S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Numericable recrute des abonnés très haut débit mais perd des clients TV

Et perd des clients tout court hors partenaires

Numericable vient de livrer son bilan financier du deuxième trimestre. Le câblo-opérateur y révèle compter 532 000 abonnés très haut débit (+24 000), très loin devant ses concurrents. Financièrement, l'opérateur augmente légèrement son chiffre d'affaires, à hauteur de 219 millions d'euros (+2,2 %).

Numericable Q2 2012

Numericable, roi du très haut débit en France 

Grâce à sa technologie FTTLA (Fiber To The Last Amplifier), bien moins coûteuse que le FTTH (Fiber To The Home) exploité par Orange, SFR, Bouygues et Free, Numericable est l'un des opérateurs les plus avancés en Europe en matière de très haut débit. Sans surprise, le câblo-opérateur écrase les autres opérateurs en France. Orange, le FAI n°1 en FTTH, compte en effet 123 000 abonnés très haut débit. SFR et Free, eux, n'en comptent que quelques dizaines de milliers.


Numericable a cependant un atout très important dans sa manche. La société soeur de Completel a en effet raccordé au 30 juin dernier 4,569 millions de foyers à son réseau très haut débit à 100 ou 200 Mbps. À titre de comparaison, Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom ont raccordé à eux quatre moins de 2 millions de foyers, pour un taux d'abonnement inférieur à 15 %.

 

Et cette avance sur la concurrence pourrait bien se creuser à court terme. Numericable précise avoir raccordé 285 000 foyers supplémentaires à la fibre optique lors du deuxième trimestre. Il « confirme ainsi son objectif de raccorder un demi million de foyers supplémentaires à la fibre optique d’ici fin 2012 ».

 

Numericable Q2 2012

La croissance de Numericable dépendante de ses partenaires

Au total, Numericable voit son nombre d'abonnés stagner, et même régresser en son propre nom. L'opérateur a en effet perdu 18 000 abonnés abonnés TV (seule) et 1 000 abonnés triple-play et bouquets TV. Il a par contre gagné 20 000 abonnés en marque blanche, c'est-à-dire grâce à Bouygues Télécom, Darty et Auchan Télécom. Au final, l'opérateur compte donc 1,581 million d'abonnés avec ses marques blanches exploitant son réseau, ou 1,335 million d'abonnés hors partenaires.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 03/08/2012 à 15:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 41 commentaires

Avatar de kade INpactien
kade Le vendredi 3 août 2012 à 15:27:22
Inscrit le mercredi 24 octobre 07 - 3264 commentaires
Je ne sais pas si c'est de cause à effet, mais leur bouquet TV est super cher (enfin leurs bouquets).
D'un autre côté, ça bug pas comme l'ADSL, et ça freeze pas comme la fibre. J'ai pas testé la Box Bouygues. Je connais qq'un sur mon réseau qui est chez Darty : RAS, même qualité.

En général, ça reste plus cher que les autres offres (FTTH, je sais pas).
Avatar de yvan INpactien
yvan Le vendredi 3 août 2012 à 15:37:01
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8139 commentaires
Donc si on résume, leur principal avantage ils le doivent à nos impôts puisque la plupart des câbles ont été tirés quand c'était une structure publique (plan câble), le reste de leur croissance ils le doivent à des concurrents... pas génial si?



Edité par yvan le vendredi 3 août 2012 à 15:38
Avatar de Polemic Victor INpactien
Polemic Victor Le vendredi 3 août 2012 à 15:42:21
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 1281 commentaires
si FT n'avait pas vendu FT CABLE au groupe sinven en 2004, ils auraient pu rester n°1 du THD et le deploiement du FTTH aurait couté moins de tune...
m'enfin, y a surement une bonne raison...
Avatar de Mihashi INpactien
Mihashi Le vendredi 3 août 2012 à 15:43:02
Inscrit le mardi 29 janvier 08 - 3012 commentaires
Je déménage ce we. Et je retourne chez numericable. Il y a une offre web-only assez intéressante, c'est le 100Mbs à 25€/mois
Avatar de kade INpactien
kade Le vendredi 3 août 2012 à 15:44:01
Inscrit le mercredi 24 octobre 07 - 3264 commentaires
Donc si on résume, leur principal avantage ils le doivent à nos impôts puisque la plupart des câbles ont été tirés quand c'était une structure publique (plan câble), le reste de leur croissance ils le doivent à des concurrents... pas génial si?


On peut voir ça comme ça, mais bon, l'ADSL, ça passe bien dans des câbles d'avant guerre aussi
Les FAI aujourd'hui n'ont pas envie de s'emmerder à prendre sur leurs bénéficies pour câbler des mamies en fibre optique.
Avatar de kade INpactien
kade Le vendredi 3 août 2012 à 15:45:55
Inscrit le mercredi 24 octobre 07 - 3264 commentaires
Je déménage ce we. Et je retourne chez numericable. Il y a une offre web-only assez intéressante, c'est le 100Mbs à 25€/mois


Pas cher... Tu rajoutes le tél. et la TV et ça nous met à 70~80€
Avatar de Mihashi INpactien
Mihashi Le vendredi 3 août 2012 à 15:46:40
Inscrit le mardi 29 janvier 08 - 3012 commentaires


Pas cher... Tu rajoutes le tél. et la TV et ça nous met à 70~80€

Ya le téléphone illimité et 19 chaines inclus.

Edité par Mihashi le vendredi 3 août 2012 à 15:47
Avatar de kade INpactien
kade Le vendredi 3 août 2012 à 15:53:51
Inscrit le mercredi 24 octobre 07 - 3264 commentaires

Ya le téléphone illimité et 19 chaines inclus.


Alors je dois me faire avoir : mais j'ai plus de chaines (les 19 c'est sans décodeur, compatible TNT à la sortie du coax). Je dois raquer en plus pour le décodeur TV avec le DD dedans (et une deuxième IP à 5 Mb pour je ne sais trop quoi).
Avatar de yvan INpactien
yvan Le vendredi 3 août 2012 à 15:58:48
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8139 commentaires


Alors je dois me faire avoir : mais j'ai plus de chaines (les 19 c'est sans décodeur, compatible TNT à la sortie du coax). Je dois raquer en plus pour le décodeur TV avec le DD dedans (et une deuxième IP à 5 Mb pour je ne sais trop quoi).

passes chez bouygues
Avatar de Ohmydog INpactien
Ohmydog Le vendredi 3 août 2012 à 16:01:07