S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sony creuse ses pertes nettes, son bénéfice d'exploitation chute de 77,2 %

Yen a marre

Rien ne va plus pour le Japonais Sony. Certaines de ses divisions creusent leurs pertes, au point que la société affiche un bénéfice d'exploitation en baisse de 77,2 % pour son deuxième trimestre 2012, et des pertes netttes de 312 millions de $. L'an passé, Sony affichait des pertes nettes de 197 millions de $. À l'instar de Nintendo, l'arrivée de nouveaux produits, dont la future PlayStation, semble vitale pour la firme nipponne.

Sony Q2 2012

De nombreuses filiales en souffrance

Avec un chiffre d'affaires de 19,180 milliards de $, en hausse de 1,4 %, on pourrait croire que Sony retrouve des couleurs. Cette légère augmentation est cependant trompeuse. En effet, sa division mobile a vu son chiffre d'affaires croître de 132,9 % en un an, pour atteindre 3,615 milliards de $ sur le trimestre. Une performance exceptionnelle non pas due à des augmentations importantes de ventes mais à l'exclusion d'Ericsson, Sony ayant racheté les parts du Suédois il y a quelques mois. Sony Ericsson s'est ainsi transformé en Sony Mobile. Et le chiffre d'affaires des appareils mobiles de la filiale compte ainsi intégralement dans les comptes du Japonais, contre seulement 50 % auparavant.

 

La réalité du bilan financier de Sony est que de nombreuses divisions ont vu leur chiffre d'affaires régresser. C'est notamment le cas des filiales Jeux vidéo (-14,5 %), Produits de la maison (TV, audio, etc.), en baisse de 26,2 %, de la musique (-9,8 %), des semiconducteurs (-14,4 %) et des services financiers (-3,5 %). Les autres secteurs sont en assez légère hausse. Outre sa division mobile, la plus belle performance est à créditer à sa division Imaging (caméscopes, etc.), en hausse de 7,6 %, ainsi qu'à sa division Cinéma (+6,2 %).

 

Mais le plus inquiétant pour Sony est surtout l'évolution de son bénéfice d'exploitation. Globalement, il a donc perdu en un an 77,2 % de sa valeur. La faute aux divisions Jeux vidéo avec une perte de 45 millions de $, Cinéma avec une perte de 62 millions, Télévision avec une perte de 126 millions et surtout à la division Mobile, qui est passée d'un léger bénéfice d'exploitation de 20 000 $ en 2011 à une perte de 356 millions de $ en 2012.

Merci les services financiers

Aujourd'hui, et ceci depuis de longs trimestres, la grande partie des bénéfices de Sony n'a pas pour source les nombreux appareils qu'il propose dans le monde entier, mais ses services financiers avec 349 millions de $ de bénéfice d'exploitation. Ce secteur devance ainsi nettement les secteurs des semiconducteurs (202 millions de $) et  les caméscopes (160 millions de $).


Concernant la division Jeux Vidéo, Sony explique ces mauvaises performances financières par des ventes de consoles et de jeux vidéo (PSP et PS3) en baisse. La PlayStation Vita n'a que « partiellement compensé » les ventes médiocres des autres consoles précise Sony.

De moins en moins de CD écoulés

Au sujet de la division Musique, elle aussi en souffrance mais bénéficiaire tout de même, Sony note que le marché des disques physiques continue de régresser et qu'il avait cumulé de nombreux succès au Japon l'an passé contrairement à cette année.

 

Les meilleures ventes ce trimestre chez Sony sont signées par le fameux groupe pour ado One Direction, ainsi que par Usher et Carrie Underwood. Sony rappelle enfin qu'il a finalisé le rachat d'EMI Music Publishing, filiale d'édition. L'autre division d'EMI devrait être croquée par Universal, tout du moins si les autorités européennes et américaines donnent leur accord. 

Les Xperia résistent, au contraire des PC portables 

Enfin, la division Mobile de Sony s'est bien comportée au niveau du chiffre d'affaires, grâce à une augmentation des tarifs moyens précise la firme japonaise, du fait de l'abandon des téléphones classiques pour les smartphones. Les Xperia S et Xperia acro HD se sont particulièrement vendus remarque Sony. Quant aux pertes d'exploitation très importantes de cette division, Sony explique que l'acquisition de la part d'Ericsson en est la principale responsable, ainsi que les mauvaises ventes de PC portables, intégrées dans cette division.

Source : Sony
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/08/2012 à 11:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 85 commentaires

Avatar de yvan INpactien
yvan Le jeudi 2 août 2012 à 12:10:36
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8124 commentaires
En même temps la qualité sony c'est plus trop ça dans bien des domaines.

Ils ont pas mal échaudé certains clients avec les HiMD, certains téléphones etc.

Samsung fait aussi qualitatif et moins cher...
Avatar de pleindeuss INpactien
pleindeuss Le jeudi 2 août 2012 à 12:12:46
Inscrit le mercredi 23 mai 07 - 1835 commentaires
pas étonnant que le secteur jeu vidéo chez sony se casse la gueule, quand on a une politique incohérente, sans parler des gros problèmes de sécurité et le sav pourri... ca vous écorne une réputation tout ça...

microsoft me semble plutôt bien parti pour tout défoncer sur la prochaine génération de consoles, surtout si, eux, réussissent le pari de fournir un tout en un multimédia (supprimant de facto l'intérêt d'avoir un pc chez soit pour la plupart des gens) sans perdre de vue l'aspect principal d'une console : le jeu.
Avatar de darkbobo INpactien
darkbobo Le jeudi 2 août 2012 à 12:15:21
Inscrit le mardi 11 juillet 06 - 659 commentaires
Et ben la célèbre expression est de plus en plus vrai avec Sony... sony va mourrir.


