S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

KDE 4.9 : l'environnement de bureau continue sa maturation

Doucement et sûrement

Alors que l’on parlait récemment du futur GNOME 4.0 prévu pour 2014, voilà que les développeurs de KDE annoncent une nouvelle version majeure pour leur environnement de bureau. Estampillée 4.9, elle continue la progression douce et l’amélioration constante de tous les composants.

kde

 

KDE est comme GNOME l’un des grands environnements de bureau que l’on retrouve le plus souvent sur les distributions Linux. Chaque nouvelle évolution depuis la version 4.0 consolide les nouvelles bases et enrichit de fonctionnalités les composants en place, quand elle n'en ajoute pas directement des nouveaux.

Pour les utilisateurs

KDE 4.9 dissémine ainsi ses nouveautés un peu partout, à commencer par le gestionnaire de fichiers Dolphin. Ce dernier s’enrichit de diverses possibilités comme celle d’afficher des informations issues des métadonnées telles que la définition des photos. En outre, comme on peut le voir aussi sur la capture, il est à nouveau possible de renommer le fichier directement dans la fenêtre. Ajoutons également, en plus du support de git, SVN et CVS, celui de Mercurial pour les systèmes de versioning.

 

  kde

 

Okular, la visionneuse de documents, peut désormais enregistrer des annotations sur les documents PDF et les imprimer. Elle autorise en outre l’utilisateur à interdire la veille de l’ordinateur tant qu’une présentation n’est pas terminée. La visionneuse d’images Gwenview gagne de son côté un nouveau mode plein écran et plusieurs autres petites nouveautés.

 

Côté communication, la suite Kontact (qui comprend la gestion des emails, contacts et agendas) gagne tout d’abord en performances. Ensuite, un assistant d'importation complet peut-être utilisé pour récupérer l’ensemble des paramètres, emails, filtres, calendriers et carnets d’adresses depuis Thunderbird et Evolution. Une fonction qui devrait être appréciée par les utilisateurs de Thunderbird dont l’avenir n’est plus assuré par Mozilla.

 

Le client de messagerie instantanée multiprotocole Kopete gagne quant à lui quelques fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent, par exemple, enfin renommer directement les contacts au sein de la liste. Cette dernière peut également regrouper l’ensemble des contacts hors-ligne pour un affichage plus propre.

Multimédia et jeux

Côté multimédia, le lecteur Juk s’enrichit lui aussi. Premièrement, il peut enfin extraire correctement les pochettes contenues dans les fichiers MP4 et AAC. Deuxièmement, il apporte le support complet de last.fm, avec notamment l’affichage des pochettes d’albums. Enfin, il supporte l’API MPRIS2. Cette dernière est en fait un standard de contrôle de médias créé avec l’objectif d’être accessible depuis n’importe quel bureau. Il repose sur D-Bus et est d’ailleurs disponible lui aussi dans le lecteur vidéo Dragon de KDE.

 

kde

 

Côté jeux, plusieurs nouveautés sont à signaler. Dans la partie éducation, on trouve ainsi Pairs pour faire travailler la mémoire, tandis que dans celle Classique, pratiquement tous les titres ont subi des améliorations. Le jeu de mah-jong notamment est nettement plus agréable, avec une nouvelle IA et la possibilité de discuter avec d’autres joueurs sur le même serveur. KGoldrunner ajoute de nouveaux niveaux.

 

Plus en profondeur, on notera des améliorations de performances pour le gestionnaire de fenêtres KWin. Les Activités aussi sont améliorées avec notamment la possibilité de lier des fichiers à des activités particulières dans Dolphin, Konqueror et Folder View. Ce dernier peut n’afficher d’ailleurs désormais que les seuls fichiers en rapport avec une activité particulière.


kde

 

Enfin, les développeurs apprendront que le travail a déjà commencé sur la version 5 du framework, elle-même basée sur Qt 5. L’un des grands objectifs de cette mouture sera d’augmenter l’autonomie des applications en réduisant les dépendances grâce à une plus grande granularité des bibliothèques.

 

Comme d’habitude, la mise à jour de KDE est disponible dans les dépôts de chaque distribution Linux.

Source : KDE
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 02/08/2012 à 18:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 115 commentaires

Avatar de ano_634889411966901163 INpactien
ano_634889411966901163 Le jeudi 2 août 2012 à 18:25:38
Inscrit le vendredi 16 février 07 - 113 commentaires
Elle pique un peu l'interface KDE face à Gnome ou Unity de Ubuntu en terme de finition.

Bon après on peu toujours faire dans le custom m'enfin c'est fait pour les amoureux du bouton "Demarrer".

Edité par Nalu le jeudi 2 août 2012 à 18:27
Commentaire de exactitudedotcom supprimé le 05/10/2012 à 17:25:26 : Réponse à un commentaire supprimé
Avatar de chtx INpactien
chtx Le jeudi 2 août 2012 à 18:39:49
Inscrit le vendredi 9 mars 07 - 119 commentaires
Moche c'est vrai mais il ont tenu parole pour Claire LOTION et aussi pour la date de release.
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le jeudi 2 août 2012 à 18:52:35
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40922 commentaires
C'est vrai que Qt, c'est laid on peut pas plus. Mais je retenterais bien pour voir, on sait jamais.
Avatar de jb INpactien
jb Le jeudi 2 août 2012 à 18:55:53
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3717 commentaires
C'est vrai que Qt, c'est laid on peut pas plus. Mais je retenterais bien pour voir, on sait jamais.


C'est pas Qt, c'est Oxygen qu'on voit...

Il y a 115 commentaires

;