[MàJ] Debian revient finalement à GNOME pour son environnement par défaut

Comme ça, paf. 190

Mise à jour : Contrairement à ce qui avait été annoncé par l’équipe Debian au mois d’août et comme l'indique Phoronix, Xfce ne sera finalement pas utilisé en tant qu’environnement de bureau par défaut. La distribution revient donc vers GNOME, bien qu’aucune explication ne soit fournie pour l’instant. Xfce restera évidemment accessible ou téléchargeable dans les dépôts habituels.

Debian est une distribution Linux spéciale dans le monde de l’open source. Elle est considérée comme une référence et est d’ailleurs à la base d’un très grand nombre de variations, dont la plus connue est Ubuntu. Debian utilise depuis longtemps l’environnement GNOME, mais ce ne sera bientôt plus le cas.

xfce

 

Les développeurs de Debian ont prévu en effet un important changement pour la version 7.0 de la distribution. Ainsi, à partir de cette mouture, c’est l'environnement Xfce qui le remplacera par défaut. Un changement voulu en grande partie à cause du poids de GNOME qui augmente. Or, les développeurs veulent maintenir un objectif de taille raisonnable pour la distribution, notamment en ce qui concerne la distribution par images ISO de type CD.

 

Avec le passage à Xfce, décrit comme beaucoup plus léger, Debian veut pouvoir proposer une image CD indépendante. Il est vrai que le poids représente souvent un problème, limitant d’autant la place disponible sur l’équivalent d’un CD. Par exemple, on trouve depuis longtemps des Live CD basés soit sur GNOME, soit sur KDE, mais rarement les deux.

 

GNOME restera évidemment disponible dans les dépôts. Toutefois, l’utilisation de Xfce par défaut pourrait représenter une énorme opportunité pour ce dernier car GNOME et KDE sont les deux poids lourds dans le domaine des environnements.

 

La sortie de Debian 7.0, appelée Wheezy, est prévue pour début 2013.

Publiée le 12/11/2012 à 12:01 - Source : Phoronix
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité


chargement
Chargement des commentaires...