 à 12:41 - Source : Windows8Core
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...