S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 7.8 : peu de surprises à espérer ?

Même pas Internet Explorer 10 ?

Lorsque Microsoft a présenté Windows Phone 8, une mauvaise nouvelle est arrivée pour les actuels possesseurs de Windows Phones : l’impossibilité de mettre à jour leurs smartphones actuels vers la nouvelle version du système d'exploitation. À la place, une mise à jour estampillée 7.8 apportera quelques fonctionnalités, mais pas la base du système. Un document qui semble provenir de chez Nokia permettrait de faire davantage le point.

wp8

 

La capture ci-dessus provient d’un document dont Smartphone France pense qu’il a été traduit à la va-vite avant d’être diffusé. Le site estime toutefois le document véridique, car transmis depuis un contact chez un opérateur. Il reprend en tout cas une liste de fonctionnalités pour établir la parité entre les versions 7.8 8 et de Windows Phone. Et le moins qu’on puisse dire, si cela vient à se confirmer, c’est que la mouture 7.8 ne contient en fait pas grand-chose.

 

Windows Phone 7.8 n’aurait donc pas droit aux mises à jour OTA (Over The Air), au multitâche « réel », à Internet Explorer 10, au portefeuille numérique (mais cela ne serait qu’une confirmation de ce qu’on pressentait déjà), au Secure Boot, au chiffrement intégral des données ou encore à certaines fonctionnalités dévolues à l’entreprise. Les applications pour Windows Phone 8 ne sont pas une surprise puisque 7.8 ne dispose pas de la base technique de WP8. Quant aux caractéristiques matérielles, elles sont l’apanage des smartphones eux-mêmes, et sont donc logiques.

 

La longue liste d’éléments en vert signale la présence de nouveautés qui seront pour certaines renvoyées vers les Lumia actuels. Mais la nuance se fait justement ici : il ne s’agit pas de tous les Windows Phones. Nokia a développé par exemple certaines améliorations spécifiques pour ses propres objectifs. Mais ces changements ont déjà été répercutés sur les Lumia actuels dans une mise à jour qui a également apporté le partage de connexion Internet. Du coup, cette longue série d’éléments verts correspond en grande partie à des éléments déjà disponibles, y compris la suite d’applications Nokia.


wp8 phi nokia

 

Parallèlement, le site chinois WPDang a publié une photo d’un prochain téléphone Nokia qui serait nommé « Phi ». Il s’agirait du premier Windows Phone 8 de la marque. Selon le site, il serait très proche visuellement du Lumia 900 mais possèderait une puce dual-core S4 de Qualcomm, une puce NFC (Near Field Communication) ainsi qu’un port MicroSD et la gestion des transferts directs de données via Bluetooth. Il serait prévu pour un lancement fin octobre.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 14/08/2012 à 12:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 60 commentaires

Avatar de fred-82 INpactien
fred-82 Le mardi 14 août 2012 à 12:52:04
Inscrit le vendredi 10 août 12 - 15 commentaires
Il pourrait pas y avoir une mise a jour pour acceder a son telephone comme une clef usb?
Une autre mise a jour pour synchroniser les contact et le calendrier directement avec outlook ?
Et enfin la derniere mise a jour : suppression de Zune, ca m'enerve l'installation de logiciel qui font doublon jute pour avoir une fonctionnalite (en l'occurence, mettre de la musique sur mon telephone !)

Edité par fred-82 le mardi 14 août 2012 à 12:53
Avatar de titi-henry INpactien
titi-henry Le mardi 14 août 2012 à 13:05:38
Inscrit le jeudi 15 octobre 09 - 179 commentaires
Bon alors étant possesseur d'un lumia 800, y'a vraiment aucune raison de pleurnicher.
- Mise à jour OTA : honnêtement brancher mon tel 2 à 3 fois par an à l'ordinateur pour faire des mises à jour ça va pas me tuer
- NFC pour l'instant c'est useless. A l'avenir surement on s'en servira tous mais à court terme, l'intêret est très limité mais il faut bien commencer à un moment.
- IE10 ou IE9 ça va pas changer grand chose, je demande juste à ce que les débits théoriques annoncés par les opérateurs soient la réels et qu'il ne restent pas théoriques.
- Le secure boot et le cryptage : ok pour les pros mais le grand public je crois qu'il s'en contre fout royalement
- Bon pour les apps, il me semble que toutes les apps windows phone 7.5 fonctionneront sans soucis sur WP8. A moins que j'ai mal compris les dév peuvent toujours développer des apps WP 7.5 et qui seront compatible WP8, je vois pas pourquoi en tant que dev je me priverai du parc actuel de WP. Tout le monde ne va pas se mettre que des apps natives et des jeux de la mort.

Donc vu au prix ou je l'ai eu, rapport qualité prix excellent je ne me sens ni déçu ni lésé et j'attends la 7.8 avec impatience.
Avatar de fred-82 INpactien
fred-82 Le mardi 14 août 2012 à 13:09:28
Inscrit le vendredi 10 août 12 - 15 commentaires
Y'aura un menu demarrer la aussi ?
Avatar de Mithrill INpactien
Mithrill Le mardi 14 août 2012 à 13:11:04
Inscrit le mercredi 6 mai 09 - 801 commentaires
Ca commence à prendre la bonne direction ce partenariat, WP8 commence à devenir mâture, perso j'attendrais un tél sous WP8 ou WP9 pour passer le cap de Symbian Belle, j'ai failli craquer pour le 808 Pureview en dernier (sous Belle également) car les dernier Lumia n'ont pas encore tout pour eux !
Avatar de hadoken INpactien
hadoken Le mardi 14 août 2012 à 13:20:38
Inscrit le jeudi 28 juillet 11 - 666 commentaires
Dommage pour IE10, mais sinon le reste çà reste pour la plupart relatif au hard (micro SD, NFC, résolutions d'écran, multi-core...) et du coup on s'en cogne pour les phones existants.

Il y a 60 commentaires

;