S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le lecteur DVD en sursis sur les prochains iMac et Mac Pro

Étape logique ?

Le dernier renouvellement de gammes des portables d’Apple ne laisse guère de doutes sur les évolutions envisagées pour l’ensemble de ses machines. Une augmentation de la densité de pixels, un passage progressif au SSD et une disparition des unités optiques. Des signes sont apparus d’ailleurs sur l’arrivée de prochaines gammes d’iMac et Mac Pro dépourvus, eux aussi, de lecteur/graveur DVD.

Des traces résident dans des fichiers de configuration de Boot Camp dans OS X Mountain Lion. Pour rappel, Boot Camp est un assistant permettant l’installation de Windows sur les Mac équipés de processeurs Intel. Cet assistant comprend le téléchargement d’un pack de pilotes depuis les serveurs d’Apple, la création d’une clé USB depuis une image ISO de Windows et le partitionnement du disque dur.

 

Apple classe ses machines de plusieurs manières, notamment en fonction des capacités de boot. Certaines machines peuvent par exemple démarrer sur lecteur optique (boot classique du CD/DVD), tandis que d’autres n’ont que le démarrage via USB (clé bootable). Dans les fichiers de Boot Camp, un lecteur d’AppleInsider a trouvé les références « MP60 » et « IM130 » dans une liste de machines ne possédant justement que le boot via USB :

 

  imac

 

Les lettres et les chiffres indiquent respectivement la gamme de machines et la génération. MP60 désigne ainsi la sixième génération de Mac Pro, tandis que IM130 pointe vers la treizième génération d’iMac. Or, on se souvient des rumeurs insistantes sur un changement de design des iMac avant qu’Apple ne présente finalement son MacBook Pro Retina. On se rappelle également que la firme avait bien confirmé que de nouveaux Mac Pro étaient en préparation.

 

Toujours selon AppleInsider, plusieurs tests ont été réalisés sur Geekbench depuis des machines estampillées « iMac 13,2 ». Selon le propre développeur de Geekbench, John Poole, au moins l’un de ces benchs semble légitime, indiquant que des tests seraient en cours sur des échantillons de machines.


imac

 

La disparition de l’unité optique sur les iMac n’aurait rien d’illogique. Il s’agit maintenant d’un reliquat mécanique dévorant une place importante dans le design d’une machine. La supprimer permettrait donc de proposer un design affiné, les autres composants pouvant récupérer la place libérée. Dans le Mac Pro cependant, sa disparition a moins de sens puisque la machine est au format grand tour. À moins qu’Apple ait des projets de renouvellement conséquent de design évidemment.

 

Il ne fait aucun doute de toute façon que Cupertino se dirige vers un monde d’où les unités optiques sont absentes. La firme a depuis longtemps affiché sa préférence vers le tout numérique livré par Internet, comme en témoignent les évolutions d’iTunes et le refus d’intégrer des lecteurs Blu-ray dans ses machines.

Source : Appleinsider
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/08/2012 à 13:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 148 commentaires

Avatar de lordnicolas INpactien
lordnicolas Le lundi 13 août 2012 à 13:19:24
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 130 commentaires
Evolution logique....

J'ai un MBA, et le manque de lecteur CD ne c'est toujours pas fait sentir.
Avatar de FFManiac INpactien
FFManiac Le lundi 13 août 2012 à 13:20:14
Inscrit le jeudi 24 mai 12 - 352 commentaires
C'est un peu dommage, je pense que tout le monde n'a pas envie de perdre du temps a tout télécharger.

Ca fera toujours un périphérique en plus a acheter.
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le lundi 13 août 2012 à 13:21:23
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires
c'est assez risqué quand même...
je comprend qu'Apple vise le Cloud mais si des problèmes se présentent et que l'utilisateur ne puisse même pas avoir la possibilité de réinstaller via un support physique, je vois mal comment régler le problème. Même si les machines Apple sont réputées pour être bien pensées, on n'est jamais a l'abri d'un pépin

Edité par Yutani le lundi 13 août 2012 à 13:24
Avatar de lordnicolas INpactien
lordnicolas Le lundi 13 août 2012 à 13:23:45
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 130 commentaires
Perso, j'ai hésitez, et apres je me suis demandé depuis combien de temps je n'avais pas utilisé un lecteur CD et ça m'a suffit....
J'avais juiste office en CD, mais vu que les lecteurs CD des autres machines sur le réseau sont visible dans le finder, j'ai pas eu de pb.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 13 août 2012 à 13:24:15
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27160 commentaires
Logique. Les cartes-mères les plus récentes bootent sur l'USB, et la première chose que fait un amateur de viédoé ou de musique en recevant sa nouvelle galette, c'est de la riper.