Je ne vois meme pas comment et sur quel secteur sony pourrait rebondir.. Les medias sont en chute libre, les jeux videos ne sont plus rentables et ne sont plus un apport de cash comme se fut le cas pour la ps2. Les ordinateurs portables sont de plus en plus à la rue, idem pour les télés.
Sony doit se réinventer ou mourir tout simplement.
Bizarrement je ne crois pas qu ils pourront le faire, les sociétés japonaises seront, à mon avis, un paquet à disparaître ou à péricliter dans les 5 à 10 ans. Les chinois en partie et le manque d innovation seront les deux grands responsables...

amha
Avatar de jb INpactien
jb Le jeudi 2 août 2012 à 12:16:28
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3717 commentaires
Une fois de plus, je me réjouis et je continue mon boycott et de faire du prosélytisme anti-Sony...

Une fois de plus, je vais passer pour un méchant...
Avatar de arno53 INpactien
arno53 Le jeudi 2 août 2012 à 12:17:12
Inscrit le lundi 21 juillet 08 - 1809 commentaires
pas étonnant que le secteur jeu vidéo chez sony se casse la gueule, quand on a une politique incohérente, sans parler des gros problèmes de sécurité et le sav pourri... ca vous écorne une réputation tout ça...

microsoft me semble plutôt bien parti pour tout défoncer sur la prochaine génération de consoles, surtout si, eux, réussissent le pari de fournir un tout en un multimédia (supprimant de facto l'intérêt d'avoir un pc chez soit pour la plupart des gens) sans perdre de vue l'aspect principal d'une console : le jeu.


+1 Je pense que la prochaine xbox sera sous Windows RT mais en x86 ou une autre architecture voire pourquoi pas une architecture mixte x86 arm ...
Avatar de f4f_ender INpactien
f4f_ender Le jeudi 2 août 2012 à 12:28:19
Inscrit le dimanche 26 novembre 06 - 1187 commentaires
Dommage car les Reflex numérique Sony sont de très bon appareils photo.
Avatar de tAran INpactien
tAran Le jeudi 2 août 2012 à 12:32:44
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3879 commentaires
Quand Sony sortira un émulateur PS2 et divisera le prix par trois sur le PSN, on en reparlera..
Avatar de Fu2chN INpactien
Fu2chN Le jeudi 2 août 2012 à 12:33:24
Inscrit le lundi 21 mars 11 - 306 commentaires
C'est HS mais bon, moi j'en veux pas des consoles multimédia ^^ et surtout pas un windows verrouillé. Pour la prochaine gen des consoles des constructeurs je pense que Nintendo va bien vampiriser le marché pendant le s3 années à venir. Et que Sony va faire un beau bide comme sa Vita qui techniquement est pas intéressent mais pas dans l'aire du temps.



Edité par Grosraisin le jeudi 2 août 2012 à 12:34
Avatar de ano_635024317595613686 INpactien
ano_635024317595613686 Le jeudi 2 août 2012 à 12:35:01
Inscrit le vendredi 16 mars 07 - 4152 commentaires
Une fois de plus, je me réjouis et je continue mon boycott et de faire du prosélytisme anti-Sony...


Si leur politique de léser les acheteurs d'une PS3 l'ayant aussi acheté pour y faire tourner Linux a dû toucher peu de monde... la grosse Bertha judiciaire déployée en rétorsion à ce qui n'était que réaction à une politique inique avait déjà du toucher un peu plus: Même si bcp de monde s'est sans doute pas cette fois senti concerné, ca révèle une politique globale détestable qui pourrait bien vous toucher un jour...

Et ce jour, il est venu assez vite touchant 100% des clients avec la volonté de tuer le jeu d'occase, voire le jeu physique... et tout l'écosystème (boutiques...) tournant autour. Sauf que tout ce petit monde c'était aussi des conseilleurs... Tactique idiote.

Les choses ayant été sans doute un peu dictées par une réalité économique résultant aussi du piratage du PSN (ayant là encore touché... 100% des client... au mieux pour la simple indisponibilité, au pire leur compte)... illustration qu'avec des procès gagnés, on peut quand même au final perdre gros et que même avec une armée d'avocats, dans la vie on récolte toujours ce que l'on sème! Ils auraient mieux fait de foutre le fric des procès en R&D...

Bref, ça fait bcp de conneries pour un même nom...
Avatar de altazon INpactien
altazon Le jeudi 2 août 2012 à 12:36:33
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2103 commentaires
Bonne nouvelle pour la branche appareils photos et camescopes.

C'est mérité, produits innovants, de qualité, à prix compétitifs.

Je ne sais pas pour le reste du monde, mais ici en Asie du sud est, les Sony Store sont exemplaire en qualité de service, accueil, présentation des produits, etc. À chaque fois on me traite comme un roi dans ces boutiques, et c'est agréable de pouvoir essayer absolument tous leurs produits en boutique.

Pour les PC, j'ai eu des mauvaises expériences, mais il semblerait que le Série 9 soit un modèle du genre.

Nouveaux smart phones, nouveaux PC, nouveaux apn
;