SkyDrive.com adopte le style Windows 8, Microsoft dévoile sa version Android

Une nouvelle interface, mais toujours les mêmes options 56

Après avoir entièrement revu son webmail, Microsoft continue la refonte de ses services et c'est maintenant au tour de SkyDrive.com (voir notre dossier) de disposer d'un tout nouveau design. La firme n'y va d'ailleurs pas par quatre chemin et annonce avoir revu presque la totalité de l'interface de son site. Au passage, les clients Windows et OS X se mettent à jour, tandis qu'une version pour Android arrivera prochainement.

En effet, si des applications pour iOS et Windows Phone sont disponibles depuis longtemps, le système d'exploitation de Google avait été laissé de côté par Microsoft, du moins jusqu'à présent. D'après la société de Redmond, cette mouture arrivera dans les prochaines semaines et proposera des fonctionnalités similaires à celles des autres applications mobiles. Reste maintenant à voir si, comme pour Live Messenger, le développement a été confié à une société externe (Miyowa) avec des résultats finalement assez décevants.

skydrive Android application

Microsoft nous propose deux captures d'écrans de SkyDrive pour Android

Du côté des applications pour Windows et OS X, une nouvelle mise à jour sera également déployée dans les prochains jours. Celles-ci devraient être plus performantes et plus rapides... mais vous serez toujours évidemment limité par votre connexion internet. Microsoft a ensuite évoqué la possibilité de sélectionner les dossiers de votre compte qui seront synchronisés sur votre machine, mais sans plus de détails sur le calendrier.

SkyDrive à la sauce  « Modern UI », qu'est ce que cela donne dans la pratique ?

À l'instar d'Outlook.com, la ouvelle version de SkyDrive reprend une présentation dans le style Windows 8 : de grosses icônes interactives représentent chaque fichier et répertoire disponibles au sein de votre compte. De plus, si l'un de ses derniers contient plusieurs images, elles défileront via un petit diaporama directement intégré dans l'icône représentant le dossier en question.

microsoft skydrive

Notez qu'il est possible de revenir avec un affichage sous forme de liste via les options disponibles sur la droite de la page. Il est également possible d'y afficher un volet donnant de plus amples informations sur le ou les fichiers sélectionnés. Nous regrettons simplement de ne pas pouvoir modifier la taille des miniatures affichées à l'écran.

skydrive windows metro skydrive windows metro skydrive windows metro

En plus des options de tri (ordre alphabétique, chronologique et taille), il est maintenant possible de réorganiser l'ordre de ses fichiers, une bonne idée qui permet par exemple de mieux mettre en page un album photo avant de la partager avec sa famille et ses amis. Bien évidemment, une option pour partager un ou plusieurs documents ou dossiers est toujours de la partie.

Il est également très facile de copier ou de déplacer des fichiers via un glisser-déposer, que ce soit à l'intérieur de votre compte SkyDrive ou bien depuis votre ordinateur vers votre compte SkyDrive, mais pas dans le sens inverse ce qui est bien dommage.

windows skydrive windows skydrive

Microsoft précise que la fonction de recherche a aussi été revue et corrigée et qu'elle peut désormais aller chercher des occurrences directement dans vos documents Word, Excel et PowerPoint. Pour le reste, SkyDrive peut toujours accéder à la totalité des fichiers stockés sur votre ordinateur si vous avez autorisé cette option sur le client de votre machine.

On regrettera par contre que les fonctionnalités de partage n'aient toujours pas été revues. En effet, un fichier partagé d'un compte à un autre ne pourra l'être que via un lien, et n'aparaîtra toujours pas dans le second comme c'est le cas depuis longtemps avec Dropbox par exemple. Espérons que les prochains clients viendront corriger cela.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle interface semble parfaitement fonctionnelle et semble plutôt réussie que ce soit du côté de la réactivité, des performances ou de l'ergonomie. De votre côté, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques au sein de nos commentaires.

Pour finir, voici une vidéo de présentation mise en ligne par Microsoft :

Publiée le 22/08/2012 à 13:37
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...