Cela fera comme le lecteur de disquette quinze ans plus tôt : Apple commence et tout le monde suit.

En 2020, les seuls lecteurs optiques disponibles seront des unités externes pour ordinateurs. Apple prend de l'avance, c'est tout.

Pour ma part, je n'emploie plus l'optique que pour deux ordinateurs avec des mobos qui ne supportent pas le boot USB (vieux zinzins avec port IDE et socket 775.)

Edité par commentaire_supprime le lundi 13 août 2012 à 13:25
Avatar de gavroche69 INpactien
gavroche69 Le lundi 13 août 2012 à 13:24:48
Inscrit le mardi 14 décembre 10 - 3392 commentaires
Bientôt plus de disque dur ou SSD non plus, tout sur le cloud y-compris l'OS. Juste un petit bout de ROM estampillé par les dieux et on pourra (devra) booter depuis le clood et seuls les dieux Apple et Microsoft décideront de ce que vous pourrez et devrez faire avec votre (leur) machine pour avoir la grâce des Dieux tous puissants.

Misère...
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le lundi 13 août 2012 à 13:24:59
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3067 commentaires
c'est assez risqué quand même...

Je trouve que maintenant ça devient justifié. Le lecteur optique est de plus en plus inutile et prend pas mal de place pour pas grand chose.
Avatar de elec INpactien
elec Le lundi 13 août 2012 à 13:31:41
Inscrit le lundi 5 septembre 05 - 559 commentaires
C'est ennuyeux pour les gens qui travaillent dans la chaîne graphique : il n'est pas rare de livrer un travail sur DVD, because le réseau c'est bien gentil, mais faire passer, 4,3GB de données à travers un réseau, même d'entreprise, c'est pas anodin.

En outre, certains l'oublient, mais on perd deux ou trois choses:
- un moyen d'archivage certes limité dans le temps, mais peu onéreux
- le moyen de relire tous ces CD/DVD qu'on avait gravés il y a quelques années.
- le moyen d'installer des softs tierce-partie livrés en "box" : tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter une CS6 en ligne et de la télécharger dans la foulée, dans un pays où traînent encore pas mal d'ADSL 512 et autre débits pourris (je ne parle même pas des USA, où nombre de gens sont encore en 56K !).

Mais bon ! Disons qu'au besoin, un lecteur/graveur externe USB2 fera l'affaire : on en trouve chez Samsung à 25 euros..

Edité par elec le lundi 13 août 2012 à 13:32
Avatar de Blakbear INpactien
Blakbear Le lundi 13 août 2012 à 13:32:20
Inscrit le lundi 12 mai 03 - 3723 commentaires
c'est assez risqué quand même...
je comprend qu'Apple vise le Cloud mais si des problèmes se présentent et que l'utilisateur ne puisse même pas avoir la possibilité de réinstaller via un support physique, je vois mal comment régler le problème. Même si les machines Apple sont réputées pour être bien pensées, on n'est jamais a l'abri d'un pépin


La clé usb est un support physique...
Avatar de Meallia INpactien
Meallia Le lundi 13 août 2012 à 13:32:23
Inscrit le mardi 3 janvier 12 - 218 commentaires
Evolution logique....

J'ai un MBA, et le manque de lecteur CD ne c'est toujours pas fait sentir.

Sur un ultra portable je comprends tout à fait, mais je suppose que ce n'est pas ta machine principale.

Décision logique de la part d'Apple qui veut tout faire passer via itunes pour la musique et les films ( prison dorée, tousssssa ). faisant partie des vieux cons qui achètent encore leur musique sur CD, je suis bien content de pouvoir les foutre en facilement en flac sur mon fixe.
;