S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Archos annonce des pertes et un fort recul des ventes aux États-Unis

La concurrence devient rude

Le Français Archos, après s'être spécialisé dans les baladeurs numériques, s'est tourné vers les tablettes tactiles depuis plusieurs années. La société affiche ainsi de très beaux résultats financiers depuis ce changement stratégique. Le premier semestre de l'année 2012 a cependant été assez difficile. La faute à une concurrence importante dans le bas et moyen de gamme, poussant le Français à rogner sur ses marges. Outre-Atlantique, les ventes d'Archos ont de plus été misérables lors de ce semestre.

Archos S1 2012

La part des USA devient risible

Avec seulement 9,9 millions d'euros de chiffre d'affaires aux États-Unis, en baisse de 25 % sur un an, Archos souffre particulièrement dans ce territoire. D'autant plus quand on sait que son chiffre d'affaire dans le monde a progressé de 3,5 %, pour atteindre 74,2 millions d'euros. Résultat, la part des USA dans le chiffre d'affaires d'Archos n'est que de 13,3 % désormais. Il y a un an, cette part était de 18,2 %. Il y a deux ans, cette part était proche des 22 %.

 

Ce recul de l'importance des USA chez Archos est lié à la fois à la montée en puissance de l'Asie, qui a triplé sa part en deux ans, ainsi qu'aux belles progressions de l'Europe et des autres régions du monde. Mais surtout, la mainmise de l'iPad sur ce territoire ainsi que l'arrivée de concurrents comme le Kindle Fire d'Amazon à 199 $ ont été particulièrement préjudiciables au Français.

 

Dans le monde, Archos a donc vu son chiffre d'affaires progresser, tout en affichant une perte nette de 21,9 millions d'euros, contre 1,7 million d'euros de bénéfice en 2011. La faute à une marge brute qui s'est écroulée. L'an passé, la société d'Henri Crohas annonçait une marge brute de 16,8 millions d'euros, contre seulement 4,9 millions cette année. La faute en grande partie à une provision pour écoulement de stock d'une valeur de 6 millions d'euros. Rajoutez à cela une augmentation des charges d'expoitation et un impôt sur les résultats bien plus important que l'an passé, et vous passez d'un petit bénéfice et à une perte importante.

La faute à l'iPad 2 ?

Concernant ses parts de marché, Archos annonce être le troisième acteur du marché en Europe derrière Apple et Samsung, et donc devant ASUS et Acer. Dans le secteur des tablettes à moins de 400 euros, Archos dit avoir capté 20 % du marché en janvier et février, et 16 % du marché lors des quatre premiers mois de l'année.

 

Selon Archos, l'iPad 2, moins onéreuse depuis l'arrivée de l'iPad 3, serait responsable de la baisse de parts de marché dans le segment des tablettes à moins de 400 euros. Si en France, cet argument ne peut être utilisé, l'iPad 2 dépassant les 400 euros du fait des taxes et de la rémunération copie privée, ailleurs, l'iPad 2 est effectivement vendu à 399 euros.

Archos face à l'incertitude du marché des tablettes

Enfin, concernant le second semestre 2012, Archos annonce être incapable de fournir des prévisions quant à son chiffre d'affaires et sa marge brute « compte tenu des incertitudes pesant actuellement sur le marché des tablettes ». Il faut dire que Google, en partenariat avec ASUS, vient de lancer sa Nexus 7 à bas prix, ce qui devrait avoir un impact supplémentaire sur les ventes d'Archos. Ce dernier note toutefois qu'il compte bien résister à la concurrence grâce à ses tablettes de Génération 10 fin août et à la conquête de nouveaux partenaires (marque blanche).

Source : Archos
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/08/2012 à 11:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 51 commentaires

Avatar de anon_1802ksTyu INpactien
anon_1802ksTyu Le lundi 13 août 2012 à 11:25:29
Inscrit le vendredi 20 mai 05 - 7189 commentaires
iPad 2 365 euros au Luxembourg (je ne me rappelle plus la ram par contre)
Avatar de tAran INpactien
tAran Le lundi 13 août 2012 à 11:32:14
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3886 commentaires
La faute à la qualité des produits peut être aussi hein
Avatar de goodwhitegod INpactien
goodwhitegod Le lundi 13 août 2012 à 11:34:18
Inscrit le vendredi 31 octobre 03 - 10781 commentaires
Je viens d'acheter une de leur tablette... Celle pour enfant.
Après 1 jour entier de tests de tous les côtés, je l'ai rapporté tellement j'ai sentis un foutage de gueule.

Mini Geek aura une Galaxy 2 7" pour regarder quleques vidéos et faire du piano virtuel. (et pour nous, le reste de l'utilisation quand il est au dodo ou sur ses jouets)

Pourtant, j'ai tenté Archos. Mais quand je voudrai une vraie tablette, ça sera la TF700 ou sa remplaçante.
Avatar de indyiv INpactien
indyiv Le lundi 13 août 2012 à 11:52:23
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 2843 commentaires
disons qu'effectivement a moins de vouloir a tout prix economiser 30€ au prix de multiples retours SAV ... il faut être kamikaze pour "adopter" un produit Archos ...
Avatar de tAran INpactien
tAran Le lundi 13 août 2012 à 11:53:03
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3886 commentaires
Je viens d'acheter une de leur tablette... Celle pour enfant.
Après 1 jour entier de tests de tous les côtés, je l'ai rapporté tellement j'ai sentis un foutage de gueule.

Mini Geek aura une Galaxy 2 7" pour regarder quleques vidéos et faire du piano virtuel. (et pour nous, le reste de l'utilisation quand il est au dodo ou sur ses jouets)

Pourtant, j'ai tenté Archos. Mais quand je voudrai une vraie tablette, ça sera la TF700 ou sa remplaçante.

Et pourquoi pas une ptite JMI Tab - T970 ?

Il y a 51 commentaires

;