S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

USA : le Sénat inflige un revers à une proposition de loi sur la cybersécurité

Premiers effets de l'Internet Defense League?

Plus de trois mois après l’adoption du Cyber Intelligence Sharing and Protection Act (CISPA) par la Chambre des représentants, le Sénat américain vient d’infliger un sérieux revers à un texte similaire - mais plus édulcoré - sur la cybersécurité.

congres usa (XB) 

Faute d'attendre le seuil des 60 voix, la chambre haute du Congrès des États-Unis a décidé hier matin de mettre un terme aux débats sur le Cybersecurity Act of 2012. Déposé en février dernier par Joe Lieberman, un sénateur indépendant, le texte était une nouvelle mouture de CISPA, comme le note l'AFP. Opposé à certaines dispositions de CISPA, le président Obama avait d’ailleurs apporté son soutien à la proposition de loi de Lieberman, dans la mesure où celle-ci était d’après lui suffisamment encadrée, contrairement à CISPA. Pour rappel, cette proposition de loi (adoptée par la Chambre des représentants fin avril) impose une collaboration active entre les acteurs privés et les autorités américaines, sous couvert de lutter contre les attaques informatiques. À titre préventif, elle autorise ces dernières à accéder à de nombreuses données détenues par des sociétés comme Facebook ou Google.

 

Comme l’explique le New York Times, en dépit d’un consensus bipartisan entre élus de la majorité démocrate et ceux de l’opposition républicaine, la proposition de loi a subi une obstruction parlementaire émanant de certains sénateurs républicains, dont John McCain, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2008. D’après ces opposants au texte, trop de charges allaient reposer sur les entreprises. Dans un communiqué publié après le vote, la Maison Blanche a fait part de sa « profonde déception », regrettant que « les politiques d'obstruction, menées par des groupes d'intérêts cherchant à éviter d’avoir à rendre des comptes, [aient] empêché le Congrès d'adopter une législation permettant de mieux protéger [les États-Unis] contre des cyberattaques potentiellement catastrophiques ».

 

Depuis plusieurs semaines, diverses associations comme Reporters Sans Frontières ou l’Electronic Frontier Foundation s’étaient mobilisées pour s’opposer au texte, dénonçant comme pour CISPA de nombreux risques pour les libertés individuelles. Une campagne en ligne, intitulée « Stop Cyber Spying » (« Arrêter le cyber espionnage »), avait même été lancée afin d’influencer les décideurs politiques. « Les pressions exercées par les associations de protection des libertés civiles et les utilisateurs d'Internet n'ont pas seulement conduit à l’échec du projet de loi - elles ont changé les discussions autour de la cybersécurité de manière fondamentale », s’est félicitée l’EFF après le vote. Insistant sur le fait que de nouvelles protections avaient été ajoutées sous l’impulsion de ces acteurs, l’association a néanmoins rappelé que le texte posait toujours « de gros problèmes ». L’EFF a enfin appelé à la vigilance, affirmant qu’un nouveau texte serait de retour « cet automne ou l’année prochaine »...

 


Vidéo issue du site de campagne Stop Cyber Spying

Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 03/08/2012 à 10:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 5 commentaires

Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le vendredi 3 août 2012 à 11:01:30
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10374 commentaires
Un bon vieux filibuster des familles. La techniques est sympathique mais est sur-utilisée de nos jours

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de jackjack2 INpactien
jackjack2 Le vendredi 3 août 2012 à 11:07:34
Inscrit le lundi 18 juin 12 - 643 commentaires
L'EFF a pété un plomb??
Les opposants disent que c'est pour sauver les entreprises, rien à foutre des abrutis qui votent pour eux!
Avatar de Yutani INpactien
Yutani Le vendredi 3 août 2012 à 12:23:22
Inscrit le vendredi 18 avril 08 - 7780 commentaires
"Papa ! Papa ! pouquoi le texte ne reviendra qu'en Octobre ou l'année prochaine ?"
" c'est pour mieux t'enc**** légalement mon enfant ..."

Avatar de the pretender INpactien
the pretender Le vendredi 3 août 2012 à 14:41:58
Inscrit le vendredi 5 janvier 07 - 111 commentaires
Yee Haa ! le Cybersecurity Bill étais un cheval de Troie pour restreindre aussi le second amendement de la constitution US et a été désavoué comme le traité de l'ONU sur les Armes et comme la mise en scéne d'Aurora a été un fiasco ils ne savent plus quoi inventer! Si vous étres pret a sacrifier votre liberté pour de la sécurité vous ne méritez ni l'un ni l'autre ( Benjamin Franklin ) Obama le champion de l'espionnage de ses concitoyens NDAA, Cybersecurity Bill, les drones et j'en passe !
Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le vendredi 3 août 2012 à 21:40:27
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 9718 commentaires
Jusqu'au prochain ....., le Novlang passe moins bien mdr2.gif

Il y a 5 commentaires

;