S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[Gamescom] Ubisoft annonce Uplay PC et se renforce face à Origin et Steam

Mais est-ce que cela sera suffisant ?

À l'occasion de la Gamescom, Ubisoft a présenté de nombreux titres, dont une bonne partie sera proposée sur la Wii U de Nintendo. L'éditeur en a également profité pour annoncer l'arrivée d'une version PC d'Uplay, sa plateforme de distribution numérique de jeux vidéo, un moyen de venir empiéter sur les plates-bandes d'Origin et de Steam qui sont déjà bien implantées.

uplay pc ubisoft

Origin et Steam : deux géant du secteur en pleine évolution

Comme nous vous le disions récemment, la plateforme développée par Valve est en train de se doter d'options supplémentaires afin d'accentuer son côté réseau social. Elle se prépare aussi à débarquer, un jour, sur Linux, et à proposer des applications, tandis que les clients Android et iOS sont d'ores et déjà disponibles depuis plusieurs mois.

 

De son côté, Electronic Arts a profité de la Gamescom pour annoncer des nouveautés du côté de sa propre plateforme de téléchargement : Origin. Si une application PC sous Windows est d'ores et déjà disponible, elle va en plus débarquer sur les mobiles sous Android / iOS, sur les TV connectées, sur OS X ainsi que sur... Facebook. Aucun détail supplémentaire n'a par contre été divulgué, il faudra donc attendre encore pour voir ce qu'il en est exactement.

 

origin android ios mac facebook

Crédit photo : The Verge 

Uplay : la plateforme d'Ubisoft débarque enfin sur PC...

C'est donc dans ce contexte relativement agité qu'Ubisoft annonce le lancement d'Uplay PC, une application pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows... uniquement. Pour rappel, une version iOS est disponible, mais aucune mouture destinée à Android ou pour les machines Apple sous OS X n'a été évoquée pour le moment. Un point où l'éditeur est donc en retrait comparé à ses deux principaux concurrents.

 

Bien évidemment, Uplay PC permet de télécharger des jeux et Ubisoft précise qu'il est le « remplaçant des lanceurs de jeux individuels précédemment utilisés par les jeux PC Ubisoft. Avec Uplay PC, le joueur dispose de tous ses jeux PC compatibles Uplay et de ses services Uplay au même endroit. De plus, il a accès à un nouvel ensemble de fonctionnalités pour ses jeux PC ».

 

Un mode hors ligne est également de la partie, mais il est réservé à certains titres compatibles... sans plus de précisions. ll propose aussi diverses fonctionnalités sociales avec, par exemple, la gestion des listes amis, une messagerie instantanée ainsi qu'un système de notifications.

... mais reproduit le même modèle que ses concurrents

Reste à voir ce qu'il en sera de la politique au niveau des DRM de ses titres. En effet, Ubisoft est souvent critiqué sur ce point et l'arrivée de plateforme en ligne permet souvent d'alléger le processus de vérification du fait de sa nature « en ligne ». Espérons que de ce côté, les choses iront dans le bon sens.

 

uplay ubisoft application pc

 

Bien entendu, une éventuelle possibilité de revendre les titres n'a pas non plus été évoquée. Il faut dire que ces plateformes sont aussi le plus souvent vues comme des moyens de tuer ce marché par les éditeurs, et de mieux faire passer des initiatives comme Uplay Passport. De quoi promettre des mois de combats à l'UFC Que Choisir.

Quid des relations avec la concurrence, et des soldes ?

Reste maintenant à voir quelle sera la politique d'Ubisoft vis-à-vis des jeux des autres éditeurs et de Steam qui propose bon nombre de ses titres. Si un retrait en masse ne devait certainement pas être à l'ordre du jour, il n'est par contre pas impossible que, à l'instar d'EA avec Battlefield 3 par exemple, certains titres puissent être réservés à sa propre plateforme. 

 

Il sera aussi intéressant de voir l'évolution concernant la mise en place de périodes de soldes et autres gros coups médiatiques. En effet, si la vente de jeux ayant quelques mois / années à prix plancher et l'un des points forts de Steam, EA a vite compris l'intérêt de la chose pour Origin. En sera-t-il de même pour Uplay ?

 

Quoi qu'il en soit, pour télécharger Uplay pour PC sous Windows c'est par ici que ça se passe. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou à réagir au sein de notre forum dédié aux jeux vidéo.

 

Voici enfin une vidéo de présentation proposée par Ubisoft : 

 

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 20/08/2012 à 15:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 66 commentaires

Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le lundi 20 août 2012 à 15:08:08
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 11178 commentaires
Ils devraient changer le nom, parce que "Uplay" n'a pas une très bonne réputation chez les joueurs PC

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de Bhaal42 INpactien
Bhaal42 Le lundi 20 août 2012 à 15:09:24
Inscrit le jeudi 17 mars 05 - 2222 commentaires
Ca fait plusieurs semaine que l'appli est dispo (Obligatoire pour lancer les Splinter Cell et les Assassin's Creed)
Attention aussi, parce que l'appli installe automatiquement un plugin sur tous les navigateurs qui se permet d’interagir avec son PC
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 20 août 2012 à 15:10:02
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Super, chaque éditeur va ouvrir sa boutique pour activer ses jeux.
Trop bien.
Avatar de freedommaner INpactien
freedommaner Le lundi 20 août 2012 à 15:11:15
Inscrit le samedi 25 juin 11 - 169 commentaires
Je suis d'accord avec AnthonyF , combien de nouvelles boutiques encore ?!
Avatar de Trollounet INpactien
Trollounet Le lundi 20 août 2012 à 15:12:44
Inscrit le mercredi 13 avril 11 - 278 commentaires
Hier j'ai joué à Driver San Francisco (jeu Ubi).

J'ai dû ouvrir Steam, lancer mon jeu. Ca a installé UPlay, j'ai dû me créer un compte, me logger. Là j'ai encore dû lancer mon jeu dans UPlay

Il y a 66 commentaires

;